Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de lampe 6L6 Sovtek -> Mesa

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 457 vues
  • 3 followers
1 Changement de lampe 6L6 Sovtek -> Mesa
Bonjour, après une petite frayeur d'une 6L6 qui est devenu très rouge, le son qui s'est affaibli et une coupure de l'ampli (avec en amont un fusible grillé). Je me retrouve donc à commander une paire de lampe à changer.
Les lampes étaient dedans des Sovtek, j'aimerais remettre des Mesa 6L6, pensez vous que c'est possible de laisser une paire de Sovtek et de mettre une paire de Mesa?
merci
Afficher le premier post
11
J'avoue , je ne suis pas un technicien, mais un musicien . je ne raisonne pas comme un technicien mais comme un musicien. Et je joue depuis 10 ans sur mesa boogie...
Je voulais simplement dire que quand t achete un mesa boogie, le bias est réglé et normalement t'as pas à le toucher.Sauf biensur si il y a un problème, une vérification à faire , ou une modif ...
Quasi systématiquement , quand un mec veut changer ses lampes sur un mesa , on lui parle réglage du bias. C'est un peu rébarbatif.
Normalement,comme tout bon mouton qui achète un mesa boogie et qui a, à priori , de la m...de dans les oreilles, j'achète des lampes mesa boogie, je les change et je retrouve le bon son bien froid et maigrelet que j'ai acheté.
Du coup je passe plus de temps à jouer et moins à me prendre la tête sur des broutilles.
12
Il faut faire une distinction entre;
1- Affirmer que le bias n'est pas nécessaire. Ce qui est faux dans la plupart de cas dans la vraie vie. Mais c'est sans doute rassurant de le croire.
2-Et ne pas vouloir le faire.


Comme je disais c'est du cas par cas. Et si ce n'était pas de trouver un tech ( pas beaucoup de compétents ) et payer pour faire le bias tous les musicien le feraient.
Ou dit autrement, s'il te suffisait de presser un bouton sur ton ampli, je serai très surpris que tu t'en prives puisque dans la plupart des cas ( soyons très très conservateur ), le son en est grandement amélioré.

Combien de fois j'ai eu des amplis a reviser et qui fonctionnaient parfaitement bien mais le client voulait être rassuré sur l'état .
Je réajustait tout simplement le bias.

Par la suite les clients m'ont souvent dit avoir re-découvert l' ampli, une sonorité encore meilleure qu'avant.

[ Dernière édition du message le 06/07/2018 à 10:47:53 ]

13
En fait, ça tient moins de la technique que de la stratégie commerciale de Mesa/Boogie.
Avec leur système de polarisation fixe et non réglable, ils s'assurent du récurrent avec leurs lampes tout en ayant un discours qui se veut rassurant envers l'utilisateur.

Le fait est que, comme dit latole, tout ampli avec un bias fixe devrait être vérifié lorsqu'on change les lampes de puissance.
On peut tester/trier les lampes tant qu'on veut et leur donner un code couleur pour "prévoir" leur courant au repos, la manière techniquement correcte de procéder reste de mesurer et ajuster ce courant lors du changement des lampes de puissance..

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

14
Dialogue de sourd comme d'habitude sur le bias des mesa Boogie, sa politique commerciale etc. . .
Je ne dis pas qu'une vérification n'est pas nécessaire le cas échéant, je dis juste que par nature le bias n'a pas à être réglé à chaque changement de lampes comme sur d'autres ampli. C'est un peu le principe de la marque. Principe décrié c'est vrai. ...
15
Citation de couzinzin :
je dis juste que par nature le bias n'a pas à être réglé à chaque changement de lampes comme sur d'autres ampli. C'est un peu le principe de la marque. Principe décrié c'est vrai. ...



Absolument vraie si tu ne tiens pas au meilleur son ou au meilleur rendement de ton ampli.

Et je me répète, c'est une argument utilisé que par ceux qui ne veulent pas payer pour un bais et pour se rassurer.

[ Dernière édition du message le 06/07/2018 à 14:15:15 ]

16
Le son est une notion subjective. Pour un même son tu peux avoir 1000 appréciations différentes.
Et non, c'est pas une question d'économie. J'ai acheté un ampli qui me plaît tel quel, sans modif, alors pourquoi chercher plus loin. ...
En revanche je conçois que techniquement c'est sans doute une aberration.