Gros buzz + 2 lampes de puissance rouges = ???
- 11 réponses
- 4 participants
- 2 265 vues
- 5 followers
kaktus666
Salut,
J'ai un petit gros souci sur mon Roadster. Après un certain temps de jeu, un gros buzz apparaît, et ne disparaît pas en mettant le(s) master à zéro. Côté lampes, un peu de chauffe, et les anode des deux 6L6 (push?) côté transfo de sortie sont d'un beau rouge, presque cerise (sic). Les deux autres (pull?), pas de rougeoiement notable
Déjà, je crois que c'est pas bon, surtout quand ça sent le cochon grillé. Récemment j'ai changé les lampes de puissance d'origine par des 6L6 JJ. 2 répets, pas de souci. Concert le week end dernier, et là le buzz a commencé, et le rougeoiement également. J'ai remis les Mesa d'origine, tout a fait jouables encore. Et patatras, les deux (mêmes positions de) lampes qui rougeoient à nouveau.
J'ai vérifié le switch de bias 6L6/EL34, et il était correctement positionné. Tous les canaux sont en recto track, et trois des 4 en 50W (le clair n°2). Le reste des réglages n'a pas d'importance.
J'ai l'impression que la chose a plus tendance à apparaître sur les canaux saturés que sur les clairs.
J'ai pas encore osé ni eu le temps d'ouvrir le malade, mais à vue de nez, au pire c'est le transfo de sortie qui a pris une claque, au mieux le circuit de bias de l'étage push (ou pull) défaillant, ou encore une merde dans les re-câblages par relais qui ne fonctionnent pas bien (je crois que le câblage de l'étage de puissance est modifié selon que l'on soit en clair ou en saturé, et celà expliquerait la tendance au déclenchement plus rapide sur le saturé, mais je ne suis plus sûr).
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de souci sur un Mesa ?
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce souci ?
Merci.
- 1
- 2
kaktus666
J'ai mis le nez dans le pcb, et pris quelques mesures côté étage de puissance et déphaseur. Vu que ça avait tendance à déconner plus sur un canal saturé, je l'ai mis sur le 4 en vintage, 50W, et recto track.
Les tensions sont standard, et correspondent à peu près à celles qui sont indiquées sur le schéma du lonestar (celles entre parenthèses).
Sur les 6L6:
- Vbias=-49V
- Va=428V (456V)
- Vk=0V (0V)
- Vg1=-41V
- Vg2=426V (455V)
Sur la 12AX7 déphaseuse:
- Va1=247V (263V)
- Va2=252V (258V)
Pendant que je prenais les mesures, il s'est mis à déconner:
- plop
- ronflette
- halo bleu sur les deux qui rougissent
- Vg1=0V sur les deux qui rougissent
- Vg1=-41V sur les deux autres
- Vg2=325V
- toutes les tensions d'anode chutent (toutes les 6L6 et les 12AX7)
Après plusieurs mesures, et quelques triturages de méninges, j'en déduis que c'est l'un des deux condos de liaison déphaseur/push-pull qui est malade. Les deux résistances de 220k qui partent de Vbias vers les résistances de grille G1 des 6L6 sont ok (visu ok, mesure ok) bien que j'aie 0V sur les grilles G1 push et -41V sur les pull. D'autre part, j'ai mesuré la résistance (de fuite) des deux condos. L'un était infini pour mon multimetre (normal), et l'autre affichait un joli -560kohms (avec le signe moins!) qui me fait dire que le condo se décharge dans le multimetre, contrairement à l'autre. De plus, il correspond au lien vers la moitié du push pull qui part en vrille.
Il ne me reste plus qu'à acheter un condo de remplacement, un Orange Drop (ou plusieurs, vu ce qu'ils coûtent chez nos voisins allemands). Avec un peu de bol, il marchera à nouveau bien la semaine prochaine.
kaktus666
Allez Louya, il fonctionne à nouveau.
J'ai remplacé le condensateur de liaison défectueux et roule ma poule.
Mais l'opération s'est quand même avérée chronophage. J'ai du démonter tous les potards et switchs de la face avant (ça en fait des trucs) pour pouvoir retourner le PCB et accéder au condo. Le bon point pour la soudure, c'est que les trous sont metallisés.
Le grand test sera la prochaine répet, mais je pense que ça ira.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2