Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Dual Rectifier 3 Channels Head
Photos
1/1036
Mesa Boogie Dual Rectifier 3 Channels Head

Sujet Modif complète de mon dual : les résultats

• 20 réponses
  • 8 participants
  • 2 368 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Modif complète de mon dual : les résultats
Salut à tous
Comme pas mal d'utilisateurs du recto je le trouvais trop baveux dans les basses, trop sombre et trop puissant (besoin d'être poussé pour sonner un peu).
Si vous faites les mêmes reproches à votre recto, avant de le revendre, essayez ces modifs :
- Passage en 50W en enlevant les 2 lampes de puissance du centre et une lampe rectifieuse : permet d'avoir un meilleur son en poussant un peu moins. Cette modif n'est pas flagrante, j'ai trouvé que ça ne dénaturait pas du tout le son et permettait de faire cruncher l'étage puissance plus vite. En plus ça permet d'économiser 3 lampes lors du changement de lampes !
- Branchement du baffle sur la sortie d'impedance inférieure (baffle 16 ohms dans sortie 8 ohms, baffle 8 ohms dans 4 ohms...etc.) : permet effectivement de retrouver toute la dynamique perdue lors du passage en 50W.
- Passage en EL34 : là ça change carrément tout le son, beaucoup plus de grain (car beaucoup plus de richesse d'harmoniques), plus de medium, d'aigus et de présence, ce qui permet de corriger LE défaut du recto, le son trop sombre et trop baveux. Là franchement avec le passage en EL34 j'adore le son recto qui reste très gros mais qui perce beaucoup plus. Par contre évitez de jouer en mode Modern sur le canal 2 ou 3, ça devient trop criard. Le mode Vintage est à préconiser si vous aimez le gros son précis, doux à l'oreille et très riche en harmoniques !
- Ajout d'un THD HotPlate : il s'agit d'un atténuateur de volume sonor comme le Marshall powerbrake, mais qui permet de corriger le son une fois atténué. Là encore j'ai franchi une autre étape dans mon son : sans m'éclater les oreilles j'obtiens un joli crunch de l'étage puissance et toujours plus de richesse harmonique. Mon hotplate étant le modèle 8ohms, je l'ai branché sur la sortie 4ohms (voir pourquoi au dessus), et j'ai du enclencher le boost aigus du THD pour corriger une légère perte dans ces fréquences. Le résultat est énorme et je peux enfin avoir le même son en concert et en repete sans casser les oreilles à tout le monde ! A noter que le hotplate est mieux que le powerbrake marshall car il permet de corriger les aigus et/ou les graves, permet une atténuation de 4/8/12/16 db et de 16db à l'infini. L'atténuation qui permet le meilleur compromis entre son et non-éclatage d'oreille est selon les gouts 8 ou 12 db. L'avantage du powerbreak reste qu'il permet d'émuler un baffle de n'importe quelle impédance là où le THD est fixé selon le modèle que vous achetez (il existe des modèles 2,2.7,4,8 et 16 ohms). Enfin pour finir sur le THD je tiens à préciser (car c'est une info absente du net) que vous pouvez brancher sans problème des baffles 8 ou 16 ohms sur un modèle 8ohms, ce qui rend à mon avis le hotplate 8ohms le modèle le plus versatile.
Voilà j'attends vos avis si vous aussi vous avez fait une ou plusieurs de ces modifs et/ou si vous connaissez d'autres modifs à faire sur le recto ! ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Pourquoi ne pas acheter directement un single rectifier plutôt que de réduire les capacités du dual ? Il y a une différence entre les deux, à part la puissance ?

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

12
Bah pour moi l'argument se tient principalement dans la possibilité d'un 3eme canal, et dans la connectique plus fournie de la Dual, la boucle d'effets footswitchable et assignable, tout ça n'est pas sur la single et ça peut être un manque, donc beaucoup prennent une Dual qu'ils passent en 50W, en se disant en plus que si cela devient nécessaire ils pourront la remettre en 100W.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

13
Effectivement... vu comne ça.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

14
Moi j'ai choisi le dual pour le controle des canaux et activation / desactivation de la boucle avec un switcheur midi qui va bien
(en plus du son bien entendu....)
15
Arf, je vais faire le coup du vieux coup de pub, mais dans ma signature, ya le site d'un groupe, et dans ce site ya un mp3 avec des guitares entierement enregistrées avec un rectifier en El34 sur baffle mesa 4x12 ( et en guitare ya un peu de tout ( ESP, SG Voddoo, Banez en EMG )... :oops:
16
Salut Igor, j'ai profité de ton sample sur le site de ton groupe, le Recto est monté d'origine en 6L6 y m'semble, et j'me demandais ce qui varie le plus entre les 2 types de lampes (vu que entre l'écoute de tes samples et mes essais magasins c'est pas évident de sentir vraiment des différences tres marquantes, en plus que je l'essaye toujours avec des guitares assez moyen de gamme ou avec ma G400)

Edit: J'te pose la question parce qu'en début de sujet l'auteur explique qu'en EL34 le mode modern est à proscrire, or c'est celui qui me plaît le plus dans les distos.

Dailleurs c'est bon j'ai pû refaire des essais sons clairs, je suis de plus en plus convaincu et j'attend une réponse sur une Dual d'occase, donc je serai peut-être bientôt dans le club des heureux possesseurs de Dual Recto.

Hors sujet : Sur la page Bio du site j'ai vu que votre chanteur était dans Counterfeit, c'était LE Counterfeit de Lyon ce groupe ??? j'aimais beaucoup ça

17
Arf, tu sais c'est pas super flagrant le changement, avec les EL34 ya moins de basse, un poil plus de haut medium je dirais, donc ça aiguise un peu le son... avec une paire d'EMG, ça va dans le bon sens, je pense :)
Aprés, une fois enregistré, c'est encore plus subtil, et dans le mix d'un groupe amateur live, c'est pire encore....
Bref, c'est juste histoire d'optimiser le truc.
18
Je suis en bold, diode et modern mode, ça va trés bien avec les EL34 :noidea:

Hors sujet : heu... je ne crois que ce soit le meme groupe.... je demanderais ! :oops:

19
Ok merci.
Vous tournez dans quel coin avec ton groupe, j'ai assez aimé l'extrait d'Hypnotique (même si je prefere toujours le chant en anglais, questions de phrasés etc...)

20

Hors sujet : Sur Grenoble. Ya un forum si tu veux qu'on papote tranquillement, et ne pas pour pourir les ML d'AF !! :clin: