Changement de lampe sur la TSA15H
- 91 réponses
- 18 participants
- 25 143 vues
- 19 followers

Black jaspe

Le sujet a était abordé dans un autre post mais je voudrai appronfondir la question.
Je sais par expérience que changer une lampe peut être a double tranchant, rendre votre petit ampli nian nian en une bombe atomique

Donc ma question sera simple, peut-on changer les lampes de la tete TSA15H(Preamp+Puissance) sans faire de modification (Histoire de BIAS que je ne connait pas du tout) et si oui quels sont les models qui doivent être principalement mises sans qu'il n'y ai d'impacte technique sur la bête.
En sachant que je pensse malgrés tout attendre la fin de la Garantie j'aurai moins de remord

Merci de vos futures réponses.
Le contraire de chanter faux n'est pas de chanter juste mais de chanter vrai.

Black jaspe

Mais j'ai toujours pas compris pourquoi tu dis que le fait de changer les lampes de préamp ne modifie rien "on aurai mis des diodes à la place on aurai pas senti la différence".
Et bien 2 choses me fond croire le contraire :
1/ tu te base sur le schéma de TSA qui est faux : https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-guitare/ibanez/tsa-series-tsa15h-head/forums/t.404430,ca-vaut-quoi,p.6.html
Après Appel auprès d'Ibanez, la boucle est bien entre le préamp et l'ampli de puissance comme tous les amplis. La notice a été imprimée un peu vite. Le souci est remonté à Ibanez Japan.
Je sais pas si tu a l'ampli et si tu a fait des tests dessus mais personnellement suite a ce post je me suis posé la question "est-ce qu'en effet la boucle est entre le préamp et la puissance".
Donc rien de tel qu'un test, donc je me suis coller au changement de 2 6v6 avec ma config tête TSA15 et cab 2x12 greenback (Surtout ne pas oublier de passer en 15 Watts sinon aucun changement puisque le pentode/triode coupe une 6V6 et une 12AX7 donc si l'on change les 2 preamp ou les puissances ne pas oublié de passer en 15 watts pour réellement faire une différence de son). Jai donc fait des captures de son pour voir la difference avant et aprés changement des lampes pour les 6v6 JJ c'est parfait un son plus puissant, chaud et un son plus defini au final.
Après changement des 12AX7 V1 et ensuite V2 par des ENGL, en sachant que le test a été fait individuelle pour faire une réelle comparaison, et toujours avec le même matériel, résultat V1, un son moins criare et une augmentation des haut-medium et des basses, avec une légère augmentation de gain mais la vrai modif se ressent sur la scream et le boost car elle est situé en amont du preamp, ce qui est logique car ça donne l'impression d'avoir c'est 2 éléments entre la guitare et ton ampli.
Aprés changement de la V2 et , le résultat est un son beaucoup plus précis, avec une Screamer réchauffé, un boost efficace, un EQ plus précis (rééquilibre le manque du potard Middle) et l'on ce rapproche d'un bon petit ampli lampe a moindre cout.
2/ Maintenant le résultat est réelle puisque nous sommes malgré tout plusieurs a trouver une différence sur le son après changement de nos lampes.
Pour finir, je comprend mieux ton point de vu, aprés avoir lu ta contribution du mesa. C'est sur que tu ne doit pas trouver de réelle différence entre un changement de 2 lampes et 14

Aprés je pensse que l'on a 2 positions différentes car nous avons là, un exemple de petit ampli bon marché qui fait son job et qui peux être amélioré, un temps soit peu, avec un changement de lampe, pour un ampli mesa qui déjà coute un bras et qui d'origine sonne déjà à merveille pour un puriste.
bref j'espère que nos echanges d'avis pourrons profiter a d'autres...

[ Dernière édition du message le 24/01/2014 à 16:15:26 ]

Dark_chameau

On devrait jamais quitter Montauban...

Black jaspe

Un son clean magnifique et vraiement réchauffé, contrairement au ENGL qui etait déjà trés bien la on obtient vraiement avec les 6v6 JJ un son pur et magnifique.
Je précise que le cab et le Hp aura de l'importance malgrés tout je collerai une petite capture sound pour vous faire ecouter ça.

Dca lp

J'ai reçu il y a peu mes 2 JJ 6v6s appairées, qui sont encore en "rodage".
Ma première impression fut une légère perte de volume, en fait faussée par un son moins claquant et plus chargé en bas médiums + basses. Cependant, plus je joue (les lampes n'ont que 2h a tout péter), plus j'ai l'impression que le son se stabilise (je suis pas sur de me faire comprendre mais bon..), qu'il s'ouvre pour paraître finalement moins dark. Donc oui ça me plait!
Pourrais tu préciser ce que tu trouves de différent entre les 6v6gt chinoises d'origine et les 6v6s en terme de son stp? Que l'on puisse comparer ensemble!

Et merci pour le tuto, même si c'était juste une affaire de bon sens, c'est toujours bon de profiter de l'expérience d'une personne qui a déjà réalisé la modif.
Un petit coup de dremel et hop, bien aligné aux lampes de puissance derrière le panneau arrière, sur le tasseau ou ce dernier se fixe et c'est parti!
[ Dernière édition du message le 13/09/2014 à 00:39:03 ]

Black jaspe

Ma première impression fut une légère perte de volume, en fait faussée par un son moins claquant et plus chargé en bas médiums + basses.
C'est bizard, j'ai eu l'impression inverse, après j'ai changer les 6v6 en premier et après les 12AX7, mais j'ai trouvé le son beaucoup plus précis, et bien plus réchauffé que sur celle d'origine (c'est peu etre cette impression que tu a eu de basses prononcé), car on a l'air d'avoir une réelle tete à lampe maintenant. J'ai du refaire un réglage différent sur l'EQ en chargeant un peu plus les Basses et 12h pour le treble afin d'avoir un son clean vraiment royal et d'ailleurs j'ai trouvé que l'EQ etait beaucoup plus sensible lors du changement des 12AX7, déjà qu'il l'était pas mal.
Par contre ça parait evident mais je le dit, pour vraiment comparé les 6v6 il faut rester en 15 Watts sinon tu es en triode et il utilise qu'une lampe et donc le son peu être moins puissant en effet.
apres je crois sincerement que tout ce qui l'accompagnera fera une réelle différence (Cab, HP, pedale, guitare) et perso c'est ce que j'aime sur cette tête, elle ne dénature pas le matos que l'on a, elle le mets en avant.
J 'ai 2 télécaster une US et une Squier upgradé en version US (

Pourrais tu préciser ce que tu trouves de différent entre les 6v6gt chinoises d'origine et les 6v6s en terme de son stp? Que l'on puisse comparer ensemble!![]()
le son est beaucoup plus rond et chaud et je suis d'accord avec toi sur le + dans le bas mediums, moins impersonnelle à l'américaine quoi, elle break le clean assez rapidement mais c'est propre au 6v6, j'aime moins car pour un vrai clean à la fender il faudrai les 6L6 mais dans un 15 watts c'est moyen.
Et merci pour le tuto, même si c'était juste une affaire de bon sens, c'est toujours bon de profiter de l'expérience d'une personne qui a déjà réalisé la modif.
Un petit coup de dremel et hop, bien aligné aux lampes de puissance derrière le panneau arrière, sur le tasseau ou ce dernier se fixe et c'est parti!
Ta raison un coup de dremel aurai suffit, mais j'était tellement dégoute quand j'ai voulu mettre les JJ et que ça rentré pas que je suis allé a la façon plus bourru "

Dca lp

"Mais pu**in ça rentre pas! Fait ch*er.."

Ceci dit, au début on se demande si ça passera ou pas, mais en fait oui et avec la découpe appropriée, plus besoin de démonter le châssis, juste le panneau arrière, comme d'habitude.
Pour ceux qui souhaitent se rendre compte de la différence de taille entre les lampes d'origine et les JJ 6v6s:

Leur diamètre est également supérieur, tout comme leur rendement!

Black jaspe

Haaaa quand on veux des JJ on peux !!!
[ Dernière édition du message le 15/09/2014 à 17:36:49 ]

Dca lp

J'ai vraiment trouvé ça génial que JJ fasse des 6v6 atypiques, j'aime beaucoup cette marque..
A tel point que tout mes amplis sont en full JJ!
Les puristes diront qu'il faut diversifier les lampes de preamp´ pour étoffer le son, mais c'est vraiment avec cette marque de lampes que je trouve mon compte. Mon Orange Jim Root Terror est en JJ d'origine (partout), j'ai changé toutes les lampes chinoises de mon tubemeister 18 également pour des JJ, mais triées, rebadgées par Tad. Autant dire que ça sonne, imagine des JJ, mais qui sonnent encore mieux..

Black jaspe

Si c'est pas indiscret tu te fournis ou ?

Dca lp

Je regarde et dis ça plus précisément d'ici peu.

Dca lp

(JJ triées et rebadgées).

Black jaspe

Perso j'achète sur Tube-town et j'ai quelquefois de meilleur prix mais il reste intéressant que sur de grosse quantité.
[ Dernière édition du message le 18/09/2014 à 04:07:25 ]

Dca lp

Là tu n'as plus aucune excuse!

Black jaspe

Je ferai le test sur mon prochain achat... comme on a l'air d'avoir des points communs niveau matos (TSA15h les JJ)

Dca lp

Quand a la comparaison JJ ecc83s et Tad ecc83-cz: j'dirais que les Tad offrent plus de définition et plus de gain, rien de plus.. Mais c'est déjà beaucoup!

Black jaspe

j'ai une question sur le couplet TSA15H avec la BOSS DS1 et Blackstar que tu a dans ton matos.
Comment réagis la tete avec c'est 2 pedales, car la Blackstar me titille aussi ?

Dca lp

La blackstar sonne plutôt bien sur le tsa15, par contre la ds1, bah ça dépends.. La mienne est une vieille japonaise et ne sonne pas comme les actuelles et faut voir ce que tu branches comme guitare/ micros dessus et surtout quel style tu veux jouer avec..
Sinon dans le genre, j'ai acheté récemment une box of rock de chez Zvex et c'est un sans faute avec ma les Paul!
Tu lui colles une ts9 ou ts808 avant et ça sonne metal années 90 direct! Sans boost de type ts9, avec le gain à fond et des micros doubles qui envoient, bah ça sonne à la Steel Panther!
Pour revenir à la blackstar, c'est hard rock et metal si tu lui colles un equaliseur dans la boucle de ton tsa.

Black jaspe

voilà il faut que je test c'est pédale avec mon matos pour faire mon choix comme j'en ai déjà un peu.

Dca lp

Sincèrement, vu tes orientations musicales, autant taper dans du lourd polyvalent: box of rock!
J'en débande pas, cette overdrive fait tout! En tout cas avec des humbuckers a bon niveau de sortie..
Sinon, la ht dual de chez blackstar est super bien, mais les basses avec le tsa15 sont.. Comment dire..

Surpuissantes! A bien régler donc.
Mais avec la ht dual, à toi la pop, le blues, le rock et le hard rock. Mais pas le métal hein!
Sinon tu booste le tsa avec une Tubescreamer, en mettant le level a 3h, Tone comme tu veux et gain vers 9h (pedale). Sur l'ampli tu mets le boost + le canal ts, gain à fond, level idem. Ça donne de bons résultats, le tout donne un son hard rock vintage, sans le boost de l'ampli ou la ts9 ça sonne rock, juste le canal ts de l'ampli ça sonne blues, tu remets le boost et hop: solo bluesy! Sinon, si tu aimes les distos "naturelles", pas chimiques pour un sou, cherche une MI Audio blues Pro d'occaz, avec ça tu fais tout (sauf du metal core!)

Dca lp

Sincèrement, vu tes orientations musicales, autant taper dans du lourd polyvalent: box of rock!
J'en débande pas, cette overdrive fait tout! En tout cas avec des humbuckers a bon niveau de sortie..
Sinon, la ht dual de chez blackstar est super bien, mais les basses avec le tsa15 sont.. Comment dire..

Surpuissantes! A bien régler donc.
Mais avec la ht dual, à toi la pop, le blues, le rock et le hard rock. Mais pas le métal hein!
Sinon tu booste le tsa avec une Tubescreamer, en mettant le level a 3h, Tone comme tu veux et gain vers 9h (pedale). Sur l'ampli tu mets le boost + le canal ts, gain à fond, level idem. Ça donne de bons résultats, le tout donne un son hard rock vintage, sans le boost de l'ampli ou la ts9 ça sonne rock, juste le canal ts de l'ampli ça sonne blues, tu remets le boost et hop: solo bluesy! Sinon, si tu aimes les distos "naturelles", pas chimiques pour un sou, cherche une MI Audio blues Pro d'occaz, avec ça tu fais tout (sauf du metal core!)

Black jaspe

[ Dernière édition du message le 20/09/2014 à 00:38:57 ]

Dca lp

En espérant qu'ils auront les pédales que tu souhaites tester..
D'ailleurs tu veux tester lesquelles?

Black jaspe

Par contre je crois qu'il ne l'on pas dispo sur le mag de Toulouse.

Dca lp

Mais elle vaut sincèrement le détour..
Si tu cherches de la polyvalence, à offrir un canal + musclé à ton tsa et ton ac30, vise plutôt la blackstar..

Dca lp

[ Dernière édition du message le 21/09/2014 à 00:03:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte