Changement de lampe sur la TSA15H
- 91 réponses
- 18 participants
- 25 139 vues
- 19 followers

Black jaspe

Le sujet a était abordé dans un autre post mais je voudrai appronfondir la question.
Je sais par expérience que changer une lampe peut être a double tranchant, rendre votre petit ampli nian nian en une bombe atomique

Donc ma question sera simple, peut-on changer les lampes de la tete TSA15H(Preamp+Puissance) sans faire de modification (Histoire de BIAS que je ne connait pas du tout) et si oui quels sont les models qui doivent être principalement mises sans qu'il n'y ai d'impacte technique sur la bête.
En sachant que je pensse malgrés tout attendre la fin de la Garantie j'aurai moins de remord

Merci de vos futures réponses.
Le contraire de chanter faux n'est pas de chanter juste mais de chanter vrai.

Nurge

Black jaspe

Mais je sais que les lampes d'origine du preamp sont nul car pour avoir testé le branchement guitare sur le Return de la boucle pour passé directement par la puissance sans le EQ et l' OD de l'ampli et bien j'ai trouvé un son bcp plus précis.
Donc le changement des lampes me parait être une obligation, maintenant reste a savoir lequels

Kœuя

Ca c'est du marketingsuffit d'ouvrir un topique sur cet ampli pour en être bombardé
« -Vous aurez beau faire Monsieur, dit la jolie marquise, vous n'aurez jamais mon coeur..
-Je ne visais pas si haut, Madame. »
Plusieurs annonces guitares, pédales, amplis sur mon profil. Merci

Berzin

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Kœuя

« -Vous aurez beau faire Monsieur, dit la jolie marquise, vous n'aurez jamais mon coeur..
-Je ne visais pas si haut, Madame. »
Plusieurs annonces guitares, pédales, amplis sur mon profil. Merci

Black jaspe

non, c'est vrai, si tu visite la page, ils poussent a l'achat.

TAJ873

Sinon les lampes de préamp tu peux changer sans soucis, pour la puissance, un petit réglage de biais serait mieux mais essaie déjà avec les lampes de préamp

Nurge

Donc je vais lui mettre des Electro Harmonix.
J'ai essayé de démonté la plaque arrière mais ôter les 4 vis ne suffit pas. Faut tirer dessus, ou faut enlever une autre vis ?

Black jaspe

Il suffit juste d'en prendre 2 appairées et c'est Bon ???

TAJ873

Nurge

Pour les preamp c'est bon mais pour les Puissance les 6V6 tu n'a pas de Bias a régler tu est sur ????
Il suffit juste d'en prendre 2 appairées et c'est Bon ???
J'ai appelé un technicien ibanez. C'est un cathode Bias ( ça me parle pas plus que ça). Mais moi je vais faire comme ça. Car un réglage de Bias c'est 2 heures et 60 €, alors avec les infos que j'ai, ça me suffit.

Black jaspe

une petite infos utile qui peux peut être te servir :
http://www.oxygen.fr/pages/BIAS2.html

Nurge

Merci pour le doc

Sinon, pour démonter cette plaque à l'arrière, tu fais comment toi, juste les 4 vis et après ?

Black jaspe

Enfin voilà tu y va doucement et ça ira tous seul, en fesant attention car le tolex s'abime trés facilement et le bois se pete comme de la m---e au niveau du haut les deux petite pattes.
par contre ça m'interesse de savoir le rendu avec des EH si tu peux donner ton avis sur le changement.
Tu mets du EH sur les preamp et puissance ???
[ Dernière édition du message le 25/04/2013 à 18:54:20 ]

Nurge

Les lampes, je ne les ai pas encore et oui des EH pour les 4 lampes. Je donnerai mon sentiment dès que c'est fait.

Black jaspe

Merci de vos réponses

Dca lp

Si cela intéresse quelqu'un je peux détailler le rendu de chaque lampes dans différentes positions (v1 et v2).
Je ne connais pas encore mon choix définitif car il faudra tester!
Je m'en occupe ce week end.
Pour les lampes de puissance, les origines ont l'air de bien aller pour l'instant, mais je me pencherai dessus très prochainement. Je pense d'ailleurs prendre des ruby.

Dca lp

Autres points positifs:
- meilleur équilibre basses / médiums / aigus claquants mais pas stridents
- Son plus chaud
- son des pédales branchées, notamment les distos, qui me paraissent bien plus précises, plus tranchantes sans pour autant faire de concessions sur les basses, qui ressortent bien mieux, elles ont l'air mieux "séparées" du reste du spectre.
En somme, je ne reconnais plus mon ampli, bien amélioré et qui méritait bien ce petit upgrade au vu de son potentiel sonore avec les lampes de séries qui ne sont pas mauvaises, sans toutefois être exceptionnelles..
J'entends par là que les lampes chinoises sont très neutres, n'ont pas beaucoup de caractère en fait!
Espérant que cela servira aux heureux possesseurs de cet ampli dont seul le prix est cheap finalement..
N'hésitez pas à donner vos impressions si vous avez vous aussi changé les lampes, cela nous intéressera!

Black jaspe

je ferai un post plus clair et détaillé.
parcontre en preamp j ai calé des Engl et le résultat et plus qu incroyable, la puissance est plus que suffisante le son est sublime. je ferai un sample pour faire écouté ça.
En tout cas je commence à croire que les jj font un bon duo avec cette ampli.

Dca lp

Je compte justement mettre celles-ci ces jours-ci..

Black jaspe

Dark_chameau

SI le son de l'ampli ne convient pas, c'est qu'on a mal choisi comme ça peut être la cas du monsieur au début du post qui est encore sous garantie. Ensuite, c'est pas avec une entrée et un déphasage qu'on va changer son ibanez avec un dual recto...
Alors effectivement, les lampes de puissances jouent sur le son mais pas à des puissances dérisoires comme celles ci. De plus, des lampes de puissance d'origine sont faites pour durer des années si l'ampli est bien conçu, ce qui est le cas chez ibanez.
Je lis pele-mêle: des mullard, des tung-sol gold plated etc... Gardez votre fric, ça ne sert à rien. Un ampli à lampe, pour fonctionner correctement, a besoin de linéarité et pas d'exception culturelle à chaque V( 1,2,3..). Pour la partie puissance, un bais est systématique quoi qu'on en dise. Petit rappel: les conseilleurs (tech SAV) ne sont pas les payeurs. Alors pentode bias ou pas, on fait un réglage de bias; si le tech qui réalise est honnête, il peut le régler un poil plus chaud pour "essayer" de typer l'étage de sortie.
Je vais finir avec une dernière chose: l'article sur les bias plus haut est pas mal, on y parle de mesa boogie qui propose un commutateur 6L6/EL34 qui est sensé éviter les réglages de bias. C'est un attrape couillon car les EL34 fonctionnent avec une tension d'anode supérieure, donc pour bien faire, il faudrait aussi changer le transfo de sortie.
Pour finir, les recommandations de rigueur: Si tu sais pas faire, tu fais pas car; risque d'électrisation, voir électrocution, incendie etc. Soyez prudents!
On devrait jamais quitter Montauban...

Black jaspe

Sauf que tu oublie quelquechose, le plaisir de tester et découvrir, personnellement je ne veux pas avoir le même son que mon voisin.
S'il n'y a pas de rêveur ou de dingue pour tester des choses, malgrés le côté technique et le bridage de certains, et bien rien n'évolue.
Aprés, cela tiens a chacun de vouloir ou pas, faire des modif sur son ampli, mais j'ajouterai que bcp d'artiste font faire des modif sur leur ampli pour avoir leur propre son, et personnellement je préfère faire des modif sur un Ibanez même si il grille que sur un JCM800 ou Dual recto qui me couterai plus chère et qui me mettrai bien les boulles et surtout qui pour ma part n'est pas accessible.
Après, j'accepte ton avis mais je suis pas du même...

Dark_chameau

Ton tsa 15 est un bon petit ampli avec des lampes comme les grands. Tu te pose la question de savoir si dans ce cas particulier, il convient de changer tout ou partie desdites lampes pour avoir un meilleur son. La réponse est : définitivement non, parce que...
Après être allé voir les schémas électriques de cet ampli, je constate que les 12AX 7 ne sont attaquées par le signal qu'en toute fin de parcours, donc ton signal rentre et passe dans un tas de circuits, de filtres etc avant d'être "réchauffé" par 1/2 12AX7, ensuite, re-équalo puis 1/2 12AX7, déphasage et 6L6 pentode/triode. UN peu à la manière du jmp1 sans l'étage de puissance.
DONC: on aurait mis un pont de diode à la place des lampes de préamp que t'aurais pas senti la différence.
Il faut être conscient d'un truc: les lampes ça fait vendre. si tu cherche une comparaison, va voir ce que samsung propose en station hifi "à lampe" et tu aura une idée de ce dont je te cause, mon ami.
La seul possibilité pour réellement changer le son de ton ampli et lui donner plus de gain et de définition est de modifier... le module tube screamer lui même. www.nicosonic.fr (pour te donner une idée)... On en recause après si tu le désire mais comprends bien ma pensée: je ne cherche aucunement à donner des leçons ou dénigrer une idée qui au départ est carrément logique, je veux juste dire que physiquement et électriquement, ça c'est possible ou ça ne l'est pas. SI tu cherche à creuser l'idée, rends toi sur ma contribution mesa boogie triple recto, là aussi il est question de lampes (14!!!) et de modifs.
On devrait jamais quitter Montauban...
- < Liste des sujets
- Charte