Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hiwatt Custom 100 Head / DR-103
Photos
1/627
Hiwatt Custom 100 Head / DR-103

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Hiwatt appartenant à la série Custom

Sujet Action du potentiometre de presence hiwatt custom 100

  • 31 réponses
  • 8 participants
  • 5 442 vues
  • 8 followers
1 Action du potentiometre de presence hiwatt custom 100


Bonjour a tous,

 

Je viens d'acquerir un Hiwatt dr103 de 1977, il a été entirement retubé + chnagement des condos de filtrage. Tout fonctionne parfaitement mais je me pose juste une question concercernant le potentiometre de presence :

 

En fait il n'agit que sur le dernier quart du potentiometre, de zero jusqu'a 3/4 il n'y a aucun changement, et sur la toute derniere partie du potard j'ai un son qui devient trés brillant.

 

Est-ce normal??

 

Merci d'avance

 

Thomas

2

Pas d'avis?

 

Sur mon Marshall JMP 2203 le reglage est plus progressif, c'est pour ca que je m'interroge...

3
Mon custom 100 date de 76' et j'ai ewactement le même phénomène avec la presence dont je ne me sers finallement jamais...
4

icon_confused.gif

5
J'ai un DR103 de 77, il faudrait que je teste, mais bébé dort...

 

6

Merci c'est sympa...Il n'y a pas d'urgence mais c'est quand meme etrange je trouve

 

[ Dernière édition du message le 11/11/2012 à 19:42:21 ]

7

Souvent le bouton presence c'est une boucle de feedback qui ramene des aigus de la section post transfo de sortie vers l'inverseuse de phase, en gros tu prend ton son, tu l'amplifie, a la sortie tu le reperend, tu coupe les graves et tu reingecte les aigus pour les reamplifier a nouveau, mais ces aigus ressortent et sont don re reamplifiés.

 

Du coup  de 0 à 3/4 tes aigus reamplifiés sont sous le seuil audible comparé a ton signal original, des que tu atteins 3/4 sur la presence il deviennent audibles et les aigus ça perce a mort dans un son de gratte, d'ou le fait que tu les entendent plus.

En plus selon la capacité de ta phase inverseuse et lampes de puissance a amplifier les aigus, le comportement de ton boutton presence vas changer.

Par exemple sur mon 50/50 en lampes Sovetk EL84, la presence a fond etait presque insuffisante, quand je suis passé sur TAD EL34-STR, à 1/2 c'est trop.

 

ça me parrait pas aberrant ton soucis, de toute façon une boucle de feedback, c'est pas lineaire, donc tu n'arrivera pas a avoir un rendu sur les aigus progressif, et a chaque changement de model de lampes, le boutton aura un comportement different.

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

8
Hello ! j'essaye d'y penser demain soir en répète sur ma tête de 1976. Je n'y ai jamais prêté attention car j'ai calé le potard au 3/4 depuis fort longtemps... @+
9
Vérification faite, c'est le cas sur le mien. Il date de 77 et a également été révisé de fond en comble il y a un an et demi. On ressent un changement dans la toute fin de course du potentiomètre et rien avant.

 

10

Ok donc tout est normal... Aprés la révision que je lui ai fait, ca m'aurait étonné qu'il y ai un probleme a ce niveau la...

 

En tout cas j'en suis pleinement satisfait.

 

Merci a tous icon_smile.gif