Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 2100 JCM900 Master Volume [1990-1992]
Photos
1/37
Marshall 2100 JCM900 Master Volume [1990-1992]

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JCM900

Sujet JCM 900 quelle lampe sur V1 pour adoucir le gain

  • 38 réponses
  • 8 participants
  • 9 001 vues
  • 6 followers
1 JCM 900 quelle lampe sur V1 pour adoucir le gain

salut à tous.

Je possède donc une tete JCM 900 et voici mon soucis,ou plutot ce que je recherche:

bien entendu j'adore cet ampli et il est inconsevable de m'en séparer, simplement...

je ne peux pas pousser  mon gain à plus de 1,5 ...2 est la limite, au dela mon ampli crunch est je n'es donc plus aucun control sur le son clair.Le son est excellent, malheureusement j'ai besoin d'avoir à la base un son clair (marshall normal entendons nous bien...je cherche pas non plus un son" fenderien".

J'ai deja pu faire quelques essais avec des lampes qu'on m'avait preté ,quasi toutes des ecc83 et 12ax7 (ehx,j/j etc..) ...dans differentes marques...j'ai pu egalement essayé une 12 AU7 qui m'emmenait un peu vers ce que je recherche,mais là trop de "frein" de plus  il n'est pas vraiment conseillé de remplacer une 12ax7 par une 12 au7.

je précise egalement qu'actuellement je suis tubé en v1,v2,v3 par 3 12ax7 estampillé mesa boogie.

voilà j'attends vos conseils,expériences et modifs avec impatience

Afficher le premier post
21
Citation :
Je controle pas ma strat de la meme façon que ma lespaul ...la strat est trés lineaire...la lespaul ,je dirais quasiment incontrolable


Je parie que ta Les Paul est équipée de pots de volume logarithmiques et si ça se trouve, ils sont de 300K au lieu de 500. J'ai déjà vu cela et effectivement, c'est incontrôlable. Le mieux est d'avoir des pots linéaires de 500K. Cette valeur convient mieux aux humbuckers.

Citation :
mais je dois me gourrer parce que par defaut ou ignorance dans un petit coin de ma tete gain est associé à saturation.


Beaucoup de gens font cette confusion. Même en clean il y a du gain, de l'amplification, si tu veux. Il y a saturation lorsque le gain (l'amplification) commence à tordre le son. On demande aux lampes de fournir plus de courant qu'un niveau déterminé et elles sont saturées, d'où vient l'expression "son saturé". Le son commence à se compresser, à se tordre et se charger d'harmoniques. Cela se voit très bien à l'oscilloscope, quand on règle le courant de repos (le fâmeux bias). Lorsqu'il est réglé trop chaud, la sinusoïde commence à s'applatir.

Le sens de toute mon explication est qu'il est impossible d'obtenir un clean, tous niveaux, guitare et ampli, à peine ouverts, avec certains amplis. Les explications peuvent être multiples : bias trop chaud, lampes de préampli mal adaptées, résistence de gain du préamp trop faible... Donc dans ton cas, si tu joues en saturation plein pot, lorsque tu descends le volume de ta guitare, le niveau de saturation doit audiblement diminuer. Si le volume sonore diminue sans que tu entendes baisser le niveau de distortion (sauf à zéro), l'ampli n'est pas maniable, même si habituellement tu ne te sers pas de ce volume. C'est un bon test.:bravo:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 14/06/2012 à 19:03:17 ]

22
Citation de onelittlejog :
 
 et comment se comporte ton gain, il s'emballe au dela de 2, comme moi??


oui il s'emballe pas mal
du coup je le laisse au mini et je fait cruncher en montant un peu le preamp
Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...
23

Et bien répete demain et je ferais le test...et te dire ce qu'il en est!!

et bien répète demain et.....fait ch... je loupe le match ... facepalm

24
Donc, ça ira, je suppose ?

Regarde ton match à la con en mettant tes pantoufles et bois ta bière.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

25
Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...
26

oui eupat je suis tombé dessus en faisant mes recherches,c'est trés bien renseigné .

Cet Erik Hansen à egalement mis en place des liens qui renvoient à des sites ou pages essentielles.

Je vais donc creer un post pour retrouver toutes ces info rapidement.

[ Dernière édition du message le 26/06/2012 à 13:34:55 ]

27

Bon aprés quelques répètes et 1 concert trés mouillé (fète de la musique 2012 oblige!!), je me suis concenté sur mon ampli et tout ce qui à été dit ici bravo .

Rien d'alarmant,l'ampli tourne plus que rond.

Donc dans un premier temps je vais aller au plus simple.

Je viens de commander une 5751 gold Electroharmonix.

Je reviens plus tard vous donner mon sentiment.

 

28
une ??
Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...
29
une electro-harmonix 5751 gold reçue aujourd'hui ,j'ai fait quelques essais à la maison,à bas volume ... ça évolue vers ce que j'esperais, son plus clair et je peux monté le volume du preampli à 3,5 voir 4 avant qu'il ne commence à cruncher Le spectre semble legerement plus brillé dans les mediums particulierement, enfin se bonnifier,comme si plus d'harmoniques mais sans trop s'éloigner de se qui sortait avec la 12AX7. Je verais demain en repète si ça se confirme à volume "normal". Pour l'instant je suis assez satisfait

[ Dernière édition du message le 28/06/2012 à 17:51:33 ]

30

[ Dernière édition du message le 28/06/2012 à 17:50:20 ]