Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Madamp J5 mk1
Photos
1/33

Je me lance en 2020

• 155 réponses
  • 5 participants
  • 4 449 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Je me lance en 2020
Bonjour à tous,
J'ai commandé le kit du J5 chez dasmusikding, j'espère que tout se passera bien, et je vous dirai ce qu'il en est en 2020...
Si ça marche comme il faut, j'espère enchaîner sur des kits de tubetown, mais bon y'a déjà du boulot avant ça...
J'ai juste fait un préampli micro à transistors il y a presque 10 ans, j'ai beaucoup de choses à apprendre pour faire ce kit...
Afficher le sujet de la discussion
121
Oui, tu règles ton ohmmètre pour mesurer la résistance la plus élevée possible.
Si les sondes ne sont connectées à rien, l'aiguille doit indiquer une valeur infinie: un circuit ouvert.
Si tu connectes tes sondes à deux points du circuit qui ne doivent pas être connectés, l'aiguille doit aussi indiquer une valeur infinie.

Certains multimètres analogiques ont une lampe pour tester la continuité: si la lampe s'allume, circuit fermé, sinon la lape reste éteinte.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

122
Oui, je n'ai pas de lampe sur le mien.
Mais ce que je dis c'est par exemple:
entre 2 et 6 je mesure une résistance nulle, normale il y a un fil qui passe entre les deux.
Mais pour les points qui ne sont pas reliés directement, entre 6 et presque tous les autres pins, l'aiguille bouge un peu, est-ce que c'est normal à mesurer dans un circuit plus complexe, ou bien est-ce que la aussi je devrais mesurer une valeur clairement infinie?
123
La dernière fois que j'ai utilisé un mètre analogique, c'était il y a des années, je ne sais pas vraiment te conseiller à ce niveau (hormis te dire d'acheter un DMM à 10 balles qui fera le test de continuité de manière très simple).

Un petit test que tu peux faire aussi pour bien caractériser le problème: dessoude la patte de R12 qui est du côté de la lampe et laisse la en l'air.
Avec cette patte levée, tu dois mesurer la même tension de part et d'autre de R12: pas de courant qui circule, pas de chute de tension.
Puis tu ressoudes la patte de la résistance: si tu mesures une chute de tension, c'est bien qu'il existe un court-circuit entre la pin 6 ou la pin 2 du support de lampe et un autre point.
Ça peut être plein de trucs aussi petits qu'un petit pont de soudure entre deux broches, mais tu dois trouver ce que c'est.

[ Dernière édition du message le 25/08/2020 à 19:01:34 ]

124
Dépanner à distance est très difficile, souvent impossible.

aaB a de bonnes idées.

Je ne remonterai pas tout le sujet mais si ton ampli a les bonnes tensions aux filaments des lampes ( 6. 3 volts AC ) avec les lampes installées et que visuellement tu as tout re-vérifié sans rien trouver d'anormal, je ne me casserai plus la tête pour les autres voltages trop bas et le ferais fonctionner pour voir s'il fonctionne bien.
Jouer à la guitare.

S'il y a des problèmes tu auras d'autres pistes.

J'ai souvent vu des amplis ayant des voltages plus bas que supposés sans qu'il y ait une cause.

[ Dernière édition du message le 25/08/2020 à 20:36:03 ]

125
Citation de amaurythewarrior :

Mais pour les points qui ne sont pas reliés directement, entre 6 et presque tous les autres pins, l'aiguille bouge un peu, est-ce que c'est normal à mesurer dans un circuit plus complexe, ou bien est-ce que la aussi je devrais mesurer une valeur clairement infinie?

Ça peut être normal.

Savoir se "servir" d'un appareil (voltmètre) est une chose.
Être capable d'interpréter ce que l'appareil mesure en est une autre. Et ça ne s'apprend pas sur des forums.
Si oui ça prends des heures et des heures. Et des bons "profs" .

[ Dernière édition du message le 25/08/2020 à 20:41:24 ]

126
madamp-j5-mk1-3069092.jpg
madamp-j5-mk1-3069093.jpg
J'ai joué un peu (pas osé trop prolonger dans le doute), et ça sonne pas mal, j'ai quelques petits bruits mais je n'ai pas encore fait la soudure pour relier tous les potentiomètres ensemble et à la masse, peut-être un rapport...

Par contre: j'ai fait le test de aaB, dessoudé une patte de R12... la patte est bien en l'air... il y a 350 avant la résistance.... et 310 après !

[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 10:24:20 ]

127
Au départ si le montage n'est pas terminé, pourquoi vérifier les voltages ?
Et se casser la tête si ils ne coincident pas avec ce qu'ils devraient être ?
128
Tu peux donner la référence de ton multimètre?
Idéalement, tu aurais la fiche technique à nous montrer.
Si la résistance a une patte en l'air, il ne peut y avoir de chute de tension et surtout pas une chute aussi grande.
L'hypothèse que je peux faire est que ton mètre a une résistance d'entrée trop faible et fausse les mesures.

Tu connais quelqu'un qui pourrait te prêter un multimètre numérique pour comparer?

129
Mon multimètre c'est ce modèle
https://www.bkprecision.com/products/discontinued/117B-analog-pocket-meter.html
https://bkpmedia.s3.amazonaws.com/downloads/datasheets/en-us/117B_datasheet.pdf
Je peux aussi en trouver un simplement pas cher sur leboncoin ou autre en dépannage...

Mon montage est terminé, il y a vraiment juste l'histoire du cable qui va de la masse de l'entrée et sur le dos des potentiomètres... ça ne devrait pas avoir d'incidence sur les tensions, quand même?

Est-ce que c'est possible que la résistance soit défectueuse? Est-ce que c'est possible que les 3 résistances de 100k soit défectueuse?

[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 10:47:15 ]

130
Le multimètre numérique ou analogique fait le même travail.
Dans les deux cas il faut savoir comment s'en servir et interpréter les lectures.

Le défauts de plusieurs multimètres analogiques est l'impédance trop basse qui faussera ( dans certains cas ) les lectures.

Pour ce qui est du montage non terminé ; Tout ce que je sais est qu'il n'est pas terminé et que tu as des problème de tensions.
Donc termine-le complètement

[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 11:19:15 ]