< Tous les avis Hughes & Kettner TubeMeister 18 Head
Hughes & Kettner TubeMeister 18 Head
Hughes & Kettner TubeMeister 18 Head

« LE bon choix que j'ai fait »

Publié le 07/08/12 à 21:29
07/08/2012:
Voir toutes les infos pertinentes déjà mises par les précédents utilisateurs. Il est vrai qu'un partage des réglages d'EQ sur les deux canaux est un peu short comme option technique, mais c'était peut-être le tribu à payer pour une super tête à un prix accessible. 8/10

07/08/2012:
Utilisation enfantine pour qui a déjà eu un ampli entre les mains, à lampe ou pas. S'y perdre, ce serait digne... d'un neuneu?
Le manuel, je l'ai ouvert pour les consignes de préchauffe des lampes (ça, c'est spécifique à ce type de matériel), et celles relatives au réglage auto du bias, propre à CET ampli, un des motifs qui ont emporté ma décision d'acheter. Pour le reste, le manuel... :sifflote: 9/10

07/08/12:
Je fais plutôt dans le rock et le prog, avec une Fender Telecaster et un Kit Stratocaster DIY monté en micro Fender CS 69 (voilà pour les single coils), ainsi qu'une imitation LP montée en micros Langcaster (voilà pour les doubles). Les spécifications sont dans mon profil.
Cette tête accepte aussi bien les uns que les autres, préserve le claquant des SC, et ne trahit pas le gras et le couillu des Humbucker. J'estime donc que c'est une réussite, l'ampli étant à l'aise sur tous les registres que j'explore, du plus léger et cristalin au plus rauque et rageur. Seule la barrière du heavy, telle quelle, lui paraît inaccessible, mais ce n'est pas mon registre dont ça ne me handicape pas.
Jusqu'alors, je l'ai utilisée sans cab (j'ai un 1X12 à base de G12H30 en construction), en direct carte son ou processeur de dynamique grâce à la prise Red Box sur le réglage 0 watts. J'ai un delay EHX Memory Toy et une Fuzz Angry Fuzz de VIsual Sound: Tout passe à merveille, et j'avoue que ma première exigence est comblée: que la clarté de mes deux Fender soit préservée. 8/10

EDIT du 31/10/2014: Pour justifier le passage de ma notation de 8/10 à 9/10, je colle ici un lien vers une démo que j'ai faite sur YT. La "chaîne du son" est ultra-simple: Fender Telecaster en micro manche (donc un single coil), puis la tête Tubemeister sur son canal "lead + boost" sans intercaler aucune pédale d'effet, le tout en direct dans ma carte son via la sortie d'émulation Rebox de l'ampli. Aucun autre traitement qu'une légère réverb dans le séquenceur...
... ENJOY!
9/10, donc.

07/08/12:
L'avis global va se gâter en raison de la panne dont je viens d'être victime: une tête qui a trois mois et demi qui lâche, ce n'est pas acceptable! Woodbrass me dit que vu les symptomes, ça a tout l'air d'être une destruction de tube! Et je te le donne en mille, Emile, les tubes étant des consommables sont garantis trois mois (c'est pas gros, une lampe, mais dans le fion, ça fait toujours mal).
Donc, retour atelier. Si c'est une lampe, c'est pour ma gueule de toutes manières, donc ils vont me facturer comme partout ailleurs, mais si c'est plus grave, c'est SAV, et là, je vais être plus circonspect à l'égard de la qualité "offerte" par Hughes & Kettner.
En deux mots, le coup s'est fait en 30 secondes: un enregistrement en cours (la tête n'est jamais sortie et ne sortira jamais de mon HS, je travaille seul chez moi), tout à coup une de ces pertes de son qu'on entend d'habitude quand la pile d'une pédale d'effet rend son dernier souffle, puis le son revient, et lorsque j'attaque une succession de riffs bien aigüs et en bas du manche, j'ai un crépitement sur chaque note du riff, accompagné de flashes DANS la tête, puis plus de son si ce n'est un grondement (celui produit par un ampli quand on met son doigt au bout d'un jack non raccordé). Seule la coupure électrique complète remet le tout à zéro, avant que l'incident ne se reproduise dans les mêmes conditions si on retente l'expérience.
Là, entre les congés d'été du SAV de l'importateur et mes propres vacances, je ne vais pas pouvoir réenregistrer cette tête avant fin septembre. Quand on a goûté au truc (ah, une tête toute lampe, ça m'change du Pod, c'est sûr!), ça fout les grosses glandes!
Alors quand elle fonctionne, cette petite tête mignonne comme tout est une perle! Quand elle est en rade, c'est une pute! Et ma contrariété est proprtionnelle au plaisir que j'ai pris avec elle en une dizaine d'heures d'enregistrements... pas plus, hélas!
Donc, ma note globale va être forcément à mi-chemin entre le parfait et le nul, soit 5/10, sachant que j'aurai évidemment l'honnêteté d'éditer cet avis dans les semaines qui viennent (enfin, pas avant octobre, hein... du coup... because délais) pour faire part de mon retour d'impression sur le SAV et le devenir de ce produit entre mes mains.
D'ici là, en plus, j'aurai pu juger de la bestiole branchée sur un vrai cab 1X12 dédié.

EDIT 30/08/12: Retour de SAV, pour apprendre que la tête présentait un problème d'alimentation qui a du faire dégager les lampes de puissance, l'ensemble m'ayant été pris en garantie par le fabriquant. Après essai, il y a une différence très audible entre avant et après cette intervention. Le constructeur a donc parfaitement rempli son rôle, et je rehausse très logiquement la note à 8/20.