Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ENGL E645 PowerBall Head
Photos
1/681
ENGL E645 PowerBall Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Powerball

Sujet harmoniques moches en saturé

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 2 184 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion harmoniques moches en saturé
Bonjour mes amis,

Voici mon problème

je ne comprends pas pourquoi sur les canaux saturés (3 et 4) les harmoniques artificielles sont assez vilaines (faiblardes, peu fluides et ont du mal à sortir). J'ai essayé différents réglages d'équalisation, de présence et de gain, plusieurs guitares, à bas volume comme à haut volume... Sur mon simulateur numérique elles sortent relativement facilement en ajoutant ce relief intéressant aux riffs . Par contre sur l'ENGL, rien...
C'est grave docteur?
Est-ce que j'ai besoin d'une pédale genre TS-9 ou un compresseur pour les aider à passer plus facilement?
Afficher le sujet de la discussion
21
@EuphoricRider: Oui sur le son de mon simulateur, j'utilise du delay. C'est vrai que sans et avec delay, ça change quelque peu les choses.

Sinon je pense avoir en partie résolu mon souci d'harmoniques en accordant ma guitare en mi (tirant chelou de Zakk Wylde 60 dans les graves et 10 dans les aigus) alors qu'elle était en Do# avant (pas terrible sur un diapason court type Gibson). Ça sort beaucoup plus facilement mais les harmoniques restent un peu "rappeuses" alors que je les aimerais soyeuses. Bon l'accordage en mi est pas top pour ce que je joue mais bon, j'en arrive à la conclusion que cette guitare n'est pas faite pour le downtuning a moins d'y coller des cordes de contrebasse. Mais ce n'est pas le sujet...

Faut que je teste avec un delay voir si ça lisse un peu le son... J'ai écouté le son de l'Ibanez AD-9 sur Proguitarshop.com et je me demande comment ça sonne sur des sons saturés. Parce qu'il est clairement orienté Vintage ce delay, non?

J'ai commandé différentes lampes 12ax7 sur thetubestore.com. Une Philips avec peu de gain, une EH standard, deux Tung Sol différentes (dont la Gold), une TAD... Je vais voir si ça change beaucoup....
22
+1 pour nico.

j'ai aussi vachement de mal a sortir des pinch harmo avec ma mesa recto.

les guitares a floyd sont elles favorisées ou défavorisées??

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

23
Citation de Dr :

 

Faut que je teste avec un delay voir si ça lisse un peu le son... J'ai écouté le son de l'Ibanez AD-9 sur Proguitarshop.com et je me demande comment ça sonne sur des sons saturés. Parce qu'il est clairement orienté Vintage ce delay, non? 

Bon disons que je l'utilise pas comme "slap-back", juste pour donner un peu de l'ampleur au son... aucun de mes potard ne dépasse midi.

Citation de Higher Gain :

 

 les guitares a floyd sont elles favorisées ou défavorisées??

Perso j'ai les 2 (une ESP Eclipse et une LDT F avec floyd "sous licence") et disons que ça n'a pas l'air de poser problème. Je pense plutôt que le diapason et le tirant des cordes aura une plus grande influence. Les floyd sont toutefois plus souvent montés sur des 24 frettes, on pourrait donc en déduire que c'est le floyd le problème.

La grande différence entre mon ESP (diapason 24) et ma LTD (diapason 25.5) c'est que l'ESP est particulièrement bien construite et que le point d'harmonique se trouve juste au dessus du micro. Avant de l'essayé j'avais essayé le même modèle en 25.5 (LTD) et c'était flagrant; les harmoniques sortaient vraiment moins bien.

Pour le tirant de corde, plus il sera fort, plus il sera facile de faire sonner les harmoniques.

It will never change - So here it stays - Forever is my name - http://www.schnoi.ch
24
Ha et quand vous changer le tirant de vos corde, régler la gratte ou faites la régler (action, courbure du manche, bloque corde...) absolument. Enfin surtout sur une gratte de qualité.

... on s'éloigne un peu du sujet cela dit :-)

Il est difficile de comparer comment sonne un simulateur et un ampli.

Dr., as-tu essayé sur un autre ampli à lampes high gain? Genre mesa, framus, peavey... ?
It will never change - So here it stays - Forever is my name - http://www.schnoi.ch

[ Dernière édition du message le 30/10/2009 à 14:00:21 ]

25
Oui sur les diapasons courts comme Gibson et ESP Eclipse, les harmoniques sortent au niveau des supports du micro grave. Pour la troisième harmonique, elle est quelque part entre les deux micros .

Perso , j'ai l'impression que ça sort plus facilement sur un diapason de 25,5" mais je sais pas pourqui. Sur un diapason 24.5", la troisième a du mal à sortir. Sinon est-ce que vous utilisez une TS-9 ou autre overdrive pour les faire ressortir mieux genre comme ça:

https://www.youtube.com/watch?v=qNIQZuQrYic
Le gars dans la vidéos stipule bien que l'overdrive sert à faire ressortir les harmoniques.

Bon, ce week end je teste mes tubes et je vous dis si ça a une influence sur les harmoniques:
A tester:
Electro-Harmonix 12AX7-EH
JAN-Philips 5751
Tung-Sol 12AX7 / ECC803-S Gold
Tung-Sol 12AX7
Svetlana 12AX7
Sovtek 12AX7-LPS
TAD 12AX7
JJ ECC83S

Du boulot en perspective pour tester les différentes combinaisons.

Citation :
Ha et quand vous changer le tirant de vos corde, régler la gratte ou faites la régler (action, courbure du manche, bloque corde...) absolument. Enfin surtout sur une gratte de qualité.

C'est fait chef mais je le fais moi même donc pas sûr à 100%. La guitare et les harmoniques sur la douzième case sont juste, le manche droit (mais un poil courbe)...

[ Dernière édition du message le 30/10/2009 à 18:26:02 ]