Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Dual Rectifier 3 Channels Head
Photos
1/1036
Mesa Boogie Dual Rectifier 3 Channels Head

Sujet Modif complète de mon dual : les résultats

• 20 réponses
  • 8 participants
  • 2 367 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Modif complète de mon dual : les résultats
Salut à tous
Comme pas mal d'utilisateurs du recto je le trouvais trop baveux dans les basses, trop sombre et trop puissant (besoin d'être poussé pour sonner un peu).
Si vous faites les mêmes reproches à votre recto, avant de le revendre, essayez ces modifs :
- Passage en 50W en enlevant les 2 lampes de puissance du centre et une lampe rectifieuse : permet d'avoir un meilleur son en poussant un peu moins. Cette modif n'est pas flagrante, j'ai trouvé que ça ne dénaturait pas du tout le son et permettait de faire cruncher l'étage puissance plus vite. En plus ça permet d'économiser 3 lampes lors du changement de lampes !
- Branchement du baffle sur la sortie d'impedance inférieure (baffle 16 ohms dans sortie 8 ohms, baffle 8 ohms dans 4 ohms...etc.) : permet effectivement de retrouver toute la dynamique perdue lors du passage en 50W.
- Passage en EL34 : là ça change carrément tout le son, beaucoup plus de grain (car beaucoup plus de richesse d'harmoniques), plus de medium, d'aigus et de présence, ce qui permet de corriger LE défaut du recto, le son trop sombre et trop baveux. Là franchement avec le passage en EL34 j'adore le son recto qui reste très gros mais qui perce beaucoup plus. Par contre évitez de jouer en mode Modern sur le canal 2 ou 3, ça devient trop criard. Le mode Vintage est à préconiser si vous aimez le gros son précis, doux à l'oreille et très riche en harmoniques !
- Ajout d'un THD HotPlate : il s'agit d'un atténuateur de volume sonor comme le Marshall powerbrake, mais qui permet de corriger le son une fois atténué. Là encore j'ai franchi une autre étape dans mon son : sans m'éclater les oreilles j'obtiens un joli crunch de l'étage puissance et toujours plus de richesse harmonique. Mon hotplate étant le modèle 8ohms, je l'ai branché sur la sortie 4ohms (voir pourquoi au dessus), et j'ai du enclencher le boost aigus du THD pour corriger une légère perte dans ces fréquences. Le résultat est énorme et je peux enfin avoir le même son en concert et en repete sans casser les oreilles à tout le monde ! A noter que le hotplate est mieux que le powerbrake marshall car il permet de corriger les aigus et/ou les graves, permet une atténuation de 4/8/12/16 db et de 16db à l'infini. L'atténuation qui permet le meilleur compromis entre son et non-éclatage d'oreille est selon les gouts 8 ou 12 db. L'avantage du powerbreak reste qu'il permet d'émuler un baffle de n'importe quelle impédance là où le THD est fixé selon le modèle que vous achetez (il existe des modèles 2,2.7,4,8 et 16 ohms). Enfin pour finir sur le THD je tiens à préciser (car c'est une info absente du net) que vous pouvez brancher sans problème des baffles 8 ou 16 ohms sur un modèle 8ohms, ce qui rend à mon avis le hotplate 8ohms le modèle le plus versatile.
Voilà j'attends vos avis si vous aussi vous avez fait une ou plusieurs de ces modifs et/ou si vous connaissez d'autres modifs à faire sur le recto ! ;)
2
Je suis passé aussi en 50w et j'ai également modifié l'impédance par 2 sur la tete.
Je vais changer le transfo de sortie et également mettre une lampe de préamp tungsol 12ax7 en V1, en ce qui concerne les lampes de puissances, un passage en EL34 s'oblige.
Avec ça, ça devrait le faire!!!!
N'empeche que c'est lamentable de payer un mesa 2400€ pour ma part et de devoir faire des frais pour le pousser à 100% de ses capacités...m'enfin bon..j'me suis dit que c'etait mon dernier ampli.
@+
3
Je suis intéressé par la modif transfo de sortie, tu sais ce qu'il faut mettre ?
Pourras-tu nous en parler quand tu l'auras faite ?

Sinon c'est vrai que mesa c'est du vol, en plus c'est fragile...c'est pas pour rien qu'engl prend des parts de marché
4

Citation : N'empeche que c'est lamentable de payer un mesa 2400€ pour ma part et de devoir faire des frais pour le pousser à 100% de ses capacités

C'est plus une question de gout que de capacité.
Finalement, aprés 3 ans d'utilisation, je l'ai remis en 100w, pour une utilisation en groupe, je prefere...

Citation : Sinon c'est vrai que mesa c'est du vol, en plus c'est fragile...c'est pas pour rien qu'engl prend des parts de marché

Le grain Mesa a un prix, et encore il a baissé.
A l'époque ou j'ai acheté le mien, c'etait 3500€ le dual recto sur la boite noire. :pleure:
Et si tu parles de vol, va jeter un coup d'oeil sur les autres ampli haut de gamme , genre Bogner, Soldano, VHT.
5
Question conne, mais j'ai peur de faire le forcing sur mon rectifier.... Comment on fait pour retirer une lampe une fois la grille démontée?
6
Tu ecartes les lamelles en feraille, et tu bouges delicatement ta lampe de gauche à droite pour lui donner du jeux tout en la tirant vers le haut.

Pour le remontage, evite de poser tes doigts sur la lampes ( trace de gras = point chaud ), donc moi je met une paire de gant en latex ou je tien la lampe avec un chiffon doux ( plus risqué ), tu alignes le detrompeur, et zou.
Il est preferable de resserer les languettes avant montage, comme ça t'es sur qu'elles agrippent la lampe.
7
OK grand merci, ca s'est passé super bien. Ca fait toujorus un peu peur la premiere fois ;). Ampli passé en 50 watt ;)
8
Le truc que j'ai remarque avec les dual(notemment le mien),c'est qu'ils ont besoin d'une excellente guitare.J'ai eu une SG standard,le son etais minable,ca bavais a mort dans les amortis....un Les Paul neuve de 2005,le son etait a vomir,toujours des amortis baveux.Je croyais que ma tete avais un probleme jusqu'au jour ou un pote est venu avec sa Santana se bon marche,et ben ca sonnait dix fois mieux qu'avec ma Les Paul.
Pour moi,avant de modifier sa tete,il faut s'assurer que sa guitare ne soit pas une gibson(attention je parle pas des vielles)....
J'ai maintenant une strat us et c'est magnifique.
La gratte qui a fait sonner le mieux mon ampli etait une PRS STD 20th anniv(je pouvais pas me l'offrir).
Enfin bref,tout ca pour dire que souvent si ca bave c'est a cause d'une gratte de merde!
9
Arf, les gouts et les couleurs......
J'ai eu une PRS..... ben impossible à faire sonner sur le Mesa, meme aprés changement de micro :nawak: Hop refourgué.
J'ai une LP, et c'est la tuerie.Donc bon, le coup Gibson sur Mesa caca, je n'y crois pas trop... Ya un sacré paquet de groupe qui joue sur Mesa/LP ( et meme LP recente !! ), et ça sonne.
Moi la plus grande surprise que j'ai eu c'est le resultat de mon Ibanez en EMG sur le Mesa, je trouve qu'en son typé metal c'est carrement bon, et si c'est bien joué le son est trés précis ;)
10
J'avoue qu'une Ibanez avec un emg ca doit arracher severe.
Concernant les gibson's,j'ai reflechi.A vrai dire,elles arrivent de l'usine pas reglees du tout,le manche a la forme d'un phallus en erection(pour rester correct) et les cordes sont a 10 metres de haut.J'en ai pas essaye une seule reglee correctement.Meme avec la mienne j'ai fait le blaireau,durant les trois mois ou je l'ai eue,je l'ai jamais fait regler!
MESA CULPA !!!