Sujet Changement des tubes de préamp, démontage de la tête Rectoverb 25 ???
- 27 réponses
- 3 participants
- 2 612 vues
- 3 followers
sonofanzinedom
Bonjour
J'ai voulu changer les tubes V1 et V2 de ma tête Rectoverb 25. Ayant des grosses mains, il m'est difficile d'atteindre ces tubes, donc démontage de la tête... Mais après avoir enlevé les 4 vis dessous le boîtier de la tête... Rien ne viens !!!
Je ne veux pas forcer comme une bête avant de vérifier si il y a autre chose que ces 4 vis à toucher pour arriver à sortir le châssis qui supporte les tubes ou si c'est juste que le châssis est collé au boîtier à force de ne pas bouger.
Je viens d'acheter la tête et elle n'a jamais dû être ouverte car elle est poussiéreuse à l'intérieur.
Merci de votre aide.
[ Dernière édition du message le 15/05/2017 à 04:03:42 ]
sonofanzinedom
J'ai donc testé les EL84 sur Eagleton Raging 5H, mono tube sans réglage bias.
Test fait avec testeur bias : Bias Probes Eurotubes.
J'ai d'abord testé deux tubes Russes OTK parfaitement NOS (anciens mais neufs, et ça se voit qu'ils sont neufs)
...........................Tube Russes OTK : 66 et 65,5 mA
Les Mesa d'origine sur le Recto-verb : 56 et 62,8 mA
…....................................Les RFT : 59,6 et 62, 9 mA
Donc, si le grade correspond bien à cette mesure, Les OTK semblent avoir un grade supérieur aux autres , mais les Mesa et les RFT semblent être dans les mêmes eaux.
J'ai donc testé les RFT et surprise... J'ai été obligé de reprendre tous mes réglages en remontant la présence et les aigus pour obtenir au final un son plus rond qu'avec les Mesa, mais pas trop arrondi quand même ! (Et pas qu'un peu... Je suis passé de atténués : Potards à moins de 9h à boostés : potards aux 3/4 pour les aigus et plus de 12h pour la présence). C'est à dire qu'avec les mêmes réglages c'était le jour et la nuit... Alors que pour les tubes de préamp la différence était bien moindre que celle obtenu sur les autres amplis !!!
Mesa serait peu sensible aux tubes de préamp, mais très sensible aux tubes de puissance ???
Du coup j’adoucis presque trop le son... Je me demande si il serait possible de mettre un tube de chaque marque, à partir du moment ou ils ont le même grade ???
Dans ce cas, je ferais bien sûr un test bias sur le Mesa pour être sûr que sur cet ampli là (et pas seulement sur le Eagleton) les tubes sont bien appairés.
[ Dernière édition du message le 29/05/2017 à 05:00:05 ]
latole
Une différence de bias de jusqu'à 8 ma rends l'ampli plus musical que si la différence était 0 d'après les livres de Gerald Weber. Je n'achète jamais mes tubes de puissance "matchés " depuis que j'ai découvert qu'ils étaient toujours en deçà du 8 ma
sonofanzinedom
Pour le tubes de préamp, il y a longtemps que je les mélange, j'avais souvent lu que c'était mieux, Ce qui m'étonne c'est que les fabricants ne le font pas d'origine... Sur le Mesa c'était tous exactement les mêmes et sur mon Victory V30 aussi, c'était des tubes PM (je ne connaissais pas cette marque avant d'avoir ouvert le V30), même si il y avait deux ECC83 et deux ECC83CC (en V1 et V4) la structure est exactement la même, une fois les inscriptions effacées il serait impossible de les distinguer, j'ai été voir sur le site PM, il y a plusieurs modèles, les 12ax7 Hi Gain, low noise et Classic sont les mêmes et il y a un ECC83T qui, lui, est exactement comme les ECC83CC et ECC83 trouvés sur mon Victory V30.
Par contre je n'ai jamais essayé avec des tubes de puissance, comme ils travaillent ensemble, je n'avais pas osé les mélanger.
Donc il vaudrait mieux mélanger le Mesa à 56mA avec le RFT à 62,9mA, ça a plus de chance de bien sonner que de prendre ceux qui ont les valeurs les plus proches ?
Je pourrais tester ça, même si après 5/6 heures de chauffe les RFT se sont ouverts, peut être qu'après une longue période sans chauffer ils avaient besoin d'une sorte de nouveau rodage …
Les RFT n'étaient pas neufs, ils étaient juste en dessous des valeurs neuves en Ia 47mA tous les deux pour 48mA neufs et S 10,4 et 10,8mA/V pour 11mA/V neufs, mais récupérés dans un stock donc longtemps sans servir.
C'est les mesures de mon vendeur, mais je lui fait confiance, ils m'a déjà vendu des ECC83 et une EL34 (tubes que je peux tester, en Ia seulement, sur mon testeur, contrairement aux EL84 et 6L6) et les valeurs affichées étaient toujours légèrement en dessous de celles que je trouvais sur mon testeur, ce qui est très rare, souvent les valeurs sont gonflées et parfois même de beaucoup ! (J'ai même renvoyés certains tubes vraiment trop loin des valeurs données pour la vente)
[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 01:30:54 ]
Anonyme
c'est que les fabricants ne le font pas d'origine... Sur le Mesa c'était tous exactement les mêmes
Les marques qui font leur propre rebranding de tubes (Mesa, Marshall, Bugera, etc.) poussent a l'utilisation de leurs produits
Quand tu cites:
N’essayez pas d’en mettre d’une autre marque vous risquez d’endommager votre ampli Mesa-boogie
On est 100% la-dedans !
En majorité, ce sont des JJ ou des EHX, voire des Shuguang, qui ont ete rebadgées.
[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 02:19:59 ]
sonofanzinedom
Sur mon Combo Koch Twintone (Exellent, mais que j'ai revendu car trop lourd et trop puissant) c'était toutes des Ruby (chinoises) mais au moins, de mémoire, il me semble qu'il y avait deux types de tubes avec des structures différentes.
Je crois qu'il y avait des low noises 12AX7WBC avec deux "Insulating spacer" (je n'ai pas trouvé le nom français) entre le getter et les plaques et des hi gain 12AX7 HG+ avec un seul. Donc une sorte de mélange quand même, mais c'était mieux malgrès tout après l'avoir équipé de différents tubes vintages.
latole
Pour le tubes de préamp, il y a longtemps que je les mélange, j'avais souvent lu que c'était mieux, Ce qui m'étonne c'est que les fabricants ne le font pas d'origine...
Trop compliqué, donc plus cher ;
Quel tubes choisir et pour quel emplacement etc.....?
latole
"Insulating spacer" (je n'ai pas trouvé le nom français
Depuis quand les Français se préoccupent de parler... français ?
Insulating spacer; Isolants
[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 10:38:25 ]
sonofanzinedom
Citation de : latole
Citation de sonofanzinedom :
Pour le tubes de préamp, il y a longtemps que je les mélange, j'avais souvent lu que c'était mieux, Ce qui m'étonne c'est que les fabricants ne le font pas d'origine...
Trop compliqué, donc plus cher ;
Quel tubes choisir et pour quel emplacement etc.....?
C'est vrai qu'en plus ça dépend des goûts de chacun, donc ça reste plus neutre... Avec quand même un plus pour Koch qui mixte quand même un peu.
- < Liste des sujets
- Charte