< Tous les avis FX Amplification Classic Plex
FX Amplification Classic Plex
FX Amplification Classic Plex
drapeau_rouge drapeau_rouge

« The Crunch Machine !!  »

Publié le 22/11/14 à 17:59
Le Classic Plex est une tête d'ampli tout lampes, 20 watts switchable en 2 watts, fabriqué à la main avec des composants de folie.

Cet ampli possède des caractéristiques qui m'ont fait craquer par rapport à d'autres concurrents (Splawn, Cornell, Matamp, Friedman et j'en passe) :

- la présence d'une vraie boucle d'effet transparente, drivée par un tube de préamp,
- la présence de 2 lampes de puissance EL 34 (très rare dans ces faibles puissances),
- l'auto-bias qui permet de changer ses lampes de puissance soi-même, sans refaire le bias (ceci devrait être la norme dans tous les amplis),
- le câblage en point-to-point avec des composants de qualité extrême,
- enfin, la possibilité de switcher la tête en 2 watts pour les conditions les plus calmes. Cela permet de pouvoir pousser le master volume de l'ampli afin de profiter de la saturation naturelle des lampes de puissance. Et c'est carrément appréciable vu que cet ampli s'applique à reproduire des sons british dont le son est lié à cette saturation des lampes de puissance ! Imaginez donc un VRAI son plexi poussé dans ses retranchements à faible volume ...... Voilà, vous comprenez pourquoi j'ai craqué maintenant !!

Malgré son nom de "Plex", le Classic Plex ne se contente pas que de sons dans l'esprit d'un Plexi Marshall. Grâce au sélecteur 3 positions situé sur la face avant, je peux sélectionner un son clean/crunchy rappelant fortement le fameux JTM 45, un son crunch digne d'un Plexi et enfin un son Lead dans un pur esprit JCM800.

Pour des caractéristiques plus complètes, je vous renvoie au site de FXamps. Il ne manque vraiment rien à cette tête d'ampli très complète.

L'utilisation est vraiment très simple. Trouver un son excellent l'est tout autant ! Aucun manuel n'est nécessaire.

Enfin un ampli de type Marshall avec une égalisation qui fonctionne vraiment !! Les mini-switchs "Deep" et "Bright" permettent également de sculpter le son pour, comme leur nom l'indique, ajouter de la profondeur au son et/ou de la brillance.

Les sons cleans ne sont pas le point fort de l'ampli mais ils restent cependant très bons. Mon ex JCM800 2203 faisait moins bien dans ce domaine. Le son est chaud et même si les sonorités de type Blackface ou Bassman ne sont pas là, le clean est loin d'être ridicule et possède chaleur et dynamique malgré un manque de brillance. Les sons clairs marshall ont été utilisés sur des centaines d'enregistrement et ils sont immédiatement faisables avec le Classic Plex.

Les sons crunchs que produit cet ampli sont excellents, tandis que les leads ont ce côté granuleux des meilleurs Marshall. Ici encore, mon JCM 800 2203 est aux fraises (plus fuzzy) et le Classic Plex se distingue par sa facilité à produire des sons excellents à volume sonore supportable, le tout sans aucun bruits de fond. Merci le câblage point-to-point et les composants top qualité !!

Le voicing de ce classic Plex me convient totalement. C'est british, donc un peu gras mais avec une certaine précision. Contrairement à mon ancien JCM800, je n'ai plus besoin de pousser l'ampli à un volume déraisonnable pour obtenir le son. De plus, une fois le son poussé, je n'ai pas ces aigus criards et agaçants qui perçaient mes tympans. Les basses restent profondes et percutantes, même à fort volume (merci le switch Deep), tandis que les médiums sont bien plus détaillés. Une franche réussite !!! La tuerie continue lorsque je switche l'ampli en 2 watts puisque j'obtiens le même son en 3 fois moins fort ... !

Même en restant en 20 watts, j'ai été très surpris par la qualité du master volume qui est d'une progressivité que je n'avais encore jamais vu sur un ampli. Je ne savais même pas qu'une telle progressivité était possible en fait.

Je l'utilise depuis deux mois maintenant. Ce Classic Plex de chez FXAmps est une franche réussite, une machine à cruncher totalement incroyable. J'ai été scotché par cet ampli. Au-delà du son, la possibilité de jouer à volume raisonnable sans compromettre la qualité sonore est une prouesse que je n'ai pas retrouvé dans d'autres marques, en tout cas pas à ce niveau d'atténuation (20w - 2w).

Le premier reproche que je peux adresser à ce Classic Plex, c'est le manque de gain pour arriver au niveau d'un JCM800. On y est presque pourtant ! Le problème pourrait être réglé en remplaçant la première lampe de préamp par une autre ayant plus de gain. Pour le moment, j'active bien volontiers mon overdrive Robert Keeley SD-1 pour ajouter un surplus de gain et de hargne.

Le second reproche qui reste toutefois une question de goût, c'est que l'on a pas totalement ce caractère Marshall (bin oui c'est un Fx Amps, pas un Marshall) avec l'agressivité dans les aigus et les hauts médiums. Ici, c'est plus sage, plus policé quoi.

Le rapport qualité/prix est bon. Je trouve que le Classic Plex propose des caractéristiques complètes et un son excellent pour un prix très correct.

Si vous recherchez le meilleur des sons british dans un format réduit et que vous avez le budget, il faut absolument jeter une oreille sur ce Classic Plex. Tous mes potes qui l'ont essayé ou entendu ont été soufflés par la qualité de ce "petit" ampli qui ne fait aucun compromis sur la qualité. "THE" Crunch machine !!! Bravo et merci FX !

Photos liées à cet avis

• photo