Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Epiphone Valve Junior Head
Photos
1/164
Epiphone Valve Junior Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Epiphone appartenant à la série Valve

Sujet quand changer la lampe?

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 10 007 vues
  • 8 followers
1 quand changer la lampe?

Bonjour à tous,

 

question valant également pour d'autres amplis :

 

quand faut-il changer la lampe?

 

j'ai l'impression que le son de mon valve junior est moins clair qu'au départ (déjà qu'à la base... icon_confused.gif )

 

mais est-ce un signe suffisant pour changer la lampe? faut-il attendre qu'une lampe claque ou qu'il y ait des baisses de volume ou autres joyeusetés?

 

pour ceux qui l'ont changée, combien de temps avez-vous gardé votre lampe d'origine?

 

merci

 

 

 

[ Dernière édition du message le 27/11/2011 à 13:58:14 ]

Afficher le premier post
21

Si tu reste sur le meme modele de lampes (EL84) il n'y a aucun risque a faire le changement... y'a pas de raison.

Par contre c'est sur faut pas inverser la 12AX et la EL84  mrgreen

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

22

oui enfin je pensais plus à un risque électrique pour moi que pour l'ampli! icon_wink.gif

 

mais je crois que je n'aurais pas de changement de lampe à faire prochainement car LE son est revenu. icon_biggrin.gif

j'utilise 3 pédales d'effet (de qualité) et j'ai fait le test de brancher directement ma guitare à l'ampli, comme au début :

miracle! le puissance, la dynamique, les aigus, le crunch sont revenus!

 

je me suis alors dit que cela provenait d'une de ces pédales qui devait ne pas être transparente du tout.j'ai tout rebranché pour vérifier que le son était bien altéré par la chaine de pédales et là...non, le son n'était plus altéré non plus... icon_exorbite.gif

 

alors je ne comprends pas ce qui s'est passé, peut-être un cable jack mal enfoncé, un faux contact, bref tout est rentré dans l'ordre, je redécouvre mon ampli.

 

je vous tiens au courant si je trouve d'où venait le problème.

 

merci pour vos conseils en tout ca, ça me servira le jour où ça sera vraiment une histoire de lampe.

 

icon_wink.gif

23
Mais sinon :

Citation :
oui enfin je pensais plus à un risque électrique pour moi que pour l'ampli!

C'est pas ce qu'il y a de moins risquer au monde. Y a du 500v environ qui traîne du coté des lampes et comme 1er châtaigne, y a plus sympa je trouve.

Citation :
Si tu reste sur le meme modele de lampes (EL84) il n'y a aucun risque a faire le changement... y'a pas de raison.

Moi, j'ai entendu le contraire. Du genre que aucune lampe n'était identique (car il utilise des machines d'un autres siècles sur des petites productions d'ailleurs ...). Et que même si elle sont appairé (il te faut obligatoirement des lampes appairés d'ailleurs), elles ne fonctionneront pas avec la même puissance que tes anciennes lampes. Je suis pas un pro des lampes, mais on ma dit çà en tout cas.
24
Ca dépend de la conception de l'ampli
Sur un cathode bias,aucun réglage donc on peut changer de lampe meme si la valeur de la lampe diffère.
Je pense que l'ampli en question en est un mais je ne suis pas expert.
Sur un ampli fixed bias réglable, il vaut mieux reregler le bias et prendre des lampes apairés.
Sur un fixed bias non réglable comme les mesa, il faut prendre des lampes triés et préconisés par la marque.

Pour l'auteur du sujet, peut être que tes câbles sont hs
C'est arrivé à un pote pour qui j'ai raccourci le câble pour éliminer la partie hs.
25

Enfin ampli debranché et si tu mets pas tes doigts ou il faut pas, y'a pas de risque a changer un lampe soit meme sur ce genre d'ampli.

Tu risque tout autant de te tuer en branchant ton aspirateur, pourtant je suis sur que tu t'arrange pour ne pas mettre tes doigts contre les pattes en fer bravo .

 

Pour ce qui est du changement, sur ce modele pas de bias a regler, donc le changement est faisable soit meme.

Quand a l'appariement, ça ne vaut que sur un push pull, la on est en single ended, y'a qu'une lampe a changer donc pas de raison de chercher a appairer quoi que ce soit.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

26
Citation :
Et que même si elle sont appairé (il te faut obligatoirement des lampes appairés d'ailleurs), elles ne fonctionneront pas avec la même puissance que tes anciennes lampes. Je suis pas un pro des lampes, mais on ma dit çà en tout cas.


Oui, enfin, le Valve Junior est un classe A. Une seule lampe de puissance, donc parler de lampe appairées n'a aucun sens, c'est pas un classe AB avec son push pull.

 

27
Oué en effet :mdr: . J'ai juste l’expérience d'ampli avec 2 ou 4 lampes (ce qui peut expliquer mon emportement ...).