Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Roadster Head
Photos
1/586
Mesa Boogie Roadster Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Roadster

Quel son avec quelle lampes? El34 ou 6L6?

• 39 réponses
  • 9 participants
  • 8 762 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quel son avec quelle lampes? El34 ou 6L6?
Voila tout est là... le topic sur le mélange des lampes vient de me titiller au point que j'envisage, étant actellement en pleine phase de test de ma toute fraiche roadster, de commander quelques lampes de puissances Héhéhé
Je sais que ce genre de sujet existe deja dans les forums recto, mais à chaque tête ses spécificités.
Première interrogation : le réglage de bias automatique.. c'est génial!! Mais y a t'il un envers du decor? Que se passe t'il si on met des lampes de puissances autres que celes de lamarques Mesa? Est-ce "juste" une caractéristique géniale de la tête, ou également une assurance que l'on ira pas y foutre des lampes de moindre prix? Que valent ces lampes en terme de qualité (sovtek etc...)

Quelqu'un a t'il testé les différents codes couleurs des lampes de puissance mesa? (et pourrait nous détailler les caractéristiques sonores...)
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Y'a un code des couleurs des lampes ? Y'a un réglage de bias sur un Mesa ?
C'est si vous voulez remettre du Mesa comme lampes. Mais vous n'êtes pas obligés. Et puis le bias, y'a pas à le régler, il est fixe.

c'est un fixed bias non-ajustable, mais justement normalement à chaque changement de lampes de puissance, il faut régler/ajuster le bias.
Se méfier des noms : ce sont les amplis "self bias", "cathode bias" ou "autobias" qui ne nécessitent pas de reglage bias.
En revanche, tous les fixed bias --> si ; certains fabriquants installent d'origine un potard dans le circuit bias permettant d'effectuer le réglage : ce sont les fixed bias ajustables ; d'autres, comme Mesa ou Peavey ne mettent pas de potard avec pour politique de vendre "leurs" lampes, et règlent d'origine un bias très froid pour minimiser les risques en cas de changement. Pour info, ça revient à environ 20/30E d'installer un potard de réglage bias dans les Mesa Recto ou Peavey 5150 pour après pouvoir utiliser "facilement" différentes marques de lampes.

Plus le bias est chaud, et plus le son est riche en harmoniques, les lampes de puissance cruncheront plus vite, mais s'useront plus vite également. Si c'est exagerement chaud, les lampes seront très vite flinguées, et certains transfos de sortie apprécieront moyennement.
Plus il est froid, et plus le son est froid justement ; Si c'est trop froid, son très fade et plat, avec risque de distorsion de croisement.
12

Citation : certains transfos de sortie apprécieront moyennement.

C'est bien le seul truc qui me ferait vraiment peur : flinguer le matériel! Mais plusieurs avis que j'ai eu, dont deux ou trois techniciens, allaient plutôt dans le sens : "On se fait une montagne du réglage de bias. Le changement de son sera à peine voire pas perceptible et il n'y aucun rique pour le transfo/ampli. Tant que tu respectes le type de lampe (ex. : 6L6 => 6L6, EL34 => EL34), tout va bien.". Attention, je ne prétends pas que c'est vrai ou que c'est faux, mais c'est quand même étrange quand un commerçant te dit que ce n'est pas la peine de dépenser tes sous chez lui pour ça. :???:

Edit: Il y a également pléthore d'avis contraires à ceux-là. :???: :???: :???: Perplexité quand tu nous tiens.
13
Le plus gros risque est de flinguer prematurement les lampes et c'est deja cher a coup de 25 30€ par lampe
peut etre que le transfo prend des risque si le reglage du bias est extreme
14
25 à 30E par lampe en France ...
En Allemagne, c'est entre 10 et 15E (Tube Town et Banzai Effects)

oui risque pour le transfo si le réglage est vraiment déconnant ; mais à ce moment là, les lampes claqueront avant, ce qu'il s'agit d'éviter en fait, c'est l'effet "boule de neige" --> une panne en entrainant une autre.

Pour la légitimité du réglage bias, il y a en effet débat, cela dit, je suis personnellement d'avis que c'est jouer "à la roulette russe", étant donné que parmi un même type de lampe produite (par exemple EL34), on trouvera facilement des écarts de caractéristiques électriques de 30% (on est loin de la rigueur de fabrication des NOS). Et si l'ampli était biasé chaud à la base, et que tu lui mets de nouvelles lampes avec des caractéristiques accentuant encore cela ...
Pour la différence sonore : biase un JTM45 froid, puis biase le chaud, tu entendras vite la différence :clin:
Pour le bias trop froid, pas de danger pour l'ampli, à part un son vraiment pas optimum et une éventuelle distorsion désagreable.
15
C'est sur Nico, t'as raison sur les risques pour le transfo, et sur les tolérances sur les lampes.

Il y a toujours un risque pour le transfo, surtout si les impédances ne sont pas trop respectées avec le HP, et que le HP est limite (genre 100 W pour 100 W).

Côté tolérances, on doit retrouver à peu près le même écart (peut être moins) entre les Mesa "rouge" et "gris". La valeur "ajoutée" de Mesa, c'est un tri, une sorte de rodage des lampes, et un test de fiabilité, en les "stressant" un peu, pour voir comment elles réagissent.. Au niveau de leur durée de vie, elles ne donnent pas tout de suite le maximum de leur gain, mais seulement après quelques (dizaines d') heures de service.

Randall certainement prévu tout ça. Tout le monde (depuis qu'il produit des amplis) ne peut pas se procurer très facilement des lampes estampillées Mesa. C'est plus facile pour trouver un ampli, mais des lampes... J'en connais pas beaucoup des magasins qui te vendent de Mesa en ampli, et qui ont des lampes Mesa pour la rechange...
Et il a certainement pas envie de voir ses "bébés" griller bêtement à cause d'histoires de tolérances sur les lampes. . Alors, il fixe le bias relativement froid, et dimensionne les composants pour absorber les tolérances maximales.

Et puis, près, faut savoir ce qu'on veut et ce qu'on fait. Côté son, il n'y a qu'en essayant différentes possibilités (et là, ça prend du temps et de l'argent) que l'on trouvera ce qui nous sied. Chacun a des oreilles et des gouts différents. Et puis, ça évolue avec le temps...

Par contre, les modifs pour pouvoir régler le bias, c'est pour ceux qui savent très bien ce qu'ils font. Là, à chaque changement de lampes de puissance, faut régler, et il faut savoir comment. Et c'est certainement pas l'oreille le principal instrument de mesure comme sur une bagnole dont on règle le ralenti.

Personnellement, niveau son, je préfère tirer sur les lampes, quitte à en changer plus souvent, plutôt que de les économiser et avoir un son qui attaque moins. Je trouve que ça joue sur la dynamique du son. Mais il faut rester dans des tolérances acceptables.
..:: Parti de rien, je suis arrivé à rien. Mais tout seul. ::.. http://www.myspace.com/anwkozik
16

Citation : 25 à 30E par lampe en France ...
En Allemagne, c'est entre 10 et 15E (Tube Town et Banzai Effects)

putain j'en ai eu pour 120€ de lampe svetlana, ça fout les boules
ils vendent pas correspodance ton magasin?
17
Logh : quelles lampes ? (EL34, 6L6GC, 6550 .. ?) un quartet ? et où les as tu achetées ?
18
Un quartet d'El 34 acheté a toulouse dans un detaillant d'electronique"le comptoir du languedoc"
19
Ok ...
Svet logo S ou logo C ? (les logo C, presque des NOS maintenant lol, sont plus chères)
20
Logo s
Par contre vu que tu as l'air de t'y connaitre en lampes
sais tu ou je pourrais trouver des lameps de preamp 12ax7 chinoises de bonne qualité genre golden dragon (ou si tu connais des modeles a me conseiller) a un prix pas trop exessif car j'en ai vu qu'a un endroit a 25€ l'unité et avec des fris de ports.
On trouve que des sovtek sur toulouse