Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son Marshall JCM 900

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 2 780 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Son Marshall JCM 900
Bonjour à tous,

Ayant fait l'acquisition d'un Marshall JCM 900 4100 avec un baffle 1922 pour peu d'argent il y a quelques mois, je commence à toucher les limites de l'ampli quand je me tourne vers le registre métal. Effectivement, comme il est souligné que cet ampli manque cruellement de gain dans plusieurs topics, je confirme effectivement qu'il y'a une petite nuance à faire à l'appelation "high gain" de l'ampli.
En revanche, l'ancien proprio m'a dit qu'il faudrait penser à changer les lampes de préampli, c'est donc peut-etre à cause de cela qu'il a un son moyen ( manque de gain, creux dans les basses, aigus criards et brouillés)...Etant donné que c'est mon premier ampli à lampes, je ne veux pas m'en séparer, et, de plus, je pense qu'il doit avoir du potentiel ( un Marshall à lampes, c'est quand même pas un Line 6 à transistor :mdr: , et qui plus est, je lui branche une Gibson Les Paul dans la gueule...)

Je projette d'acheter 3 nouvelles lampes préampli ECC83 Sovtek de qualité, et acheter aussi en paralléle, une pédale BOSS SD-1 pour augmenter le gain.
Dites moi si cet achat vaut le coup, sachant que je suis un peu plus tourné rock et métal. :|


Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Au niveau des lampes, les jj sont bien et je ne pense pas qu'elles dégradent ton son clair. tu peux aussi monter une tungsol 12ax7 en premiere lampe de preamp et deux sovtek ensuite,la tungsol placée ainsi suffisant a boosté le gain et la saturation.
le symptome des lampes de preamp fatiguée: perte de "peche",son brouillon...
si tu change les lampes de preamp toi meme, fais bien gaffe ou tu mets les doigts, meme si l'ampli est débranché...
j'ai eu un jcm 900 dans le passé et je l'ai revendu car je trouvait la distortion un peu artificielle.
si tu peux, essaye aussi ton ampli sur d'autres baffles, les HP ont quand meme une grande importance!
12
Les lampes jj sont les plus populaire surtout pour ton genre de musique. les lampes fatiguées sonnent juste moin bien, moin de gain, moin de son... perte de volume. les haut parleur changent quelque chose mais à peine, j'ai des peavey et son presque identique aux celestion vintage30. si je me place devant et très près je peu entendre juste un peu plus d'aigu sortir des vintage30. j'ai aussi celestion greenback, jensen et weber alnico... pas facile à différencier.

le jcm900 a un son plus ou moin marshall, il sonne comme un mix de crate et traynor sans être très percutant comme les vieux marshall comme les plexi jcm800 1959slp jtm45... d'ailleur dans la ligné le jcm800 est un 1959slp avec plus de gain, plus de disto.
dans la quête d'une disto plus saturé ils ont fait par la suite le jcm900, ensuite les hybrides, pour finir avec le modefour. une évolution? non, pas pour le son. mais la simulation des sons les plus populaires venant de la série des dfx c'est très bien, de très bons ampli.

ce qui pose problème dans le jcm900 est peut être la partie transistor, pour les effets, reverb, loop... ça peut faire de la bouilli avec le son parce que c'est pas du haut de gamme, c'est quand même le moin cher de leurs ampli à lampes et il a beaucoup possibilité. douteux. dual rectifier n'est pas l'ultime référence métal, il est surtout plus fort. tu peux avoir un aussi bon son avec un bon multieffet et un fender hotrod deluxe et plein d'autre choses. j'ai vue un des meilleur show métal fait avec seulement des 5150.

la mxr de zakk wylde c'est très bien et ça boost, mais t'as pensé à un equalizer? une pédale après la guitare ou peut être en effect loop... des fois ça aide. pas cher en plus.

si ça peut te donner une idée sur la qualité et la versatilité de ton matos:
https://www.youtube.com/watch?v=3xyuNQFETek&mode=related&search=
https://www.youtube.com/watch?v=DWbjLbzxefU
https://www.youtube.com/watch?v=HDe7XJd8NQ8
https://www.youtube.com/watch?v=zIzxisWkukY&NR=1
https://www.youtube.com/watch?v=hZ73XU9d8F8
et j'en passe
13
Merci à tous pour votre aide.
Je suis allé voir pour ces lampes tung-sol, c'est vrai qu'elles ont la réputation d'augmenter grandement le gain ! Mais, comme je l'ai déjà dit, je ne veux pas altérer mon son clair, et je pense que si j'achète ces lampes, ça va être raté...
Pour ce qui est des pédales, j'ai entendu aussi parler de la CS 3 de Boss, un compresseur, mais je ne sais absolument pas ce que ça vaut ni à quoi cela sert présicément :lol:
O fait, attention aux confusions : ce que je pensais acheter, c'est pas une disto DS-1 mais une overdrive SD-1!
14
A parce qu'en fait tu veux juste mettre un overdrive pour boosté ton canal saturé? Dans ce cas-là pourquoi pas une pédale genre TS808/TS9?
Y'a les Ibanez vintage si tu les trouve en occasions, sinon regarde chez Jacques et Maxon entre autres.

Un compresseur sert à diminuer la dynamique. En gros à monter les sons faible, et baisser les plus fort pour avoir un jeu plus équilibré. On s'en sert beaucoup en funk aussi car avec un temps d'attaque assez long ça donne un certain punch, mais ça peut aussi servir de boost, puisqu'en baissant les crètes les plus hautes on peut ainsi faire monter le niveau moyen sans saturer les entrées et les sorties.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

15
Oui, mais le CS3 souffle comme le vent sur la côte bretonne et le JCM900 n'a pas des masses de dynamique. Une TS serait meilleure, même si ça risque un peu de bouffer le peu de basses du 900.

 

16
Une tube screamer ça fait tout.
surtout pour les solo, à peu près tout l'monde l'utilise, comme ça t'es certain que peu importe l'ampli, il y aura toujours la tube screamer pour embellir le son. elee a fait ses preuve surtout dans les années 80, entre autre stevie ray vaughn et kirk hammet(metallica) ça donne une idée comment elle est pas limité, c'est pas pour le style de musique mais pour embellir.

un compresseur c'est tellement subtile que ça changera rien à ton son.
j'avais une DOD 280 et je l'ai donné. j'ai une option compressor sur un ampli et je m'en sert pas. ça doit être utile pour quelque chose mais j'ai jamais trouvé.

bonne chance
17
Re-salut à tous !

Tant que j'y suis, pouvez-vous me renseigner sur autre chose ?
En effet, j'ai le choix sur mon Marshall de sélectionner le mode "low" ( en 50 watts / 2 lampes de puissance) ou le mode "high" ( en 100 watts / 4 lampes de puissance ).
Je voudrais juste savoir si c'est mieux de tourner en 50 watts ou 100 watts ( pour les lampes notamment, mais aussi pour la qualité du son), étant donné que je joue le plus souvent chez moi dans ma chambre et que ne pousse que rarement le volume à plus de 2-3 (en 50 watts je précise)sur le canal lead.

Rq : J'ai essayé ce matin de pousser le potard de volume de ma bête vers les 4 (en mode 50 watts), et là , le son s'est révélé de bien meilleure qualité... :oo:

Faut t-il toujours pousser un peu un ampli à lampes pour qu'il délivre tout son potentiel ?

Merci de me répondre
18
En version 50, toutes les lampes tournent, mais différement. La différence en volume sonore est faible entre 50 et 100 watts, mais c'est toujours ça de pris. En mode 50, le son est théoriquement plus crémeux. Oui, comme tout ampli à lampes, il faut le pousser un peu. Mais l'idéal serait un atténuateur.

 

19
Tu veux avoir un gros son avec ton dual reverb

ge7+proco deucetone sur le canal A avec le gain maxé et l'ampli bien poussé
20
Ton option 50/100watts je crois que c'est les histoire de pentrode triode...
je comprend pas bien les terme mais je confirme que toutes les lampes marchent et le son est différent selon 50 et 100 watts parce que ça joue seulement sur l'alimentation des grilles des lampes de puissances, normalement des 5881 pour le modèle 4100 (je regarde le schématique)

pour faire court:
normalement les lampes sont alimenté en DC (courant continu) par leur plate du dessus en passant par le transfo ouput qui lui prend le DC avant le choke.
les grilles du centre des lampes sont aussi alimenté en DC mais la différence c'est que ça vient du DC après le choke et non le transfo ouput.
quand tu switch en 50watts ces grilles prennent leur DC par le même endroit que la plate du dessus, c'est à dire le transfo ouput ce qui diminu l'alimentation de cette grille. c'est bizarre, apparement comme ça le courant passe moin.

c'était mon cours d'électricité incompréhensible.
si tu avais 2 lampes en moin qui fonctionnent, elles faibliraient moin vite que les deux autres ce qui aurait pour résultat de changer le bias quand tu voudrait utiliser les 4 et là tu aurait un son vraiment bizarre à cause d'un ampli disfonctionel.

tout ça pour dire que j'approuve les 2 dernier post.
ge7 ça revient à ce que je disais, un EQ va aider, et une distortion supplémentaire aussi. avec des pédales c'est facile rapide et efficace, tu change quand tu veux, rock - metal...