Lampes non changée depuis 20 ans.. Quels influence sur le son?
- 30 réponses
- 12 participants
- 5 057 vues
- 11 followers

TheShield!

Bonjour à tous!
Alors voila je crée ce topic car je suis dans un groupe de death melodique et mon gratteux qui a une LTD alexi 600 ( micro emg HZ H2 ) et qui joue sur un marshall JCM 800 de 20ans avec un box engl 4x12 ( malheureusement je ne sais pas lequel c'est ).
BREF. Le son de mon guitariste crache vraiment beaucoup trop de basse surtout lorsque qu'il joue en pal mute.. voici ces reglage: bass a 10h, mid a 14h, aigus a 13h, presence a 9h..
Du coup moi qui suis bassiste ne sais plus quoi faire.. peu importe le son que j'ai soit on entend que moi et pas les guitaristes soit on ne m'entend pas du tout...
Auriez vous une solution?
( ce n'est pas une blague il n'a pas changé les lampes depuis 20 ans et joue en moyenne 4 heures par semaines avec )
SANSAMP + AMPEG = PARFAIT !

TheShield!

Merci beaucoup pour ce lien!

peupeu

de rien

Jp6l6

lui et le chanteur son les leaders.. moi j'ai un peu rien a dire :/
Ma précédente carrière (de licencié en psychologie) me l'avait soufflé, d'où ma question.
Normalement, personne n'a rien à dire sauf dans les dictatures. Supposes-tu, interprètes-tu que tu n'as rien à dire ou as-tu déjà affirmé que ta situation est inconfortable ? T'as-t-on dit que tu n'as rien à dire ?
Si tu es de nature timide, ne t'es-tu pas retenu de faire tes commentaires bien clairement ?
Il faut donc apporter un changement. Dans un premier temps, je te suggère de jouer sans que personne ne puisse t'entendre du tout, ton volume serait vraiment très bas. Si personne ne remarque rien, ne fait aucune remarque, tu peux déjà te poser de grosses questions par rapport au plaisir que tu éprouves à jouer dans ce groupe. Ce serait intéressant, dans cette situation, de pouvoir enregistrer un petit bout de répét avec un ZOOM H4 ou un truc du genre pour pouvoir le ré écouter avec le groupe et que tu puisses affirmer, en affichant un large sourire, que le rendu est vraiment bien. Si tout le monde est d'accord avec cette affirmation...
Si un dialogue s'engage, supposons qu'une ouverture pourrait se présenter à toi pour suggérer que malgré tout, le son (personne en particulier) manque d'assise. Comme c'est le rôle du couple basse batterie, devant les leaders, demande au batteur ce que vous pourriez faire pour remédier à ce manque ?
Ce ne sont que des pistes pour, si tu ne te sens pas à l'aise, avancer à pas de velours. Tu ne peux cheminer qu'en formulant les choses à ta façon. Il faudrait parvenir à te sentir en confort. Tu joues pour en retirer du plaisir, non ?
Bonne chance, que tout aille pour le mieux pour toi.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

TheShield!

Ce n'est pas que je n'ai rien a dire mais bon voila sur leur son j'ai rien a dire.. mais sur le mien si et heureusement!
En tout cas je vais réfléchir et tacher de trouver LA solution

Shreddator

Et là, ce que fait ton guitariste s'apparente à une dictature sonore. Vous ne pourrez avancer que quand il aura compris que ce qui compte, c'est le son du groupe, et pas ce qui sort de son ampli.
Quand tu dis "je n'ai pas mon mot à dire sur leur son" ça montre l'étendue de votre problème. Dans un groupe, on ne fait pas tout ce qu'on veut. La liberté de la guitare s'arrête là où commence celle de la basse !
Il faut justement que tout le monde ait son mot à dire sur tout le monde.
Et avec un JCM800, même vieux et même en mauvais état, il doit être possible d'obtenir quelque chose d'exploitable en explorant les réglages. Essayez de couper les basses, de monter les mids, la présence… il y a de la marge.
Avec un changement de lampes, vous allez bien sûr améliorer le son du JCM, mais à mon avis ça ne résoudra pas votre problème. Ce qu'il vous faut, c'est l'intervention d'une personne extérieure, par exemple un pote qui s'y connait en son, qui fasse comprendre à ton guitariste que ses réglages pourrissent le son du groupe.

Jp6l6

GillouLyon

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.

peupeu

à lire tes posts COBHC, je retiens 2 choses:
- tu es arrivé en "pièce rapportée" dans ce groupe (si j'ai compris), ce qui te place en position délicate pour venir expliquer aux autres membres que leur son n'est pas top et qu'on peut l'améliorer. c'est vrai que ce genre de chose peut être facilement traduite par "votre son est naze, je vais l'améliorer". il convient en effet d'être prudent sur ce sujet, ce qui doit te bloquer pour l'exprimer.
- qd tu dis: "Ce n'est pas que je n'ai rien a dire mais bon voila sur leur son j'ai rien a dire.. mais sur le mien si et heureusement!", ce que je pense comprendre c'est que tu trouves que le son de gratte, seule, est bon. non? ou bien tu peux t'exprimer sur différents sujets sauf leur son?
le deuxième cas est plus problématique et il faudrait les amener à ce qu'ils se rendent compte que l'absence de basse est un problème.
comme le suggère jp6l6, il faut y aller de façon douce pour ça, pour ne pas froisser les égos.
Vous avez déjà enregistré des maquettes? l'enregistrement est un test impitoyable. si le son est pourri ça s'entendra de suite (cf le caca in = caca out) et ça pourra constituer une base de discussion avec les autres.
[ Dernière édition du message le 01/03/2013 à 18:00:33 ]

TheShield!

Donc oui je vais essayer de faire comprendre a mon guitariste que son ampli crache trop de basse et que sa fait que le groupe sonne brouillon a presque chaque concert..
Dans le pire des cas si il ne veut pas changer son son.. Et bien cela sera moi qui devrais changer celui de ma basse en boostant d autre fréquence.. Style un a la hatebreed - i will be hear pourait etre bon ( un son assez claquant ) mais ça c est vraiment dans le pire des cas!

Jp6l6

Il ne te suffit pas d'essayer, comme tu l'écris, il te faut une stratégie cohérente pour atteindre ton objectif.
Tu dois régler cela en répét et non attendre d'être déçu en concert.
Attention, malgré les trois depuis lesquels tu joues dans le groupe, tu en es encore à te demander comment faire et des habitudes se sont prises, ancrées.
- < Liste des sujets
- Charte