Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Recto-Verb 25 Head
Photos
1/85
Mesa Boogie Recto-Verb 25 Head

Sujet Changement des tubes de préamp, démontage de la tête Rectoverb 25 ???

  • 27 réponses
  • 3 participants
  • 2 445 vues
  • 3 followers
1 Changement des tubes de préamp, démontage de la tête Rectoverb 25 ???

Bonjour icon_smile.gif

J'ai voulu changer les tubes V1 et V2 de ma tête Rectoverb 25. Ayant des grosses mains, il m'est difficile d'atteindre ces tubes, donc démontage de la tête... Mais après avoir enlevé les 4 vis dessous le boîtier de la tête... Rien ne viens !!!

Je ne veux pas forcer comme une bête avant de vérifier si il y a autre chose que ces 4 vis à toucher pour arriver à sortir le châssis qui supporte les tubes ou si c'est juste que le châssis est collé au boîtier à force de ne pas bouger.

Je viens d'acheter la tête et elle n'a jamais dû être ouverte car elle est poussiéreuse à l'intérieur.

Merci de votre aide. icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 15/05/2017 à 04:03:42 ]

2
À mon avis, le chassis offre simplement de la résistance, ces 4 vis doivent le libérer.

Une simple observation autour du chassis te confirmera qu'il n'y a pas d'autre vis.
3

Merci pour la réponse icon_smile.gif

C'est ce qui me semble à priori, mais ça résiste vraiment beaucoup, il faudrait que je le décolle en faisant levier avec un tournevis, mais j'ai peur d'abimer la peinture du châssis et comme je ne suis pas sûr à 100% de le garder…icon_confused.gif

Là je le test face à ma tête Fryette Memphis (Excellente, mais trop grosse et lourde à mon goût), pour l’instant en clean le Rectoverb fait l’affaire, mais le canal saturé est un peu trop brillant, trop agressif par rapport au Memphis pour pouvoir le remplacer.

Mais j’avais pris le temps de peaufiner le son du Memphis avec son accès facile en façade aux tubes de préamp ! Je voudrais donner sa chance au Rectoverb en le testant avec quelques-uns de mes tubes vintages préférés. Si ça ne marche pas je garderai ma tête Memphis malgré son poids et sa grande taille (60cm de large) en attendant de trouver une petite tête en EL84 qui la remplace sans perte de qualité, et je revendrai le Rectoverb. Dommage c’est pas loin en canal saturé, juste cette brillance qui bascule en trop sourd si j’enlève trop d’aigus ou de présence, par contre le canal clair lui, arrive à être à la fois chaleureux avec beaucoup de graves tout en étant précis et tranché dans les aigus sans être agressif, il a même un peu plus de graves que le Memphis, même si son manque de puissance risque de le faire cruncher si je doit l'utiliser en groupe un jour.icon_confused.gif

 

[ Dernière édition du message le 16/05/2017 à 22:39:35 ]

4
Il y a une grille en arrière a enlever aussi ?

Quelques fois le chassis est un peu coincé dans le cabinet et il faut utiliser une spatule pour le dégager.

Tu peux montrer une photo de l'arrière de l'ampli ?

[ Dernière édition du message le 17/05/2017 à 10:36:02 ]

5

 

Ce ne sont pas des photos du mien, mais c’est pareil, pas de grille à l’arrière.

J’avais enlevé les EL84 et donc le cache métallique qui les protège, je pense que le châssis doit être collé à l’avant entre la planche recouverte de treillis et le bas du boitier, car j’arrive à faire bouger très légèrement de haut en bas l’arrière du châssis.

Ce que je crains c’est Mesa ait eu la mauvaise idée de mettre une plaque fixe à l’avant qui oblige à enlever tous les potards,  les switchs et autres voyants… J’ai déjà démonté ma pédale préampli V-Twin de chez eux, pour réparer la fiche alim, et il fallait tout démonter pour accéder à l’intérieur en faisant attention à ne pas perdre les multiples petites rondelles et devoir tout recaler nickel pour pouvoir fermer… une horreur !

Là comme il y a des lampes à changer, j’espère ils auront fait plus simple ! Mais on sait jamais !

 

            

6
Le s photos son trop petites, je vais consulter Google

Non ce n'est pas ce que tu penses, impossible, Tout les manufacturier assemble de la m^me façon.

Soit qu'il faille enlever des vis retenant la facade qui est en haut des contrôles avec un long tournevis avec accès par l'arrière car le chassis serait coincée entre le cabinet et cette façade.
Ou c'est seulement en tirant le chassis vers l'arrière.

Les vis des pattes nuiraient pas ?
7

Oui tu as raison, demain j'aurai un peu de temps, j'essayerai de décoincer tranquillement la façade avec des spatules à fondue en bois.

J'avais totalement enlevé les vis et vérifié, du moins à l'arrière qu'il n'y avait pas de contre écrou qui dépassait, il n'y en a pas, les vis prennent directement dans le châssis. Je pense effectivement que le châssis doit être coincé entre le cabinet et la façade toilée.

A côté du Fryette Memphis avec sa trappe à l'avant, c'est le jour et la nuit pour atteindre les tubes de préamp !!!

En même temps c'est aussi le prix à payer pour avoir une tête plus petite... Sur mon FX, je suis aussi obligé de retirer le châssis car certain tubes, les plus importants (V1 et V2), sont aussi hors de portée, derrière un transfo. Mais pour le FX le châssis sortait tout seul comme dans du beurre. icon_wink.gif

 

8
Spatule en métal pas à fondue car trop épais,

La façade toilée ne s'enlève pas ?

[ Dernière édition du message le 17/05/2017 à 21:40:54 ]

9

A priori la façade est fixe, je regarderai avec une lampe si il n'y aurait pas des vis accéssibles de l'intérieur avec un long tournevis. (Je n'ai pas l'ampli sous la main ce soir)

Les spatules en bois c'était pour ne pas risquer d'abimer la peinture noire du châssis. Spatules en métal c'est genre couteaux à peinture ?

10
Citation de sonofanzinedom :
A priori la façade est fixe, je regarderai avec une lampe si il n'y aurait pas des vis accéssibles de l'intérieur avec un long tournevis. (Je n'ai pas l'ampli sous la main ce soir)
Les spatules en bois c'était pour ne pas risquer d'abimer la peinture noire du châssis. Spatules en métal c'est genre couteaux à peinture ?


Oui, et il faut faire attention bien entendu.
La spatule de bois, trop épaisse, ne rentrera pas entre le chassis et le cabinet.