Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Switch 100w/50w

• 71 réponses
  • 9 participants
  • 7 206 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Switch 100w/50w
Salut à tous,

Je me suis mis en quête d'un atténuateur, histoire de pouvoir jouer à plein régime, sans me facher avec le voisinage.
J'ai trouvé ca: http://www.guitare-village.com/vhm.php

Je suis allé voir dans la boutique VHM, et après un cours de technique approfondi, il m'explique que ca peut pas marcher sur du 100w, ca risque de tout bruler...

Mais il me dit que si je retire 2 des 4 lampes, mon ampli devient alors un 50w, et que là, ca peut fonctionner...

Bon, je suis pas super calé en la question (d'ou le post..), alors ma question est plutot simple: Est-ce qu'en retirant 2 lampes je divise par 2 la puissance de mon ampli? Est-ce recommandé? et si oui quelles lampes dois-je retirer? et enfn (oui je sais ca fait pas "une" question) quelqu'un utilise-t-il un atténuateur sur son ampli?

Merci d'avance pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter.

Hakeem
Afficher le sujet de la discussion
31
ha ok, en classA
mais là, ne vas pas reinvestir dans un amp.
et pas push pull.
pas pareil
32
gratte10, j'ai presque autant besoin de reflechir sur tes messages que sur un message sms.(c'est quand meme plus interressant apres traduction )

Je trouve marrant que des mecs comme judge fred balancent des infos erronés.
Comme quoi ...c'est aussi fiable que les forums
33
Si je fais une synthese de tout çà : Si tu veux un son Marshall poussé à fond... comment dire.... Je ne comprend pas tes choix pour Laboga et Mesa Boogie, c'est un peu comme de dire : ben mon gros 4x4 est trop bruyant pour promener à la campagne, mais j'ai trouvé un super vélo de course, vous en dites quoi? Moi j'en dit que tu vas te casser le dos, crever tes pneus et pas pouvoir aller sur les sentiers que tu veux faire : prend plutôt un VTT..
Bref, je ne sais pas quel son tu préfères sur ton JVM qui rappelons le est un 4 cannaux allant du super clean au super saturé. En te rabattant sur un monocanal, ou un 2 canaux, tu vas limiter nettement la palette. reste à savoir, si demain je te dis : tu supprime 3 des 4 canaux du JVM, et tu ne fais marcher le survivant qu'en un seul mode (vert-orange ou rouge, tu choisis), tu prendrais quoi? C'est à partir de là que tu pourras commencer tes recherches sur un ampli moins puissant.
Encore une fois, méfies-toi des avis des uns et des autres : Un combo lampe 30W çà peut largement dépoter et être inutilisable (demande à tous les utilisateurs d'AC30 sans master volume). Bref, si tu veux obtenir une saturation de l'étage de puissance sans reveiller tout le quartier, je rejoins un avis précedent, oriente toi plutôt vers du 1-5W (eventuellement Marshall a sorti un excellent 7/15W au passage, qu'une connaissance utilisant habituellement un JCM800 a trouvé bluffant).
Maintenant, si c'est pour jouer en clean avec des effets, garde ton JVM410 et utilise le master volume, ce sera largement aussi efficace pour de la répète ou du travail à la maison. Faut rester réaliste, on ne peut pas avoir le rendu d'un gros ampli dans une petite bestiole. Tout influence le rendu final (qualité et taille du HP ou des HP, enceinte close ou non, etc). A savoir que ton baffle n'aura pas non plus le même rendu si tu lui balance du 5W ou du 50W, et ce ne sera pas la faute de l'ampli (eh oui, les HP aussi saturent et colorent le son en clean comme en saturé, un bref passage sur le site d'eminence convaincra les sceptiques).
Sur ce, bon courage dans tes recherches, j'ai l'impression que tu n'as pas trouvé le son qui te convient pour le moment en fait...
34
ok elrond06 a raison
fais l'essais,enferme ton ampli dans les WC et pousse le .
ou tu a un son de m.... ou d'enfer!
35
Merci Elrond06, tu as plutot fais une trés bonne synthése de tout cette histoire....
Et pour être honnete, je suis vraiment fan du JVM410!
Mais je suis un peu frustré que chez moi je le pousse à 2% à peine...  (bon ok, c'est pas fait pour les appart' je suis d'accord et je le savais quand je l'ai acheté...).
Mais j'adore le son, et le grain, aussi bien en clair qu'en crunch qu'en disto.... et les possiblités des 4 canaux à 3 couleurs chacuns, couvrent un sacré panel sonore... (et perso la sortie xlr derriere, m'est totalement indispensable...)

Bref, j'ai trouvé le son qui me convient, mais malheureusement je suis un peu frustré de ne pouvoir le pousser plus... Alors je ne vais pas faire mon sale gosse gaté....

Je vais continuer avec mon JVM410... Et Vive le JVM410!

Merci les gars pour toutes les infos, et les conseils que vous m'avez donnés, ça m'a plutot eclairé.

Et je vais attendre et bien reflechir, sur ce que je vais/peux faire.

Encore merci les gars, et désolé Doc plus pour le petit hors-sujet....
36
Ah, le son de m... avec l'ampli déjà dans les chiottes, quelle prévoyance ce Gratte10...
37
Pour info, si c'est juste pour répéter à la maison avec ton JVM, laisse le en stand-by et utilise ta sortie XLR justement, çà évitera de faire tourner l'étage de puissance inutilement, et ce sera amplement suffisant pour se faire une idée... Mais tu n'auras pas le son de ton ampli dans un bon Cab, juste une emulation par la sortie ligne...
38
oui oui! serieux ,car trop fort,mais pour entendre ,comme tu dis le grain à fort volume ,tu le met dans les chiotte
ha ben hi pode terminé,plu besoin d'ampli,et super champ XD n'irait pas?
39
40
Citation :
Mais les limiteurs calibrés à 105dbs, j'ai un GROS doute sachant qu'un simple caisse claire envoie souvent 110 voire 120dbs à l'impact et qu'un ampli 100 watts à lampes mange allègrement les 100dbs aussi...

J'ai été surpris dans une salle, on a branché un piano électrique sur un tout petit ampli de rien, le pianiste a posé un accord, le limiteur clignotait !! Pourtant, y avait franchement pas de quoi se faire mal aux oreilles !

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier