Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles lampes de préampli et de puissance utilisez-vous et quel grain obtenez vous avec?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 065 vues
  • 6 followers
1 Quelles lampes de préampli et de puissance utilisez-vous et quel grain obtenez vous avec?
Discussion sur différents combinaison de lampes de préampli et de puissance... en essayant de trouver différents grains que le mesa boogie DR peut donner...

Qu'utilisez-vous?

Personellement j'ai encore toutes les lampes d'origine dedans, j'aimerais avoir quelques avis d'utilisateur qui ont d'autres lampes installés ou des avis d'utilisateurs qui ont expérimenté sur ce sujet!

J'ai un peu cherché dans les forums existants, mais je n'ais rien trouvé dans ce genre!!!

2
impossible vaste ,car le son n'est pas basé sur les tubes,le souffle,le calme, l'amplitude oui.
le transfo de sortie=OT,les condos de liaisons,la qualitée composants et conception font le grain.

ta question serait plutot qualitée prix des tubes?

[ Dernière édition du message le 08/07/2009 à 21:00:33 ]

3
salut,

je possède pas cet ampli mais j'ai deja testé en studio le changement de lampes, passé de 6l6 a des el34:

je crois que c'est le 6l6 qui sont d'origine, arret moi si je me trompe...
avec les EL34 le son est moins baveux, plus sec, plus précis selon ce que tu joues et un peu moins gras, c'est plus "marshallisant". ca sonne pas du tout comme un marshall hein, ca reste le meme son qu'avec les 6l6, c'est juste quelques caracteristiques du son qui sont differentes.

personnelement  j'ai vraiment préféré avec les EL34, mais aprés c'est une question de gouts, et de ce que tu veux faire.

[ Dernière édition du message le 08/07/2009 à 21:23:11 ]

4

Alors au niveau des pentode,oui
el 34 plus nerveux,que 6L6
6v6 se rapproche de el34
et encore voir en pentode triode 6L6 cablage son different.

[ Dernière édition du message le 08/07/2009 à 21:54:24 ]

5
Ok, alors parlons de qualité/prix...

Que se passe-t-il alors si on utilise des lampes de préampli/puissance de basse qualité/haute qualité, on aura quoi comme différence

turbo JD --> tu parles de "marshallisant", ça m'intéresse ça, en faite mon rêve serait d'obtenir un crunch plus dans la région des marshalls et de garder la bonne distortion lead du mesa boogie, sans parler du canal clean, la il faut faire un compromis, mais avec ma strat je suis tout de même assez satisfait avec le clean...
Et le clean en EL34 il sonne comment comparé aux 6L6 / et tu parles de caractéristiques différents, quels caractéristiques exactement??

gratte10 --> on c'est remplacer des 6L6 par des 6v6, pourrait-on dire un mix entre 6L6/EL34??

L'un pourrait dire: "si tu veux un crunch marshall, achête un marshall" kler, j'ai lu souvent des trucs pareils, mais je vais tout de même pas faire un concerts avec 3 têtes d'amplis... un Fender pour le clean, un Marshall pour le crunch, et le mesa pour les disto... en plus se trimbaler 3 boxes... je devrais m'acheter un camion alors... hahahaha

L'idéal serait de trouver un compromis entre ces trois totalement différentes marques... personellement je suis content avec mon son crunch qui rentre un peu dans ce que je recherche, mais j'ai toujours pensé qu'avec d'autres lampes préamp et puissance on arriverait a totalement autre chose... donc cette supposition est fausse?? (sauf le changement en EL34) j'ai vraiment pensé déjà changer en EL34, mais la chose qui me retient c'est d'aller chez un technicien et de faire rebiaser le mesa et patati et patata... Et le mesa boogie DR avec des KT88, est-ce possible?, et quel changement aurait-on avec??
6
Alors perso je suis passé dès le début en EL34, estampillées mesa (pour le bias).
Je les prefere aux 6L6 pr la disto, mais pas en son clair (meme si j obtiens
des sons d une tuerie sans limite en clair aussi). A noter j avais pas trouve la diff
flagrante, j ai pas reessaye depuis (ca fait 2 ans !)

Pr le preamp, c est des 12Ax7 sovtek WA. Elles sont beaucoup mieux que celles
d origine (le son a plus de dynamique, est plus precis, plus d harmonique, plus
mieux quoi !!). Pareil la diff saute pas aux yeux (facon de parler) pr ceux qui ne
sont pas habitués à leur recto ...

Pr les rectifieuses, vu que je suis en diode ca ne joue pas.


Autre chose, pr les sons en distos (solos et rythm), je booste avec
une pedale (la  BB  preamp). Ca me permet de baisser le gain sur
l ampli, et d avoir un son moins crade tout en gardant l esprit mesa
(la BB est tres neutre, enfin disons que l ensemble est vraiment top).

Je suis du genre a penser : Vive les pedales de boost dans les amplis,
en baissant le gain de l ampli ! En plus en bypassant le boost, ca permet
d avoir des crunchs (donc deux fois plus de son).

Voila finalement c est surtout la BB + choix du gain ampli, choix rectif, choix bold/spongy 
qui font le grain chez wam (bon l eq aussi, mais dans une moindre mesure).
Le reste corrige peu a mon avis (mais ca fait que 2 ans que j ai un ampli tt lampe).
Dam's.
7

F

[ Dernière édition du message le 10/07/2009 à 17:10:26 ]

8
J'ai posé plein de questions un peu plus haut, encore aucune réponse concrète!

Quelqu'un à envie de répondre s'il s'y connait bien-sûr!
9
Citation :
Et le clean en EL34 il sonne comment comparé aux 6L6 / et tu parles de caractéristiques différents, quels caractéristiques exactement??

j'ai pas essayé en clean donc je peux rien te dire sur ce point.

les caracteristique du son c'est ce que j'expliquais, son moins baveux, plus sec, plus précis.
10

hello. on conseille
v1 - sovtek 12AX7EH
v2 - JJ ECC83S
v3 - sovtek 12AX7WB
v4 - Chinoise 12AX7A
v5 - JJ ECC81
v6 - 12AT7(NOS)

Quelqu'un peut-il me confirmer que cela produit 3 canaux efficaces et au grains différents ?