< Tous les avis Laney GH100L
Laney GH100L
Laney GH100L

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Laney appartenant à la série GH

Sp|ne Sp|ne
Publié le 25/01/06 à 13:22
Tête à lampes monocanal de 100W.
Face avant :
Il dispose d'un eq 3 bandes : bass med treble, d'un master + gain + boost + drive
Pas de reverb (ça c'est dommage)
2 entrées HI/Lo
poids 20KG
A l'arrière :
deverses connectiques speaker (selon l'impédance)
Effect loop : bypass/serial/parallel + mix
footswitch input (standard, style jack stereo)
A l'intérieur des lampes El34.

Ampli très facile à utiliser : le problème vient du fait qu'il est monocanal et donc, même si la disto est switchable, les réglages sont communs entre clean et gain.
Il est donc très difficile de trouver un compromis. Pour ma part j'ai boosté la coté overdrive donc quand je passe en son clair ça reste crunch.
Solutions :
- trouver un compromis (déconseillé)
- utiliser 2 têtes ce qui permet de tirer parti de l'excellente qualité overdrive de cet ampli (gros son garanti) et régler l'autre pour jouer clean. Pour moi c'est la meilleure solution pcq le prix de cette tête (sur le marche de l'occasion) est très bas et donc abordable.
- utiliser des pédales style Metal zone.

Petit update au 25/01/2006. Je suis toujours possesseur de la bête. Elle fonctionne toujours de manière nickel malgré l'environnement parfois humide de notre local de répète. Pas un scritch scratch au niveau des potards, pas d'oxydation apparente.
Je lui ai adjoint pendant un moment un preampli Boss et actuellement un preampli Engl 530, ce qui rend la bête beaucoup plus polyvalente. Je me branche dans le retour donc les contrôles d'eq de l'engin ne sont pas actifs.

Je l'utilise avec des guitares Ibanez RG450,s370 et RG7620. J'adore la disto de cet ampli, bien plus puissante que sur un JCM900 que j'avais testé pendant un mois avant d'opter pour cet ampli-ci.
Au niveau speaker j'utilise un 4x12 Peavey 5150, j'avais aussi utilisé un 4x12 Marshall. Avec le peavey on gagne en définition mais on perd un peu en chaleur.

Je le possède depuis 3 ans. Il était utilisé par un guitariste pro qui changeait sa config.
Ce que je préfère : le gros son qui ne bave pas, ce que je regrette : qu'il soit monocanal et donc pas très versatile.
J'utilisais un VS8080 avant mais j'avais envie de passer aux lampes. On m'a donc prêté le "standard" : le JCM900 bien connu des gratteux hardos. Bon ampli mais au niveau disto c'est pas ça. Un gros crunch mais pas le gros son qui tue.
Au niveau rapport qualité/prix je pense que le Laney est imbattable : 370 euros en occasion.
J'ai beau chercher je ne connais pas mieux.
Si je referais ce choix? Certainement. Bien sur j'aimerais essayer les fameux amplis Mesa/Boogie mais ça dépasse mon budget.