Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Roadster Head
Photos
1/549
Mesa Boogie Roadster Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Roadster

Sujet Quel son avec quelle lampes? El34 ou 6L6?

  • 39 réponses
  • 9 participants
  • 8 649 vues
  • 10 followers
1 Quel son avec quelle lampes? El34 ou 6L6?
Voila tout est là... le topic sur le mélange des lampes vient de me titiller au point que j'envisage, étant actellement en pleine phase de test de ma toute fraiche roadster, de commander quelques lampes de puissances Héhéhé
Je sais que ce genre de sujet existe deja dans les forums recto, mais à chaque tête ses spécificités.
Première interrogation : le réglage de bias automatique.. c'est génial!! Mais y a t'il un envers du decor? Que se passe t'il si on met des lampes de puissances autres que celes de lamarques Mesa? Est-ce "juste" une caractéristique géniale de la tête, ou également une assurance que l'on ira pas y foutre des lampes de moindre prix? Que valent ces lampes en terme de qualité (sovtek etc...)

Quelqu'un a t'il testé les différents codes couleurs des lampes de puissance mesa? (et pourrait nous détailler les caractéristiques sonores...)
2
Le bias n'est pas reglé automatiquement mais il est fixe
donc mesa trie les lampes afin de vendre des lampes aux valeurs adaptés a ton ampli, cad que le meme reglage de bias va sur toutes les lampes mesa

si tu mets des lampes d'autre marque, tu risque davoir un bias trop chaud (usure prematuré des lampes) ou trop froid(son de merde)
les techniciens disent tout de meme que les mesa sont reglés un poil froid
3
Diantre ...

et lorsque l'on change les lampes de son roadster comment savoir quelles couleurs sont les bonnes ? quel code couleur est monté d'origine dans le roadster ...

et pour finir le code couleur gris est-il celui qui sonne le plus agressif ?

Beaucoup de question n'est-il point ?
mais qu'est ce qu'elles sont interessantes ! :!: :bravo:
4
5
Re_
J'ai regardé sur internet et je ne trouve rien qui explique précisemment le son obtenu en fonction du code couleur...
de meme je songe a commander 4 EL34 pour tester... que prendre??
6
Si tu ne prends pas des lampes estampillées Mesa, mieux vaut aller voir un bon techno pour qu'il te règle le bias ; pour info, acheter les lampes en Allemagne + le prix du reglage bias ne te reviendra pas plus cher que d'acheter les lampes Mesa en France ;

Sinon un bon plan : acheter chez Tube Town, en Allemagne. Ils proposent des JJ 6L6GC ou EL34 avec un code de couleur spécialement pour les Recto (telle couleur correspond à un bias plus ou moins chaud). Et c'est très interessant niveau tarif :
https://www.tube-town.net/ttstore/index.php/cat/c127_Tone-Selection.html/XTCsid/4a1a3cb906454215e3207c5122e29993
7
Salut.

Y'a un code des couleurs des lampes ? Y'a un réglage de bias sur un Mesa ?
C'est si vous voulez remettre du Mesa comme lampes. Mais vous n'êtes pas obligés. Et puis le bias, y'a pas à le régler, il est fixe.
Personnellement, le jour où je lui change les lampes, ce sera certainement pas des Mesa, ce sera certainement des Tung Sol, ou des JJ, des Svetlana, voire des Sovtek, en fonction de ce que je trouverai.
L'histoire du code des couleurs, c'est que les lampes sont re-triées par Mesa (ou autres qui fonctionnent de la sorte) et plus ou moins testées.
Le point que je verrai avec le vendeur, c'est s'il a plusieurs quads de "valeur" différente, je demanderai celui qui est le plus élevé.
De toutes façons, y'a pas 12 millions de fabricants de lampes.

De toutes façons, y'a pas moyen de griller la tête si tu mets autre chose que des Mesa. Et puis, ils sont biasés plutôt "froid", alors il y a de la marge...
Et il est prévu pour qu'on lui "tire" un peu dessus.

Et puis, c'est un moyen de personnaliser un peu plus le son, en essayant chez l'un, chez l'autre, en mélangeant (au niveau des lampes de préamp)

Si encore ils disaient à quoi sert chaque lampe (mises à part les lampes de puissance, et les redresseuses, qui sont difficiles à louper)
..:: Parti de rien, je suis arrivé à rien. Mais tout seul. ::.. http://www.myspace.com/anwkozik
8
La discussion avance ! c'est chouette ...

peut etre que quelq'un va pouvoir bientot nous dire quel code couleur mesa correspond au son le plus agressif :???: possible ... le gris ?
9
Voilà ce que dit Randall Smith sur le bias et les choix à ce sujet de Mesa.

Le tableau de leurs lampes (cliquable).



Il est intéressant de constater que dans leur propre magasin en ligne, Mesa ne propose pas leurs lampes dans leur système de gradation.

mapski > Tu as ta réponse en suivant le lien fourni par nico MG.

Citation : Tube-Town Tone-Selection, based upon the Mesa Colorcodes. It makes only sense to use these tubes if your amp has an none-adjustable fixed-bias like the Mesa/Boogie Amps !

red: soft
yellow: soft-middle
green: middle
blue: middle-hard
gray: hard

Donc oui, c'est bien le gris qui t'intéresserait.
10
Magnifique ! c'est tout ce que je cherchai ! merciiiiiiiiiiiiii