Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Switch 100w/50w

• 71 réponses
  • 9 participants
  • 7 186 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Switch 100w/50w
Salut à tous,

Je me suis mis en quête d'un atténuateur, histoire de pouvoir jouer à plein régime, sans me facher avec le voisinage.
J'ai trouvé ca: http://www.guitare-village.com/vhm.php

Je suis allé voir dans la boutique VHM, et après un cours de technique approfondi, il m'explique que ca peut pas marcher sur du 100w, ca risque de tout bruler...

Mais il me dit que si je retire 2 des 4 lampes, mon ampli devient alors un 50w, et que là, ca peut fonctionner...

Bon, je suis pas super calé en la question (d'ou le post..), alors ma question est plutot simple: Est-ce qu'en retirant 2 lampes je divise par 2 la puissance de mon ampli? Est-ce recommandé? et si oui quelles lampes dois-je retirer? et enfn (oui je sais ca fait pas "une" question) quelqu'un utilise-t-il un atténuateur sur son ampli?

Merci d'avance pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter.

Hakeem
Afficher le sujet de la discussion
11
ok Hakeem le décodeur ?,tu vas aller voir un electro,un gars qui touche en lampes, et tu lui demande de polariser ton Push pull plus bas,pour avoir moitier de puissance,le quart ?ilne pourra pas ,car il va tomber sur le coude de lhyperbole de dispertion,mais si tu sais bien hyperbole de droite de charge,mais si!si!mdrmdrmdrmdr

[ Dernière édition du message le 16/12/2009 à 22:10:04 ]

12
ok le décodeur ?,tu vas aller voir un electro,un gars qui touche en lampes, et tu lui demande de polariser ton Push pull plus bas,pour avoir moitier de puissance,le quart ?ilne pourra pas ,car il va tomber sur le coude de lhyperbole de dispertion,mais si tu sais bien hyperbole de droite de charge,mais si!si!mdrmdrmdrmdr
13
ah bah oui!! je suis bete moi aussi!! j'ai pas pensé à l'hyperbole de dispertion!!

14
Gratte, je ne suis pas sur de comprendre de quoi tu parles... tu parles de quel ampli?

Bon, je pense à tenter de retirer 2 lampes, comme dans l'article du Judge Fredd, mais je ne suis pas sur de comprendre la partie 4/8/16 ohms.

Quelqu'un peut il m'expliquer comment brancher ma tete au HP?

Actuellement je suis branché avec 2 jacks sur 1 x 8 Ohms et 2 x 16 ohms, ca ressemble à ca:

http://imagik.fr/thumb/179154.jpeg

Merci pour vos réponses, je voudrais pas abimer quoique ce soit...

[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 09:38:04 ]

15
et tu es branché dans quoi comme baffles ?
16
bon, pour résumer le principe :
les lampes de puissance amplifient le signal. malheureusement l'impédence en sortie de l'étage de puissance serait de l'ordre de 5000 à 10000 ohms avec 1 ou 2 push/pull en parallèle.
Il faut donc transformer cette impédance en quelquechose d'acceptable pour les HP et pour les lampes, autrement on risquerait de faire griller l'étage de puissance.
Donc le transfo de sortie ramène une impédance en sortie de l'étage de puissance à quelquechose d'acceptable. Le ratio est fixe, donc il va transformer disons 5000 ohms en 16 sur une sortie, 8 sur une autre et enfin 4 sur la 3ème.
En admettant que sur notre ampli 100W, les deux paires de lampes en push/pull soient en parallèle et donnent une impédance en sortie de 5000 ohms, si on fait sauter un push pull (en retirant 2 lampes mais pas n'importe lesquelles evidement), cette impédance va monter à 10000 ohms  (le double), et en sortie de transfo, le ratio restant le même, si on avait 16,8 et 4 ohms avec les deux push/pull en parallèle, on aura respectivement sur ces sorties du 32,16 et 8 ohms.
Il est donc important de changer son branchement pour le HP. Si on utilise un HP 8ohms, il faudra le mettre sur la sortie marquée 4 ohms, si on utilise un HP de 16, il faudra le branchezr sur la sortie marquée 8 ohms, et si on utilise un HP de 4 ohms, ben faudra en acheter un autre...
voilou.
donc il faut bien enlever les deux lampes d'un même push/pull, et ensuite il faut rebrancher le HP sur l'impédance adaptée.
mais je rejoins l'avis plus haut, si c'est pour brancher un attenuateur qui n'encaisse pas plus de W c'est parfait, mais pour baisser le volume général, un 50W comparé à un 100W, la différence ne sera pas flagrante...
17
Merci Elrond06 pour tes explications, qui presque parvenues à me faire comprendre le systeme.
Bien que la notion de Push/Pull m'échappe quelque peu (Google ne m'a pas aidé...).

Citation de elrond06 :
mais je rejoins l'avis plus haut, si c'est pour brancher un attenuateur qui n'encaisse pas plus de W c'est parfait, mais pour baisser le volume général, un 50W comparé à un 100W, la différence ne sera pas flagrante...

Mais si je retire les 2 lampes et passe donc l'ampli à 50w, je n'aurais plus besoin d'atténuateur, non?

Schredchris, pour répondre à ta question, c'est un Baffle Marshall 1936...
18
Citation :
Mais si je retire les 2 lampes et passe donc l'ampli à 50w, je n'aurais plus besoin d'atténuateur, non?

Désolé de te décevoir mais si. 50 ou 100W c'est kifkif niveau volume sonore. wink

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

19
cry Donc le volume sonore reste le meme... (oui je suis décu Doc PLus wink )
Mais alors, pourquoi retirer les 2 lampes? juste pour avoir moins de puissance? mais c'est quoi cette puissance? de quoi parle t on là?
désolé les gars, vous allez me prendre un neuneu... mais j'essaie juste de comprendre... mdr
20
Fait attention à ne pas brancher n'importe comment les hps, la notice est faite pour être lue. Oui, entre 50 et 100 w, le changement est très minime. entre 50 et 100 w, on réduit à peine le volume. Déjà 5w, ça sonne trop fort en appart.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier