Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hughes & Kettner TriAmp
Photos
1/193
Hughes & Kettner TriAmp

Sujet Triamp version combo

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 2 564 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Triamp version combo
Salut
juste pour dire que je regarde ce forum depuis des mois et une chose m'etonne:
j'ai un triamp mk1......mais c'est un combo ( avec deux gamelles de 12' quand meme) et ce n'est pas un custom ou retapé , trafiqué....c'est un vrai

suis je le seul en ce bas monde à en posséder un?
répondez moi ,je me sens seul( je ne le vois meme pas signalé dans la liste de produit HK d'audio fanzine)

par la meme , si quelqun avait le manuel ( tete ou combo) en francais pourrait il me dire ou il se l'ai procuré?
"!?!!!!,gnark..;!!!!!?"
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut xabi4 !

J'ai fini par me connecter rien que pour toi..

Je possède aussi un combo Triamp.....tu n'es pas seul :D:
Pour la culture, il semble que seulement 500 exemplaires ont été construits,
collector, donc, prends en soin :!: ...
Je possède le manuel en pdf, le banc d'essai d'origine dans guitarist mag
(1995) et mon combo est daté de 1995, ça raccorde.
Je suis FAN absolu du Triamp MK1, pour dire je possède aussi une tête Triamp
MK1, c'est pas une blague.
J'ai eu l'opportunité de comparer avec la tête MK2 (le combo n'existe pas en MK2) et là ..très grosse déception...
les 6L6 du MK1 sont AUTRE CHOSE que les EL34 du MK2, à mon goût hein, ça n'engage que moi.
A mes zoreilles, les 6L6 emmènent le grain vers la brillance et la purerté, notament dans les basses qui ne BAVENT pas, et augmentent le contraste entre tous les 2x3 canaux, accentuant la polyvalence.
Mon Triamp combo a encore qq lampes d'origine et le son devient très pauvre,
je dois investir !, ma tête elle, a été retubée à neuf l'an passé et c'est une TUERIE, je l'utilise en concert et même dans les ptis bars c'est le top
du grain que je cherche : Clean typé twin ou alors chaud et sale, overdrives
ronds et enfin sarurations lead typées mesa ( mais grain plus personnalisé, c'est mieux !!).

Le MK1 n'est pas remplaçable par le MK2 à mon goùt, et ça tient aussi du baffle 4x12 400W d'origine (Des CELESTION Rockdriver 100, série spéciale)
ciao
22
Je suis totalement d'accord avec toi, vive le MK1 !!
Aucune disto ne rivalise pour moi... et encore moins les sons clairs on ne peut plus cristalins, alors la combinaison des deux sur le même amplis n'en parlons pas.

Je tourne assez en concert avec des groupes différents a chaque fois et c'est toujours la même chose : "Mais c'est le son de l'amplis ou t'a des effets ?"
"combien tu l'a payé ta tête, j'aime vraiment le son !"
...etc

Et cette tête ridiculise aussi toutes les autres, je ne sais pas si c'est le changement de lampes que j'ai fait mais même les mesa manquent de patate à coté le son du triamp est beaucoup plus tranchant et précis.

Bref je ne lacherai cet amplis pour rien au monde, et j'ai toujours la même fierté en concert au balances à allumer l'amp et faire le premier accord !!!

Par contre pour l'histoire du baffle d'origine ce sont de Celestion Greenback G12M made in England et non des Rockdriver 100. D'ailleurs ce qui a aussi participé à l'ajou de patate de la bete c'est quand j'ai changé deux greenback par des Celestion Century Vintage !


23
Salut, Tom Stone, quelle lampes as-tu en préamp ? Merci d'avance :)

 

 

24
Une tung-sol en highgrade ... puis les aurtes je sais plus !
25
Salut,
possèdant les 2 têtes mkI (de 1997 donc 6L6) et mkII (de 2005) équipées les deux d'origine, je suis à même de pouvoir les comparer.
En les branchant les 2 sur le baffle Triamp 412 H&K de 1997, on ressent une très nette différence entre ces 2 têtes.
Pour les canaux 2-3 (A et B), la mkI a un son très typé mesa boogie avec une saturation très découpée et criarde, tandis que la mkII a un son beaucoup plus typé Marshall poussé aux taquets. En ce qui concerne le son clair, il est vrai que le 1A du mkI est beaucoup plus cristallin mais est moins riche que le MkII et a tendance à saturer beaucoup plus rapidement (puisque celui-ci n'est pas indépendant du 1B). De plus le 1B du mkII surclasse celui du mkI qui manque un peu de basse à côté. Une petite rectif' lobegood, la mkII ne bave pas dans les basses, elle est juste beaucoup plus présente. Le son est fondamentalement différent.

Pour résumer, le mkII a un son beaucoup plus moderne très riche en medium et possède l'avantage de sortir beaucoup de basses fréquences (surtout sur le 3B d'outre-tombe), ce qui manque un peu au mkI. Le mkI lui a l'avantage d'avoir un son beaucoup plus typé que l'on retrouve rarement sur d'autres amplis, que l'on pourrait affilier à certaines têtes mesa boogie, mais sonnant un peu différemment ce qui fait son attrait. La mkII a un très gros son mais beaucoup plus commun que la mkI. La mkI fait pâle figure en terme d'attaque sur le 3B poussé haut, mais sa saturation unique compense largement.

Pour jouer avec une seule tête, j'utilise souvent uniquement la mkII parce que le son est très riche en basse en plus des medium (même à un seul guitariste, ça rempli largement toutes les plages de fréquence, donnant limite l'impression qu'il y a deux personnes qui jouent en même temps). Branché en stéréo mkI / mkII sur un 412 pour chacun, là c'est un régal, ce qui fait défaut à l'une est compensé par l'autre. Du coup, le son est énorme, l'alliance des diverses saturations 2B/3A apportant un gain énorme et une tonalité différente au son (avec 6 canaux par têtes, ça fait plus de 70 combinaisons de canaux différentes, de là à toute les utiliser faut pas éxagérer, un 3B n'étant pas très utile avec un 1B ou 2A).

En terme de son, le choix des lampes de puissance n'y est pas pour rien de toute façon, mais l'électronique aussi, puisque même si ces 2 têtes sont similaires, la conception électrique de l'une par rapport à l'autre est fondamentalement différente. Il suffit de les démonter les 2 pour s'en rendre compte. Le mkII possède des ponts de résistance à foison que n'a pas le mkI (qui est beaucoup plus facile à démonter du fait qu'il n'y ait pas de néon en passant...), du coup le son moderne est beaucoup plus filtré et passe-partout. La mkI a quant à elle une véritable personnalité sonore que peut lui envier la mkII (et beaucoup d'autres amplis d'ailleurs).

Ces 2 têtes correpondent à 2 philosophies totalement différentes. L'une tentait l'exploit de proposer une tête à 6 canaux avec des sons très cristallins et une saturation unique tandis que sa petite soeur propose désormais une versatilité faite de sons modernes qui se rapprochent plus de ce que propose d'autres marques sans cette polyvalence.
Il fallait bien que H&K vende ses amplis et de toute façon, cela passait avant tout en prenant les clients d'autres marques. Aujourd'hui les guitaristes veulent sonner comme tel guitariste et non pas avoir leur son et H&K l'a bien compris (surtout si lorsque l'on voit la philosophie des têtes bon marché comme la trilogy ou la switchblade)...