Fusible protection haute tension brule souvent
- 31 réponses
- 5 participants
- 4 494 vues
- 6 followers

pstcho

Le fusible de protection haute tension brule souvent
J'ai changé toutes les lampes réglé le bias mais ca arrive régulièrement
ca vous dit quelquehose ?
- 1
- 2

markarruz

As-tu la possibilité de vérifier ton installation électrique, et notamment de mesurer la tension du courant délivrée sur la prise sur laquelle du branche ton ampli ? Est-il branché sur une multiprise ? Si le fusible "détecte" une sur-tension, cela peut venir de l'alimentation au niveau de l'ampli, mais aussi - ça arrive parfois - de ton installation électrique. Il faut donc vérifier ça aussi.
Marc REGNAULT - Enseignant en Éducation Musicale - Producteur - Musicien (Guitare / Chant / Claviers / Clarinette / Chalumeau)

kid_paddlle

Jp6l6

Le fusible détecte un sur-amperage et non une sur-tension voir du côté des condo sur ces têtes ce n'est pas impossible qu'un condo s'en voit en l'air
Tu penses que les condos pourraient être la cause d'un appel de courant surabondant ? Il faudrait vraiment qu'ils soient complètement morts de chez mort.
Quoi qu'il en soit, si l'ampli est ancien et que les condos de filtrage n'ont jamais été changés ou ne l'ont pas été depuis longtemps, il est de toute façon important de les renouveler. Il y a même intérêt à les remplacer par des capacités plus importantes et des tensions de service maximales : chez Marshall, le double de capacité de ceux d'origine est une bonne mesure et une tension de service de 500V serait pas mal. Sérieux !

Je n'ai pas le schéma du JCM900 sous les yeux et ne saurais dire s'il est équipé d'un "régulateur" à l'origine mais si ce n'est pas le cas, on peut en installer un à peu de frais et c'est efficace.
Ceci dit pstcho, c'est direction technicien professionnel, ta question montre que tu n'as pas les connaissances requises pour aller mettre tes petits doigts là dedans.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
[ Dernière édition du message le 14/07/2015 à 03:09:26 ]

pstcho

Je vais les changer pour voir
Merci

Jp6l6

pstcho

va juste falloir que j'en trouve car ici en ce moment c'est difficile de trouver quoi que ce soir!

Jp6l6

pstcho

pstcho

rien

Jp6l6

on a pu accès aux cartes bancaires ni transfer
rien
Paypal, il suffit d'une adresse e-mail et un compte. Paypal n'est pas une banque.
[ Dernière édition du message le 14/07/2015 à 18:18:13 ]

pstcho

latole

Trop chaud, les lampes demanderons trop de courant à haut volume
Des contacts de lampes en mauvais état ; oxydé et/ou manquant de tension .Surtout les lampes de puissance
Des soudures défectueuses .
Les condensateurs électrolytiques , très très peu de chance à mon avis
Le / les porte fusibles défectueux ,
Ou
Pas le bon modèle de fusible Je crois que ce sont des fusible à retard
Bon fils de haut-parleur vers le cabinet et en bon état ? Pas un fil de guitare .....
Schématique
http://el34world.com/charts/Schematics/files/marshall/Marshall_jcm900_dualrev_100w_4100.pdf
[ Dernière édition du message le 15/07/2015 à 19:06:44 ]

Jp6l6

Le bias est il bien réglé ? Tu dis l'avoir vérifié , tu t'y connais bien ?
Trop chaud, les lampes demanderons trop de courant à haut volume
Oui, en effet mais je me demande si pstcho n'aurait pas oublié de nous dire que le fusible brule plus particulièrement à la mise sous tension ? Je fais juste une hypothèse, rien de plus.

pstcho

Au niveau du fusible je sais pas quand il pète, en général c'est un des groupes qui vient me prévenir que le Marshall ne marche plus de nouveau ...
Du coup je sais pas les circonstances
C'est bien des fusibles a retard évidement
Niveau contact des lampes, je les nettoie souvent avec du WD40 ensuite pour nettoyer avec un produit pour Kontakt electronic
J'ai jamais pensé a nettoyer les porte fusible

Jp6l6

latole

Il faut aussi s'assurer que la tension sur les contacts des bases des lampes de puissance soir bonne et que ces contacts ne soit pas brûlés. Sinon faut remplacé la base.
Il faut aussi vérifier les résistances alimentant ces lampes et les autres chose que j'ai déjà mentionnées.
Une revision complète de l'ampli est nécessaire par un technicien expérimenté serais l'idéale autrement ce sera la lotto
[ Dernière édition du message le 16/07/2015 à 10:44:49 ]

pstcho

latole

De toutes façons les condensateurs se vérifient , se mesurent , on ne les remplace pas au hasard .
Ce qui me fait rigoler en suivant les forums c'est que peu importe le problème des amplis , la solution suggéré est toujours de remplacer les condensateurs comme si il y avait que ça dans un ampli qui peut causer problème .
[ Dernière édition du message le 17/07/2015 à 10:28:10 ]

pstcho

pstcho

Jp6l6

Évidemment, il faut vérifier les soudures et les contacts au multimètre.

latole

Jp6l6

Des condensateurs dans un amplis des années 90 , il n'y a pas de raison qu'ils soit défectueux . Les soudures oui par contre
Pour des électrochimiques, ça leur fait tout de même entre 15 et 25 ans, c'est à dire au delà de toute durée recommandée par les réparateurs au quotidien. Mais cela ne signifie pas pour moi qu'ils sont à l'origine de cette panne.

latole

Tu as des références sérieuse ? Car 99 % du temps de ce que je lis sur le web , ce sont des amateurs sans formation électronique qui font leur possible mais qui ont de sérieuses lacunes et qui répète ce qu'ils ont lu ( écrit par n'importe qui ) tout simplement .
Et puis faut voir le contexte* . Les condensateurs électrolytiques ont plus tendance a "ouvrir" qu'à faire un court-circuit ce que je n'ai jamais constaté . Et je répare de vieux amplis depuis très longtemps et des condensateurs vieux de 50 ans j'en ai vu et j'en vois encore et mettre des neufs pourrait améliorer la performance de l'ampli mais ce n'est pas certains .
Un condensateurs qui "ouvre" n'est aucunement dangereux pour l'ampli et ne fait pas sauter la fusible .
Mais sur un ampli de 25 ans , jamais je ne penserais a les remplacer .
*Le contexte ; un pro changera ses cordes de guitares à tous les spectacles , après quelques heures a jouer pour une performance optimale et une fiabilité de 100% ( si c'est possible ) . La plupart des guitaristes "amateurs " ne le font pas et n'ont pas tord . Les condensateurs électrolytiques pareils.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2