Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au test Commentaires sur le test : Test de l'ampli Hiwatt T20/10H MkIII

• 29 réponses
  • 15 participants
  • 2 461 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l'ampli Hiwatt T20/10H MkIII
5758.jpg
Le T20/10H de la marque britannique Hiwatt est un ampli à lampes conçu pour développer les sons typiques de la marque, entre autres. Il reprend le look et les réglages du légendaire DR103, ampli utilisé par Pete Townsend et David Gilmour. Voyons si ce petit ampli assez mignon tient ses promesses.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Atomheart :
Bonjour,
Je n'ai jamais eu la chance ni de jouer ni d'entendre un véritable Hiwatt Class A. J'ai acheté un Combo Hiwatt T20 avec sa boucle d'effet et sa pédale canal clair/brun il y a un peu prés cinq ans de cela, de conception anglaise mais de fabrication chinoise. Le canal clair de ce combo sonnait bien en revanche le canal brun... Bref, il acceptait toutes mes pédales en façade sans broncher y compris le délai TC nova (Le Vox AC30 est incapable de la gérer en façade mais l'accepte parfaitement dans la boucle d'effet). Le T20 combo Hiwatt montait vite et trop en chauffe ("Les lampes consomment 18W alors que la spec max est de 12W. Cette spec est très souvent dépassée sur les amplis, mais on se trouve ici avec 18W proche de la limite acceptable...") ce qui usait rapidement les lampes et les autres composants. Est-ce la particularité des Hiwatt chinois ? Pour moi j'ai tourné la page.

Les dr103 ou dr 504 sont en classe AB, leurs lampes de puissance sont montées en push-pull. La classe A c’est uniquement pour le ampli dont les lampes de puissances sont montées en single end (par ex un Champ Fender).
Ils sont conçus pour avoir un hedroom énorme, pour les faire cruncher il faut accepter d’avoir les oreilles qui saignent.
Leur clean est bien plein et leur dynamique,monstrueuse.
Je ne connais rien de mieux comme base pour pédales et l’absence de boucle d’effet n’est pas un problème.
22
Ah, d’accord.
Je suis tenté par le canal clair du Laney L20T 112 Lionheart qui si je ne trompe est en Class A et dispose d’un très bon canal clair
23
Made in china-->très peu pour moi,de plus, j ai un DR103 depuis 30 ans,....et les acouphènes qui vont avec.......
24
Citation de Atomheart :
Ah, d’accord.
Je suis tenté par le canal clair du Laney L20T 112 Lionheart qui si je ne trompe est en Class A et dispose d’un très bon canal clair

Push pull de EL84 donc AB.
25
+1 Attention au terme "classe A" qui est souvent plus un argument de vente qu'une réalité technique.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

26
D’accord. Alors cela relève plus du mensonge qu’autre chose. Je faisais un parallèle maladroit avec les amplis à tubes salon de class A
27
Citation de giauc :
Citation de Atomheart :
Ah, d’accord.

Il me semble que le Laney est un cas à part. Il fait fonctionner ses 4lampes en classe A (ne pas me demander comment), pas en push pull, d'où ses 20w au lieu d'un 30w en AB
28
Citation de dudeseb :
Citation de giauc :
Citation de Atomheart :
Ah, d’accord.

Il me semble que le Laney est un cas à part. Il fait fonctionner ses 4lampes en classe A (ne pas me demander comment), pas en push pull, d'où ses 20w au lieu d'un 30w en AB

Après m’être renseigné, oui c’est un cas à part, j’en avais pas encore vu en ampli guitare.
La partie puissance est assurée par 4 EL 84 montée en parallèle donc en single end.
Ça explique pourquoi cet ampli de 20watts pèse plus de 22 kg à cause de son gros transfo de sortie.
En conclusion, contrairement à ce que j’ai affirmé plus haut, c’est un classe À, désolé.
Après au niveau du son est ce que ça change beaucoup les choses ?
29
Paraît que ça sonne super en tout cas les LionHeart
30
Citation de giauc :

Les dr103 ou dr 504 sont en classe AB, leurs lampes de puissance sont montées en push-pull. La classe A c’est uniquement pour le ampli dont les lampes de puissances sont montées en single end (par ex un Champ Fender).
Ils sont conçus pour avoir un hedroom énorme, pour les faire cruncher il faut accepter d’avoir les oreilles qui saignent.
Leur clean est bien plein et leur dynamique,monstrueuse.
Je ne connais rien de mieux comme base pour pédales et l’absence de boucle d’effet n’est pas un problème.

Tu confond topologie de circuit et courant polarisation. :clin:
La classe d'amplification correspond uniquement au courant de polarisation de l'étage de sortie qui en défini le point de fonctionnement mais n'a aucun rapport avec le fait que sa topologie soit en SE ou en PP

On peut tout aussi bien faire du push pull en classe A (comme tous les amplis audio Pass Lab par exemple) que du single ended en classe AB voir B (ça n'a simplement aucun intérêt en audio) , c'est juste des choix de conception qui dépendent de ce qu'on veux faire avec l'appareil.