Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ENGL E645 PowerBall Head
Photos
1/684
ENGL E645 PowerBall Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Powerball

Sujet J'ai réduis la puissance en 50W - Je vous donne mon avis global

• 69 réponses
  • 17 participants
  • 4 838 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion J'ai réduis la puissance en 50W - Je vous donne mon avis global
Bonjour,

Après quelques recherches sur le net, je n'ai pas réussi à trouver quelqu'un qui donne un avis précis sur ce qu'implique la réduction de puissance au niveau du son.
J'ai trouvé il y a 6 mois, une note indiquant que le changement de puissance était possible pour passer de 100W à 50W, moyennant la division par 2 de l'impédance ( soit 8ohms devient 4ohms)... Par contre je n'ai pas réussi a trouver le principal : l'avis d'un utilisateur qui a expérimenté la manip.

Alors, après avoir rétiré la 1ère et la 4ème lampe il y a 6 mois, me voici ici pour donner un avis global de ce changement.

Premièrement, au niveau puissance, j'ai entendu certains dire que ça ne changeait par grand chose, mais je me demande si ces personnes ont vraiment allumé leur ampli apres avoir enlevé ces lampes... Car effectivement, la puissance est NETTEMENT baissée... Ces personnes savent-elles régler leur ampli? Pour avoir un son vraiment chaud et couillu il faut baisser le Master quasiment au minimum, et seulement monter le volume de chaque canal et jouer avec ça. L'inverse rendra un son puissant mais très très brouillon si vous n'avez pas une guitare digne de ce nom. Pour info, l'ampli a été testé avec une guitare pourrie (jim Harley bas de gamme, si vous voyez ce que je veux dire...), une jackson BK avec 2 micros EMG81 (plus orientée métal), puis une LAG custom avec EMG 81 et 85 (c'est pas ma gratte mais j'aimerai bien!). Si le Master est donc assez haut, le son sera très criard sur Jim harley (quasi inaudible pour le métal), pour la jackson, le son est puissant avec des basses bien présentes mais le contour est très flou. Par contre avec la LAG, le son est tout à fait Correct. En résumé, monter le master vous rajoute des medium pas forcément désirables si vous avez une guitare moyenne.
Pour l'inverse, si le master est quasi nul mais qu'on joue avec le niveau de chaque canal, là le son devient chaud!!!! J'ai essayé avec plusieurs styles de musique (acoustic, métal, rock, funk) et c'est flagrant: le son est bien plus chaud à hauteur de volume égal que quand la tête était en 100W!!!
Après avoir retiré ces 2 lampes, il ne vous reste plus qu'a vous pencher longuement sur les nombreuses possibilités offertes grace aux potar de réglage.
Sincèrement, je tiens juste à affirmer quelquechose: une tête avec une puissance de 100W ne sert à rien... Sauf si vous jouez dans un stade sans être repiqué par un micro... Avouons le sincèrement, ce n'est pas en répet qu'on peut pousser la powerball en 100W, car à peine 1/4 du volume général ne peut être utilisé sans vous faire saigner les oreilles. Et pour l'enregistrement c'est encore pire, car si on n'a pas un véritable studio d'enregistrement avec panneaux d'absobtion de son, il est alors impossible d'utiliser le pouvoir envoutant des lampes.
Personnellement cela fait 6 mois environ que j'ai enlevé ces 2 lampes et je n'ai eu AUCUN problème!!! Au contraire cela me permet d'avoir un son toujours boosté par les lampes. Cela fait 5 ans que je joue sur Powerball et la différence est vraiment flagrante!
Petite précision par contre pour un son propre sur ENGL : baissez les gains, et ne dépassez surtout pas le potard gain a plus de 4. Je joue du deathmétal, du blackmétal, du rock, et de l'électro acoustique, et même pour les styles les plus violents, le gain est à 3 grand max (EMG81 oblige...; Pour l'enregistrement de guitares saturée en death ou black, laissez toujours un gain faible, mais enregistrez AU MOINS 2 guitares de chaque côté pour commencer à avoir un gain puissant mais tout en gardant une propreté utile.

J'invite les personnes qui ont effectué cette manip à nous donner leurs sentiments sur le son obtenu.
Afficher le sujet de la discussion
21
:lol: je crois que ton explication m'a plus embrouillé ! lol
Concrètement, quelles est la sortie de l'ampli que tu utilises, et quelle est l'entrée du baffle ? (ce sera plus clair comme ça !! ;)
22

Citation : Quand tu auras compris que l'ampli n'a rien à voir là dedans et qu'un kg de plume ou de plomb pèse un kg, que l'eau bout à 100 degrés quelle que soit la couleur de la casserole, on aura fait un grand progrès.

Quand tu auras compris que l'oreille humaine est subjective, on aura fait un grand progrès... De la part d'un "professionnel de la musique" ça me parait un peu reducteur...
Achète une tête powerball, splite la en 50W et reviens m'en parler...
Tant que tu n'auras pas fait ça tes explications me sembleront toujours futiles... -3db= 1/2 volume, c'est prouvé!!! Que cherches tu? A voir raison a n'importe quel moyen??? C'est pas mon but. Je fonctionne par rapport aux FAITS!!!
Vous me parlez que d'oreille humaine en gros, c'est vachement réducteur je trouve, car un micro n'est pas une oreille humaine. Tu comprends ça??? ou pas?
Oublie pas qu'1 KG de plume = 1kg de plomb, mais le volume est totalement différent pour le même poids! :clin:
toujours est-il que sur scène ton ingé son ne te demandera pas de te baisser beaucoup pour te repiquer... c'est aussi un fait! les ingés son m'aiment bien depuis ça! (1 seul concert testé, mais c'est le même ingé qui nous suit, donc il a bien perçu la différence...)

Tu n'as même pas compris le principe et l'incidence d'enlever 2 lampes de puissances... c'est bien pour faire chauffer tes préamp plus fort sans monter énormément ton master! Bizarement tu ne dis plus rien la dessus... As-tu essayé la différence au moins? Teste, et tu me remercieras!

Au niveau ressenti, c'est clair que le son est NETTEMENT moins puissant! et les kg de dent ou de sable de plume ou de plomb n'y changeront rien!

Petite question pour apprendre a mieux te cerner : en quoi est tu professionnel de la musique? ingé son? Artiste sur scène? Intermittent ? Joues-tu dans un groupe? Si, oui quel style?

D'après moi, ça sert à rien d'avoir du VHT , Bogner , Mesa ou autre si on a pas compris la logique de réglage d'un ampli... Ca fait cher le caprice lol!
23

Citation : je crois que ton explication m'a plus embrouillé ! lol
Concrètement, quelles est la sortie de l'ampli que tu utilises, et quelle est l'entrée du baffle ? (ce sera plus clair comme ça !!

alors je t'explique ma config:
- j'ai 2 baffle différents : 1xhp celestion V60 ENGL sous 8ohms mais aussi un standard cabinet 4x12 ENGL en 8ohms aussi
- je me branchait donc sur la sortie 8 ohms sur la tête

Après la baisse de puissance, je me branche sur la sortie 4ohms sur la tête, donc je suis passé sur la tête de 8ohms à 4ohms

J'espère t'avoir bien expliqué! :P:
24
Ah voilà c'est plus clair là ! Des histoires de tournures de phrases ambigues (tu n'utilises pas tes 2 baffles simultanément, sinon, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris !!lol) ! lol
Donc, il suffit que l'impédance de sortie de la tête soit équivalente à la moitié de l'impédance d'entrée du baffle, pour résumer d'une manière générale !
Merci ! ;)
25
Un ampli sonne mieux quand tu peux pousser plus le préamp ? Et c'est d'une info comme ça que je devrais te remercier ? :lol: Alors va acheter un hybride, tu pourras pousser les lampes de préamp à fond... C'est plutôt toi que devrais ta power machin et acheter un Marshall AVT, parce que si c'est pas pousser l'ampli de puissance les lampes ne servent à rien. :lol: Et puis tu as raison, un Bogner, ça sert à rien, pas la peine de faire ta crise de jalousie.

Pour le reste de mes activités professionnelles, je n'ai à me justifier de rien, si ça t'intéresse, fais une recherche, j'en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce forum.
Sur ce, je vais brancher le préamp de mon Bogner dans l'ampli de puissance de ma radio. Ca me permettra de pousser les lampes. :lol:

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

26

Citation : -3db= 1/2 volume, c'est prouvé!!!

Non. -3db = puissance divisée par 2.
L'exemple de Berzin concernant la sensibilité des speakers est une preuve supplémentaire (bien que la personne qui a redigé le dossier d'AF, et celui de ziggysono savent de quoi ils parlent). J'ai testé dernierement dans un cab 1x12, plusieurs speakers dont V30 (100 dB), et G12T75 (97 dB). Une différence de volume ? Un chouilla, et j'y ai preté attention parce que je m'y attendais.

Je ne cherche pas à avoir raison. Tu dis que tu as constaté une baisse de volume de moitié, ok je te crois. Mais tu ne peux pas dire que -3db correspond à diviser le volume sonore par 2, ce n'est pas vrai, ce n'est pas ce que dit la physique. La physique dit que tu divises la puissance par 2. Puissance et volume sonore ce n'est pas pareil. Un 15W tout lampes enterre bien des transistors de 100W.

Citation : Petite question pour apprendre a mieux te cerner : en quoi est tu professionnel de la musique? ingé son? Artiste sur scène? Intermittent ? Joues-tu dans un groupe? Si, oui quel style?

D'après moi, ça sert à rien d'avoir du VHT , Bogner , Mesa ou autre si on a pas compris la logique de réglage d'un ampli... Ca fait cher le caprice lol!

Merci de respecter les autres membres, ne pas leur demander leur "CV", de ne pas les denigrer, et d'adapter un ton plus convivial. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

27
Pour la comparaison g12t75 et v30, j'avais testé 2 baffles equipés de respectivement des ces hp sur un 2x50w
les 2 s'entendaient, les v30 ne couvraient pas les g12t
et de surcroit le cab au g12t etait le plus mal conçu
28

Citation : Un ampli sonne mieux quand tu peux pousser plus le préamp ? Et c'est d'une info comme ça que je devrais te remercier ? Alors va acheter un hybride, tu pourras pousser les lampes de préamp à fond... C'est plutôt toi que devrais ta power machin et acheter un Marshall AVT, parce que si c'est pas pousser l'ampli de puissance les lampes ne servent à rien. Et puis tu as raison, un Bogner, ça sert à rien, pas la peine de faire ta crise de jalousie.

Pour le reste de mes activités professionnelles, je n'ai à me justifier de rien, si ça t'intéresse, fais une recherche, j'en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce forum.
Sur ce, je vais brancher le préamp de mon Bogner dans l'ampli de puissance de ma radio. Ca me permettra de pousser les lampes.

Je trouve perso que Tu réponds à côté de la plaque mec... A cours d'arguments??? Tu me parle de Marshall... Laisse moi rire! Je DETESTE MARSHALL! Que fais tu sur ce forum si tu compare constament la Powerball à Bogner, Vht etc... Ou alors je ne te demande qu'une chose : Fout moi une calotte avec ton son !!! Je ne demande que ça!!! Pour l'instant je parle toujours de powerball, et que d'elle.
Comme si j'étais jaloux de quelqu'un qui a un "Bogner" lol...
Pour info, je ne te demandais pas de te justifier sur tes activités professionnelle mais plutôt de savoir quelle est ton utilisation, dans quel contexte. scène? Studio? Répet? Si tu t'es senti attaqué, ne sois pas si susceptible, je voulais surtout pas te blesser (je suis tout a fait calme et posé pour ce message je précise, c'est pas du tout un règlement de compte! lol)

Je crois que vous affirmez des choses un peu trop facilement. j'ai jamais voulu paraître méprisant, si vous avez cru je m'en excuse. On prend mes arguments pour "un ton non convivial", alors que vous vous exitez sans même avoir cet ampli... Cherchez l'erreur... Je vais pas vous parler de Mesa alors que j'en ai jamais eu dans les mains, ça me paraît logique. Est-ce mal de demander l'utilisation qu'en fait Berzin? Pour l'instant c'est plutôt moi qui me fais dénigrer avec des réponses facile et non expliquées genre "non c'est comme ça!". Pour moi c'est quand même être prétentieux de croire savoir tout sur le fonctionnement d'un ampli qu'on a jamais eu un moment dans les mains. (et je ne suis pas du tout méprisant en disant ça :clin: )

On me dit depuis le début du sujet, que le problème vient de mon ampli, ou de mes lampes qui auraient peut etre un défaut, et même que la différence entre 100W et 50W ne s'entend pas réellement. Et tout ça sans avoir cet ampli. Connaissez vous sur le bout des doigts tout les composants et différence entre Powerball et autre? Pourquoi pas! Mais je ne pense pas... Peut-etre que la composition est telle que ça se passe ainsi. je ne sais pas. Mais c'est un ressenti! Je peux pas vous affirmer que le volume est reellement divisé par 2 pour l'oreille humaine, certes, mais la différence est FLAGRANTE!

Et Berzin laisse clairement des commentaires non constructifs et qui ne servent à rien... Désolé mais c'est vrai! Si il a posté 10123 messages de ce genre je vois pas où c'est constructif. Autant se la péter avec son "Bogner" dont il croit qu'on est jaloux. J'ai rien a envier à ton Bobogner :clin:
Va donc brancher ton préamp bogner sur l'ampli de ta radio, c'est le mieux qui te reste à faire... Surtout que cette réflexion démontre encore plus ce que je démontrait à propos de master/préamp, car si tu branches ça dans ta radio, plus tu montera le master de la radio et plus ton son sera dégueu, c'est pour ça que des bonnes lampes de puissance permettent de rester toujours propre à haut volume.
Et puis croyez moi, je la manipule depuis 5 ans cette tête! J'en connais les principales astuces et le son qu'il donne. Je vous jure que même 3db en moins c'est énorme si ton utilisation est autre qu'en répet seulement.

Pour moi je reste sur ma position tant que personne ne m'aura présenté des arguments complets, corrects, et surtout de quelqu'un qui a le même matos
:P:

Citation : Non. -3db = puissance divisée par 2.
L'exemple de Berzin concernant la sensibilité des speakers est une preuve supplémentaire (bien que la personne qui a redigé le dossier d'AF, et celui de ziggysono savent de quoi ils parlent). J'ai testé dernierement dans un cab 1x12, plusieurs speakers dont V30 (100 dB), et G12T75 (97 dB). Une différence de volume ? Un chouilla, et j'y ai preté attention parce que je m'y attendais.

As-tu, entre les 2 tests, changé le HP? Car si c'est le cas c'est difficile d'être objectif en te fiant juste a ton oreille d'après moi. Le temps de le changer déjà... ton oreille peut ne plus percevoir exactement le même son. Le test infaillible est de placer un micro et regarder par exemple sur Cubase les pics de décibels. Après tu fais pareil avec ton 2ème HP (sans changer de volume sur Cubase) et tu sauras la différence de décibels entre les 2. Je suppose d'ailleurs que la différence ne donnera pas précisément 3db(petite intuition car ça dépend du volume)
Et puis c'est quand même assez subjectif comme info(97 db et 100 db) ça correspond à quoi exactement? Le volume moyen? Le volume de départ? le Volume max? Ton ampli ne va pas développer pareil si t'es a 2 au master (ou préamp) ou a 4. Je sais pas si j'ai été super clair... :??:

En tout cas, enlever 2 lampes, ça fonctionne bien, je voulais témoigner, et surtout, je trouve personnellement que c'est beaucoup mieux (et pas juste parceque je m'y attendais!)
29
Comparer 2 speakers sans enregistrer ou en modifiant les réglages, ca n'a aucun sens évidemment.
J'ai enregistré, un clean et une disto (preset Marshall jmp-1), sans toucher au réglages de mon poweramp, avec la même guitare, le même cable, à 10 min d'intervalles.

Citation : Pour moi c'est quand même être prétentieux de croire savoir tout sur le fonctionnement d'un ampli qu'on a jamais eu un moment dans les mains.

Retirer 2 lampes sur un ampli 100W, on tombe à 50W quelque soit l'ampli. Et la physique s'applique quelque soit l'ampli également.

Citation : Pour moi je reste sur ma position tant que personne ne m'aura présenté des arguments complets, corrects, et surtout de quelqu'un qui a le même matos

J'ai cité 2 sources qui expliquent que diviser le volume par 2 correspond à 8 à 10 dB. Toi tu as déformé une info donnée par wikipedia. Depuis le début tu considère que diviser la puissance par 2 équivaut à diviser le volume sonore par 2. Peux tu nous donner tes sources ? Un lien ?

Citation :
Je trouve perso que Tu réponds à côté de la plaque mec... A cours d'arguments??? Tu me parle de Marshall... Laisse moi rire! Je DETESTE MARSHALL! Que fais tu sur ce forum si tu compare constament la Powerball à Bogner, Vht etc... Ou alors je ne te demande qu'une chose : Fout moi une calotte avec ton son !!! Je ne demande que ça!!! Pour l'instant je parle toujours de powerball, et que d'elle.
Comme si j'étais jaloux de quelqu'un qui a un "Bogner" lol...

Et Berzin laisse clairement des commentaires non constructifs et qui ne servent à rien... Désolé mais c'est vrai! Si il a posté 10123 messages de ce genre je vois pas où c'est constructif. Autant se la péter avec son "Bogner" dont il croit qu'on est jaloux. J'ai rien a envier à ton Bobogner
Va donc brancher ton préamp bogner sur l'ampli de ta radio, c'est le mieux qui te reste à faire...

C'est ce genre de propos dont on se passerait bien.
Je le dis 2 fois, pas 3. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

30
Waaah çà chauffe ici :diable:

Pour avoir retiré 2 lampes de puissance sur ma tête Sovtek et laissé le baffle en 4 ohms sur la sortie 4 ohms, j'ai pas constaté de différence flagrante. Car...

Citation : Retirer 2 lampes sur un ampli 100W, on tombe à 50W quelque soit l'ampli. Et la physique s'applique quelque soit l'ampli également.

C'est vrai, tous les amplis verront leur puissance passer à 50W. Mais je crois que personne n'a mentionné le transfo de sortie, qui pour une sortie donnée à 8 ohms, va peut être mieux marcher avec un baffle à 7 ou à 9 ohms. Impédance du baffle elle même variable en fonction de la fréquence, c'est bien pourquoi on parle d'impédance et pas de résistance.

Donc ce qui est vrai pour une personne ne l'est pas pour une autre, puisque le résultat dépend des lampes, du transfo de sortie, des HPs et du son qu'on cherche.

Perso j'ai laissé mon Sovtek en 100W, c'est fait pour, çà marche mieux, alors je vais pas me priver. Que chacun trouve la combinaison qui lui convient, paix sur terre et soignez vos transfos de sortie :zzz: