Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez TSA15H Head
Photos
1/557
Ibanez TSA15H Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Ibanez appartenant à la série TSA

Sujet Changement de lampe sur la TSA15H

  • 91 réponses
  • 18 participants
  • 23 697 vues
  • 19 followers
1 Changement de lampe sur la TSA15H
Bonjour, à tous

Le sujet a était abordé dans un autre post mais je voudrai appronfondir la question.

Je sais par expérience que changer une lampe peut être a double tranchant, rendre votre petit ampli nian nian en une bombe atomique :furieux: , mais voilà comme beaucoup, j'imagine, quand on a un ampli tout neuf ce lancer dans le changement des lampes peut nous freiner un peu.

Donc ma question sera simple, peut-on changer les lampes de la tete TSA15H(Preamp+Puissance) sans faire de modification (Histoire de BIAS que je ne connait pas du tout) et si oui quels sont les models qui doivent être principalement mises sans qu'il n'y ai d'impacte technique sur la bête.

En sachant que je pensse malgrés tout attendre la fin de la Garantie j'aurai moins de remord :(

Merci de vos futures réponses.

Le contraire de chanter faux n'est pas de chanter juste mais de chanter vrai.

Afficher le premier post
21
Tu peux détailler la modif nécessaire pour passer les JJ 6V6 stp?
Je compte justement mettre celles-ci ces jours-ci..
22
Oui je vais faire un tuto détaillé pour être plus explicite.

Le contraire de chanter faux n'est pas de chanter juste mais de chanter vrai.

23
On lit quand même des choses marrantes sur ce forum... Quel intérêt de changer toutes les lampes et pourquoi faire d'ailleur?
SI le son de l'ampli ne convient pas, c'est qu'on a mal choisi comme ça peut être la cas du monsieur au début du post qui est encore sous garantie. Ensuite, c'est pas avec une entrée et un déphasage qu'on va changer son ibanez avec un dual recto...
Alors effectivement, les lampes de puissances jouent sur le son mais pas à des puissances dérisoires comme celles ci. De plus, des lampes de puissance d'origine sont faites pour durer des années si l'ampli est bien conçu, ce qui est le cas chez ibanez.
Je lis pele-mêle: des mullard, des tung-sol gold plated etc... Gardez votre fric, ça ne sert à rien. Un ampli à lampe, pour fonctionner correctement, a besoin de linéarité et pas d'exception culturelle à chaque V( 1,2,3..). Pour la partie puissance, un bais est systématique quoi qu'on en dise. Petit rappel: les conseilleurs (tech SAV) ne sont pas les payeurs. Alors pentode bias ou pas, on fait un réglage de bias; si le tech qui réalise est honnête, il peut le régler un poil plus chaud pour "essayer" de typer l'étage de sortie.
Je vais finir avec une dernière chose: l'article sur les bias plus haut est pas mal, on y parle de mesa boogie qui propose un commutateur 6L6/EL34 qui est sensé éviter les réglages de bias. C'est un attrape couillon car les EL34 fonctionnent avec une tension d'anode supérieure, donc pour bien faire, il faudrait aussi changer le transfo de sortie.
Pour finir, les recommandations de rigueur: Si tu sais pas faire, tu fais pas car; risque d'électrisation, voir électrocution, incendie etc. Soyez prudents!

On devrait jamais quitter Montauban...

24
Dark_chameau, beau discours, et je suis d'accord avec toi sur un détail, le fait de changer les lampes, on modifie le son de son ampli, léger soit-il mais modifié malgré tout, donc si le son de l'ampli ne convient pas, c'est qu'on la mal choisi.

Sauf que tu oublie quelquechose, le plaisir de tester et découvrir, personnellement je ne veux pas avoir le même son que mon voisin.

S'il n'y a pas de rêveur ou de dingue pour tester des choses, malgrés le côté technique et le bridage de certains, et bien rien n'évolue.

Aprés, cela tiens a chacun de vouloir ou pas, faire des modif sur son ampli, mais j'ajouterai que bcp d'artiste font faire des modif sur leur ampli pour avoir leur propre son, et personnellement je préfère faire des modif sur un Ibanez même si il grille que sur un JCM800 ou Dual recto qui me couterai plus chère et qui me mettrai bien les boulles et surtout qui pour ma part n'est pas accessible.

Après, j'accepte ton avis mais je suis pas du même... :bravo:

Le contraire de chanter faux n'est pas de chanter juste mais de chanter vrai.

25
bon... toujours pas compris mon propos...Je recommence...
Ton tsa 15 est un bon petit ampli avec des lampes comme les grands. Tu te pose la question de savoir si dans ce cas particulier, il convient de changer tout ou partie desdites lampes pour avoir un meilleur son. La réponse est : définitivement non, parce que...
Après être allé voir les schémas électriques de cet ampli, je constate que les 12AX 7 ne sont attaquées par le signal qu'en toute fin de parcours, donc ton signal rentre et passe dans un tas de circuits, de filtres etc avant d'être "réchauffé" par 1/2 12AX7, ensuite, re-équalo puis 1/2 12AX7, déphasage et 6L6 pentode/triode. UN peu à la manière du jmp1 sans l'étage de puissance.
DONC: on aurait mis un pont de diode à la place des lampes de préamp que t'aurais pas senti la différence.
Il faut être conscient d'un truc: les lampes ça fait vendre. si tu cherche une comparaison, va voir ce que samsung propose en station hifi "à lampe" et tu aura une idée de ce dont je te cause, mon ami.
La seul possibilité pour réellement changer le son de ton ampli et lui donner plus de gain et de définition est de modifier... le module tube screamer lui même. www.nicosonic.fr (pour te donner une idée)... On en recause après si tu le désire mais comprends bien ma pensée: je ne cherche aucunement à donner des leçons ou dénigrer une idée qui au départ est carrément logique, je veux juste dire que physiquement et électriquement, ça c'est possible ou ça ne l'est pas. SI tu cherche à creuser l'idée, rends toi sur ma contribution mesa boogie triple recto, là aussi il est question de lampes (14!!!) et de modifs.

On devrait jamais quitter Montauban...

26
Je comprend mieux en effet ton propos, :bravo:

Mais j'ai toujours pas compris pourquoi tu dis que le fait de changer les lampes de préamp ne modifie rien "on aurai mis des diodes à la place on aurai pas senti la différence".

Et bien 2 choses me fond croire le contraire :

1/ tu te base sur le schéma de TSA qui est faux : https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-guitare/ibanez/tsa-series-tsa15h-head/forums/t.404430,ca-vaut-quoi,p.6.html

Citation de Nurge :
Après Appel auprès d'Ibanez, la boucle est bien entre le préamp et l'ampli de puissance comme tous les amplis. La notice a été imprimée un peu vite. Le souci est remonté à Ibanez Japan.


Je sais pas si tu a l'ampli et si tu a fait des tests dessus mais personnellement suite a ce post je me suis posé la question "est-ce qu'en effet la boucle est entre le préamp et la puissance".

Donc rien de tel qu'un test, donc je me suis coller au changement de 2 6v6 avec ma config tête TSA15 et cab 2x12 greenback (Surtout ne pas oublier de passer en 15 Watts sinon aucun changement puisque le pentode/triode coupe une 6V6 et une 12AX7 donc si l'on change les 2 preamp ou les puissances ne pas oublié de passer en 15 watts pour réellement faire une différence de son). Jai donc fait des captures de son pour voir la difference avant et aprés changement des lampes pour les 6v6 JJ c'est parfait un son plus puissant, chaud et un son plus defini au final.
Après changement des 12AX7 V1 et ensuite V2 par des ENGL, en sachant que le test a été fait individuelle pour faire une réelle comparaison, et toujours avec le même matériel, résultat V1, un son moins criare et une augmentation des haut-medium et des basses, avec une légère augmentation de gain mais la vrai modif se ressent sur la scream et le boost car elle est situé en amont du preamp, ce qui est logique car ça donne l'impression d'avoir c'est 2 éléments entre la guitare et ton ampli.
Aprés changement de la V2 et , le résultat est un son beaucoup plus précis, avec une Screamer réchauffé, un boost efficace, un EQ plus précis (rééquilibre le manque du potard Middle) et l'on ce rapproche d'un bon petit ampli lampe a moindre cout.

2/ Maintenant le résultat est réelle puisque nous sommes malgré tout plusieurs a trouver une différence sur le son après changement de nos lampes.

Pour finir, je comprend mieux ton point de vu, aprés avoir lu ta contribution du mesa. C'est sur que tu ne doit pas trouver de réelle différence entre un changement de 2 lampes et 14 :8O: sur le Mesa.
Aprés je pensse que l'on a 2 positions différentes car nous avons là, un exemple de petit ampli bon marché qui fait son job et qui peux être amélioré, un temps soit peu, avec un changement de lampe, pour un ampli mesa qui déjà coute un bras et qui d'origine sonne déjà à merveille pour un puriste.

bref j'espère que nos echanges d'avis pourrons profiter a d'autres... :bravo:

Le contraire de chanter faux n'est pas de chanter juste mais de chanter vrai.

[ Dernière édition du message le 24/01/2014 à 16:15:26 ]

27
Oui oui, moi ça m'a bien profité puisque apparament, le schéma n'était pas bon. Si tu trouve un réel mieux, j'en suis ravi; ça veut aussi dire qu'ils n'ont pas choisi leurs composants à la légère et qu'ils ont un réel savoir-faire en matière de lampe. Tu pourra essayer les 12AX7 LPS sovtek en V1 et une ECC 83s JJ en V2 ou 2 ECC83s en v1&2,si tu en a à dispo. N'hésite pas à faire un retour dans ce cas CAR... je suis à la recherche d'un combo pas trop puissant pour jazzer dans les estaminets de ma région et je dois dire qu'il a une bonne petite gueule. Si la dynamique est correcte, il ferait clairement l'affaire vu le prix et la taille.

On devrait jamais quitter Montauban...

28
Un chti retour, car j'ai changé les lampes de preamp pour des JJ donc je confirme tout JJ en preamp et puissance, c'est vraiement pour moi le duo ideal.

Un son clean magnifique et vraiement réchauffé, contrairement au ENGL qui etait déjà trés bien la on obtient vraiement avec les 6v6 JJ un son pur et magnifique.

Je précise que le cab et le Hp aura de l'importance malgrés tout je collerai une petite capture sound pour vous faire ecouter ça.

Le contraire de chanter faux n'est pas de chanter juste mais de chanter vrai.

29
Tout a fait d'accord avec toi Libertopanik, déjà très content de mon tsa15-h jumelé à mon 4x12 Engl (celestion v12-60 inside), j'ai commencé par mettre 2x ecc83s de chez JJ, car j'aime beaucoup ces lampes. Dans mon tubemeister elles ont vraiment changé la donne, alors je me suis dit: fais la même à ta tête Ibanez!
J'ai reçu il y a peu mes 2 JJ 6v6s appairées, qui sont encore en "rodage".
Ma première impression fut une légère perte de volume, en fait faussée par un son moins claquant et plus chargé en bas médiums + basses. Cependant, plus je joue (les lampes n'ont que 2h a tout péter), plus j'ai l'impression que le son se stabilise (je suis pas sur de me faire comprendre mais bon..), qu'il s'ouvre pour paraître finalement moins dark. Donc oui ça me plait!
Pourrais tu préciser ce que tu trouves de différent entre les 6v6gt chinoises d'origine et les 6v6s en terme de son stp? Que l'on puisse comparer ensemble! :-D
Et merci pour le tuto, même si c'était juste une affaire de bon sens, c'est toujours bon de profiter de l'expérience d'une personne qui a déjà réalisé la modif.
Un petit coup de dremel et hop, bien aligné aux lampes de puissance derrière le panneau arrière, sur le tasseau ou ce dernier se fixe et c'est parti!

[ Dernière édition du message le 13/09/2014 à 00:39:03 ]

30
Citation de Dca :

Ma première impression fut une légère perte de volume, en fait faussée par un son moins claquant et plus chargé en bas médiums + basses.


C'est bizard, j'ai eu l'impression inverse, après j'ai changer les 6v6 en premier et après les 12AX7, mais j'ai trouvé le son beaucoup plus précis, et bien plus réchauffé que sur celle d'origine (c'est peu etre cette impression que tu a eu de basses prononcé), car on a l'air d'avoir une réelle tete à lampe maintenant. J'ai du refaire un réglage différent sur l'EQ en chargeant un peu plus les Basses et 12h pour le treble afin d'avoir un son clean vraiment royal et d'ailleurs j'ai trouvé que l'EQ etait beaucoup plus sensible lors du changement des 12AX7, déjà qu'il l'était pas mal.

Par contre ça parait evident mais je le dit, pour vraiment comparé les 6v6 il faut rester en 15 Watts sinon tu es en triode et il utilise qu'une lampe et donc le son peu être moins puissant en effet.

apres je crois sincerement que tout ce qui l'accompagnera fera une réelle différence (Cab, HP, pedale, guitare) et perso c'est ce que j'aime sur cette tête, elle ne dénature pas le matos que l'on a, elle le mets en avant.

J 'ai 2 télécaster une US et une Squier upgradé en version US (:mdr: j'adore) et le son sur la tête est complètement différent en terme de puissance, de brillance, de précision, qui est moins flagrant quand je colle mes 2 grattes sur un stack VOX AC30. Comme quoi!!!

Citation de Dca :

Pourrais tu préciser ce que tu trouves de différent entre les 6v6gt chinoises d'origine et les 6v6s en terme de son stp? Que l'on puisse comparer ensemble! :-D


le son est beaucoup plus rond et chaud et je suis d'accord avec toi sur le + dans le bas mediums, moins impersonnelle à l'américaine quoi, elle break le clean assez rapidement mais c'est propre au 6v6, j'aime moins car pour un vrai clean à la fender il faudrai les 6L6 mais dans un 15 watts c'est moyen.

Citation de Dca :

Et merci pour le tuto, même si c'était juste une affaire de bon sens, c'est toujours bon de profiter de l'expérience d'une personne qui a déjà réalisé la modif.
Un petit coup de dremel et hop, bien aligné aux lampes de puissance derrière le panneau arrière, sur le tasseau ou ce dernier se fixe et c'est parti!


Ta raison un coup de dremel aurai suffit, mais j'était tellement dégoute quand j'ai voulu mettre les JJ et que ça rentré pas que je suis allé a la façon plus bourru ":furieux: On coupe tout"

Le contraire de chanter faux n'est pas de chanter juste mais de chanter vrai.