Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

boucle d'effet ou paralelle?

• 23 réponses
  • 6 participants
  • 10 767 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion boucle d'effet ou paralelle?

Salut à ceux qui auront la bonne volonté de m'aiguiller, le JVM 410 est mon premier tout lampe et je suis un peu paumé concerant les effets,

J'utilise un boost blackstar à lampe, une tec21 sansamp blonde et une california, un égalizeur et un compresseur sustaineur Boss, plus une petite disto rocktron.

Ou brancher tout ce beau monde? En façade? dans la boucle d'effet serial/parallel fx loop ou dans la boucle power amp insert.

Le tout sans causer de dommage à l'ampli

Merci de vos conseils, avis et renseignements,

Musicalement

Musicalement

Afficher le sujet de la discussion
11

Bon finalement au naturel c'est pas mal, même bien et plus pratique. Juste gardé ma blackstar ht boost pour donner un peu de "chaleur" au son fenderien. Je coupe tout pour les gros humbuckers sinon ça devient baveux et il n'y a que les omelettes que j'aime comme ça;

D'un autre côté mon sol est moins encombré. De l'autre va falloir revendre un peu de pédale ou brancher ça sur le line6 spider jam qui est, je le répète une fois de plus, un ampli étonnant en utilisation simple; A moins d'être un puriste des sons déclarés, il fait très bien son office et offre l'avantage d'une section enregistrement importante pour enregistrer ses morceaux et non pas de simple boucles. Mais c'est vrai que ce n'est pas comparable au tout lampes............................. la banane que ça donne ce truc. Lampeux convaincu même si je ne dédaigne pas les transistors (qui me permettent de jouer à tout bas volume ou au casque pour pas énerver le voisinage)

Juste dommage qu'on ne puisse assigner qu'un seul prestet par bouton du footswitch. La pédale midi me semble vouloir appeler à la bidouille plutôt qu'au jeu.

Merci pour tes éclairages et si tu as d'autres trucs je suis prenneur.

12

Bonjour et joyeux Noêl ! j'ai une question toute bête, à savoir quelle différence entre boucle série et parallèle et pourquoi un potar de volume sur l'une et pas sur l'autre ?

Let's Rock !

13

Boucle série : Tout le signal passe dans l'effet.

Boucle parallèle : Une partie du signal est routé vers l'effet tandis que l'autre partie du signal reste intacte. C'et pour cette raison qu'en général tu trouve un potard de MIX sur ces boucles, pour determiner la partie traitée et la partie non traitée (DRY = signal non routé vers l'effet, WET= signal routé vers l'effet). Réglée à fond sur dry, la boucle est by-passée, réglé à fond sur wet çà donne une boucle série, et entre les deux... ben entre les deux avec dominante dry ou wet selon l'envie. Sur le JVM il est cependant quasi impossible de regler cette boucle 100%wet, donc comme une boucle série, il y a toujours une partie du signal qui passe en non traité (facile à voir avec un noise gate par exemple, ou un cable branché uniquement sur le return pour regler la balance)

Pour l'utilisation, tu mettra sur une boucle série les effets qui doivent affecter tout le signal (equaliseur, wha, noise gate, etc) et sur la parallèle des effets qui peuvent s'ajouter au signal (reverb, delai, etc).

14

Merci de ta réponse, bien que ça soit encore "usine à gaz" dans mon esprit icon_exorbite.gif ...et puis, c'est le lendemain du réveillon icon_lol.gif

Let's Rock !

15

hello elrond, merci pour tous tes post sur le 410 qui sont vraiment instructif.

je voudrais savoir si l'on peut brancher un smartgate mxr sur la boucle de serie. je sais qu'elle a un niveau ligne donc plus puissant que la boucle parallele. et que les pedales acceptent mal cette boucle serie.

mon smart gate est brnaché actuellement sur la boucle parallele avant mon delay , la boucle reglée sur 90%.

merci d'avance pour ta reponse.

le stef

Stef
16

Le mieux reste d'essayer, si c'est pas bon tu vas l'entendre rapidement, çà va simplement saturer au niveau de la pédale, pas de quoi la casser, mais ce sera très mauvais comme son.

Pour info, une NS-2 ou une ISP G-String, çà ne fonctionnait pas.

17

j'avais testé la ns de chez boss et c'est vrai que c'est pourri niveau son.

je vais essayer ça avec la mxr.

je reviendrai sur le forum pour vous donner une idée des branchements dans la boucle de serie.

Stef
18

Bonjour à vous tous,

Je vais essayer de ne pas être long concernant les boucles du JVM.

J’ai fait dernièrement l’acquisition d’un JVM 410H branché sur un baffle 1936. Avec ma panoplie de pédales en tous genres et autre POD XT PRO par exemple, j’ai du mal à comprendre le système des boucles.

Pour ces boucles d’effets (Série/Parallèle) que le généreux JIM nous laisse en héritage sur cette magnifique tête, je vous avoue que je reste assez perplexe quant à leur utilisation (savante ?).

Aujourd’hui, je suis incapable de savoir dans quels cas de figure je pourrais les utiliser ? Soit en série ou en parallèle ? Et quelle serait la config la plus adaptée afin d’optimiser leur utilisation ? Et pourquoi en série plutôt qu’en parallèle ou vice versa ? Bonnnnnn… !!!??!!!??

Comment dois-je procéder pour les utiliser ou l’une d’elles ? Sachant que les pédales d’effets en insert représentent un complément à part du son pur sorti du JVM ? Naviguer en canaux « Clean/vert », « Cruch/orange », OD1/rouge ou OD2/vert et autres possibilités que le pédalier nous offre ? Couper la ou les boucles revenir avec les effets, retourner sur l’OD1…

Enfin, présenté comme ça, cela reste du langage codé n’est-ce pas ? Désolé je ne suis pas un fin tech du son et du langage qu’il conviendrait d’employer !

Vous l’avez remarqué je suis plutôt musicien que technicien du branchement ; à choisir il vaut mieux avoir la science infuse pour les deux mais bon…. On ne peut pas tout avoir !

Me conseillez-vous d’effectuer des essais par exemple avec une seule pédale « CHORUS » (pour tester et effectuer les premiers essais afin de comprendre le fonctionnement de ces boucles) dans le but de simplifier le branchement avant d’y envoyer un circuit successif et interminable d’effets, dites-moi comment dois-je procéder pour utiliser au mieux ce matériel et plus précisément ses boucles (Série ou parallèle) ?

Car pour les explications mentionnées sur le mode d’emploi bonjour…

Bien entendu les propos qui ont déjà été évoqués suivis de leurs conseils, nous serviront à moi et à d’autres musiciens. Pour cela, de bonnes bases sont nécessaires et avec les explications les plus explicites afin d’expérimenter pas à pas les multiples branchements et possibilités qu’offre cette tête.

Alors, veuillez m’excuser les gars si je n’ai rien compris concernant vos bancs d’essais les plus calés, mais je vais suivre ce forum avec attention afin d’assimiler au mieux toutes les idées que vous y développez.

Avant de craquer et tout revendre pour finalement m’acheter à la place une bonne canne à pêche….

Soyez clairs et précis dans les solutions que vous nous proposez ! Car elles seront appliquées illico presto telles qu’elles vous les décrivez et pour ceux qui arrivent à suivre !

Voici donc me concernant :

• Je veux utiliser la boucle en série avec une pédale chorus, que dois-je faire comme branchement ?
  • Je veux utiliser la parallèle avec une pédale tremolo par exemple, que dois-je faire comme branchement ?
  • Naviguer sur le pédalier des quatre canaux couper ou bypasser si vous préférez (je crois) ces boucles (série/parallèle), pour n’avoir que le son pur de la tête, quelles sont les manips à effectuer ?

Revenir sur la pédale chorus…. Retourner sur la pédale trémolo… Ainsi de suite… Je sais ! Je suis un virtuose de claquettes et un véritable acrobate des pieds !

Bien, je crois à mon tour que vous avez compris le mien de langage j’espère.

Merci à tous ceux qui m’apporteront une réponse claire et même la plus triviale possible concernant vos solutions !

Allez, Joyeux Noël hummm…. C’est fait ! En attendant la nouvelle année… Salut à vous tous !icon_tourne.gificon_tourne.gificon_tourne.gif

Je resterai guitariste dans l'âme, car l'âme ne meurt jamais.
19

Salut Alf.

En fait c'est plutôt simple.

Tu as pour commencer plusieurs "types" d'effets. Plus précisement, il y a ceux qui doivent affecter le signal entier, et ceux qui biennent se greffer dessus. Par exemple, une overdrive ou distorsion, çà affecte le signal complet, c'est à dire que tout ton son passe dans l'effet et ressort distordu, il ne te reste pas de signal clean. Ce type d'effet s'utilise soit en façade (entre la guitare et l'ampli quoi), soit dans une boucle série. On y trouve les distorsion/overdrive par exemple, mais aussi les noise gate, les egalizeurs, les wah wah, compresseur...

Ensuite tu as les effets qui enjolivent le son, en général, ils ajoutent un petit quelquechose au son, mais le signal d'origine inchangé doit passer aussi. Par exemple, sur un delai, si tu supprime le signal de départ, tu n'entend que les répétitions avec un temps de retard par exemple. Ces effets regroupent les reverbs, délais, chorus etc... tu peux généralement les trouver en version stereo en pédale, avec justement une sortie non traitée et l'autre sortie traitée. Ces effets s'utilisent généralement dans une boucle parallèle qui va te permettre de regler la balance entre ton signal pur et l'effet pur.

Sur le JVM, çà se complique, tu as les deux boucles présentes, ce qui est bien pour utiliser au mieux tes effets, cependant la boucle série n'est pas commutable via le footswitch, ni par la face avant de l'ampli, d'autre part, elle a un niveau ligne, qui est très nettement suppérieur à un niveau instrument type guitare, et qui risque de faire saturer les effets au format pédale. Sur le JVM donc, cette boucle est plutôt destinée à des effets en rack, commutable en MIDI pour plus de flexibilité.

La boucle parallèle du JVM est en revanche switchable au pédalier. tu peux t'amuser à y placer ton chorus pour commencer et voir le résultat. Je te conseille d'enfoncer le petit switch à l'arrière pour la placer en niveau instrument si tu utilise une pédale, donc -4dB.

Pour les autres effets, il faut en fait experimenter un peu. Mais la seule boucle commandable au pied sur le JVM est la boucle parallèle. La boucle série est toujours en fonction dès qu'il y a quelquechose dedans.

enfin, pour ce qui est noté plus haut rien n'est établi, tu peux toujours mettre un delai dans une boucle série ou une wah dans une boucle parallèle, chacun ses goûts et sa créativité.

20

...bon, et si tu connectes un pédalier ou un rack en "4 câbles" dans la boucle parrallèle, tu te retrouves avec tes effets Hi gain, comme les OD, Disto, EQ, Comp, en pré-amp et les Reverb, Delays, Chorus,

etc ... en post-amp, mais si tu fais pareil dans la boucle série, t'auras le même résultat ?

Let's Rock !