EVH 5150 III 50W

Tous les avis sur EVH 5150 III 50W

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque EVH appartenant à la série 5150 III

4.2/5
  • ozzyozburneozzyozburne

Une vraie réussite...

EVH 5150 III 50WPublié le 08/04/12 à 20:52
    Super complète, super bien finie.
    Tête tout lampe, 50w, 3 canaux, boucle d'effets, sortie casque, midi... Clair et "crunch" sur les mêmes réglages, disto avec ses réglages. Présence générale. Pédalier blindé fourni. Super finition, rien à redire. Deux coloris dispos, ce qui est peu banal pour un ampli. La mienne est ivoire. Même le câble HP est fourni!!!
    Elle a quand même une sacrée gueule cette petite EVH!
    Fabriqué par Fender au Vietnam, transfos énormes, potards indestructibles, çà respire le costaud.
    Super complète, super bien finie.
    Elle a quand même une sacrée gueule cette petite EVH!
    Je le joue dans un 2x12 Portcity, avec des WGS V30. Je l'ai joué par le passé avec un 2x12 acheté chez Sydney de chez Rockline à Toulouse monté en G12m, çà le faisait très bien aussi (le HP EVH 15ohms est semble-t-il basé sur les vieux greenbacks Celestion).

C'est du plug'n play.

Le son d'ensemble est très rock et très droit. Cà ne bave pas, on n'est pas dans la pop anglaise ici.
    J'ai de quoi comparer avec du marshall jubilee et du bogner à la maison. La EVH ne démérite pas, je n'ai plus touché mes autres amplis depuis qu'elle est arrivée!
    Les réglages sont hypers efficaces, cette tête est à la fois très typée et très polyvalente malgré tout: on peut jouer beaucoup de choses (rock, EVH oblige), elle garde toujours sa personnalité.
    Les meilleurs sons (à mon goût), sont avec le volume à au moins 6, et le grain se règle au gain, puis au potard de la guitare. Là, le clair est sublime, hyper dynamique, une vraie réussite, plus Marshall (les bonnes séries) que Fender (c'est un comble!!), le canal 2 va du crunch à la disto à l'ancienne (on a vraiment les sons EVH, même ceux des premier albums), et le canal 3 est très médium, compressé, moderne. Malgré ce, j'ai même pu en tirer de bons vieux sons rn'r, pourtant très saturés, en baissant les aigus, les basses et la présence, mids en avant.
    Je joue cette tête avec un aphex et un petit delay dans la boucle, et uns ts808 volume à fond et gain à 0 sur le canal 2. Le 3 ne prend pas bien la TS, trop compressé et déjà très saturé.
    Une constante par contre: un son chaud, mais droit et précis, qui ne pardonne pas les erreurs de jeu. Faut bosser sa gratte! C'est plus difficile d'obtenir des crunchs et distos qui bavouillent (et que j'adore avec mon Jubilee) typés Marshall/Slash par exemple. Et encore, avec une bonne OD (OCD, fatboost etc...) sur l'excellent canal clair, on retrouve nos supers crunchs typés marshall en s'appuyant sur la dynamique en poussant le volume du préamp.
    Le canal 3 est un régal en solo. Le gain est énorme, toujours très musical. Je trouve qu'il ne prend pas très bien les OD, mais en définitif, il n'en a pas besoin (et pourtant, j'adore ajouter une OD sur un crunch ou un saturé d'habitudes).
    Pas de souffle malgré le gain élevé.
    Cà sonne aussi à volume de chambre, je n'ai rien trouvé à redire.

Allez, un bémol, la sortie casque est pouilleuse, mais EVH joue souvent en bémol, donc... Et je ne m'en sers pas, donc...

Edit: Je lis çà et là des critiques sur le canal clair: je confirme ce que je disais, il doit être joué - comme c'est écrit dans la notice (!!!) - à au moins 6 au volume, et doit être affiné au gain. Là c'est vraiment un super son clair, avec le gain très bas, vous pouvez jouer à volume raisonnable aussi...
    Volume à 1 ou 2, c'est un peu plat (je suis sévère, ramenons cela au prix de l'ampli: 880€/3 canaux etc..). Il se joue comme les vieux Marshall. Les séries 800, JMP etc... ne sont pas des amplis de chambre qui se jouent à 1 au master. Canal 1, volume à 6, gain à 3, en humbucker et une bonne attaque main droite, on a le crunch des premiers ACDC, mais çà commence à être très fort en volume. Notez que les canaux 2 et 3 sont très bons même à volume 0,1.

Un put..n d'ampli, typé Van Halen (on en a pour son argent et heureusement!!!), mais pas que...

Des sons d'enfer, polyvalent, qui ne copie pas les grands du genre, mais a sa propre personnalité. Je trouve que le rapport Q P est tout simplement excellent.
    Même le baffle 2x12 équipé de g12h m'a l'air d'être une super affaire, avec un prix super abordable.

J'adore Van Halen, pas toute sa discographie, surtout les albums des débuts, et mon avis n'est pas celui d'un geek ou du fan club. J'avais juste repéré un ampli 50w (largement suffisant), 3 canaux, boucle d'effets, pour 880€ neuf. Une chouette marque, Fender, la signature EVH est super cool (bin ouais quand même..., çà me renvoie 20 ans en arrière, à mes débuts de guitariste, fin du lycée, débuts de fac, quand je me grattais la tête pour essayer de comprendre comment on faisait un tapping ou une harmonique artificielle -et oui, pas d'internet à l'époque- comme sur ain't talking about love ou hot for teacher), dimensions et poids réduits (pour un 50w), bien fini. Le grand frère a en plus une super réputation...

Que demande le peuple?

Je suis hyper satisfait de cet ampli, j'espère que çà se lit dans cet avis!!

tchusse.

Edit du 15.07: toujours content de cet ampli.

Mai 2014: toujours content!!!