< Tous les avis Ibanez TSA15H Head
Ibanez TSA15H Head
Ibanez TSA15H Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Ibanez appartenant à la série TSA

15K 15K

« Un monstre ! »

Publié le 07/03/16 à 22:57
Je passerai les caractéristiques techniques qui sont déjà disponibles dans le descriptif, je vais aller à l'essentiel :

Pour moi son concurrent direct est le Fender Blues Junior qui est aussi un excellent ampli dans la même catégorie.

Les principales différences à noter (nus les deux amplis ont sensiblement le même son à mon goût) :

1/ l'Ibanez en question est une tête d'ampli, le Fender est un combo. A la limite c'est un choix, perso j'ai le cab TSA112c qui se mari parfaitement avec (l'arrière de l'Ibanez est muni de beaucoup de possibilités de sorties HP avec différentes combinaisons/impédances). Tout dépend si on balade sa tête pour les répets où il y a déjà des HP, ou s'il est sédentaire et qu'on préfère un combo. Il existe d'ailleurs l'Ibanez TSA15 en combo.
On peut régler le volume, les aigus et les basses contrairement au Fender où on peut régler en plus les médiums et le gain.

2/ la boucle d'effet (send/return) est présente sur l'Ibanez et non sur le Fender. Pour ceux qui utilise une pedalboard et notamment des effets de modulation/reverb cela s'avère très très utile. Les effets sont inserés directement après les lampes de pré-ampli ce qui ne déforme pas l'effet attendu (génial). Néanmoins le Fender possède une réverb intégrée à l'ampli, l'Ibanez non. Tout dépend si on n'est pas difficile sur la reverb ou si on veut sa reverb auquel cas passer par la boucle d'effet et beaucoup plus efficace, d'autant plus que le Fender ne possède pas de canal Disto, il sature par rapport au niveau de sortie (à l'ancienne) ce qui devient problématique avec une reverb sur pédale car elle s'en trouve modifiée par la saturation des lampes...

3/ on en vient donc à la disto. Pas de canaux sur le Fender. Un bon vieux crunch à l'ancienne par la saturation naturelle des lampes (très jolie d'ailleurs).
Sur l'Ibanez on a la chance d'avoir la légendaire pedale Tube Screamer intégrée à l'ampli par simple activation d'un commutateur (footswitch possible). On peut régler la tonalité, le volume et le niveau de saturation (de la Tube Screamer).

4/ l'Ibanez possède un "standby" contrairement au Fender (élément très utile je trouve) et surtout l'Ibanez dispose d'un commutateur à l'arrière permettant de choisir le niveaux de sortie 5w ou 15w. Ca c'est énorme. Cela permet de jouer à la maison en 5w et en 15w aux répet (ou si on peut envoyer du lourd à la maison !!).

5/ le prix. On est sur environ 480euros TSA15h+TSA112C+Footswitch contre un peu plus de 600 euros pour le fender.

A la base j'étais allé au magasin pour me prendre un petit ampli à lampe type Fender ou Vox et après l'avoir essayé sur place j'ai complètement craqué pour cet ampli. Le son est chaud, bien typé rock/blues. La disto est génial et l'ampli est bien dynamique. Le prix est abordable dans cette gamme de matériel et en plus il est très complet en terme de possibilités.

Acheté en 2013 et toujours en ma possession