Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Studio 22+ Head
Photos
1/19
Mesa Boogie Studio 22+ Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Studio 22

Sujet Mesa Studio 22

  • 97 réponses
  • 20 participants
  • 15 072 vues
  • 20 followers
1 Mesa Studio 22
Salut,
Je voudrais savoir quelles sont les lampes sur cet ampli et combien ça coûte en entretien?
ça coûte combien environ de remettre "à neuf" cet ampli après 5 ans?
Merci !
Afficher le premier post
21
:clin: ca marche.... :| bon courage hein!!!!
22
Rendez-vous à tous ceux que les lampes intéressent ici
23
Salut tout le monde. quelqu'un pourrait me dire le prix neuf du studio 22? j'ai comme l'impression qu'il ne se fait plus :s
merci
24

Citation : j'ai comme l'impression qu'il ne se fait plus



C'est pas qu'une impression: le Studio 22 est un ampli des années 80. Les transactions tournent entre 500 et 600 euros, pour un ampli qui était vendu plus de 10000F à l'époque. Ca reste un excellent ampli, "peu puissant" au sens de Mesa Boogie: ça couvre sans problème un batteur.

L'équivalent actuel est le F30.
25
Salut

Je suis possesseur d'un combo studio 22+ sans Eq. Je suis professionnel et l'utilise régulièrement live en trio, pas de problèmes...Enfin depuis qques tps j'ai un sifflement sur le canal lead, mais bon on va remedier à ça, si qqun connait un tech de qualité ?

Sinon, j'ai changé les lampes dessus l'année dernière, je te conseille d'aller voir www.tubestore.com , vraiment sympa et sérieux, quand au prix rien à voir avec les tarifs frenchy...(ils nous prennent vraiment pour des anes...)

Pour le réglage de Bias, c'est des conneries, sur boogie y en a pas ! tous les boogie sont "fixed bias" info de chez Mesa USA... et oui les mecs arreter d'ecouter tous ces branleurs qui ne savent que vendre des cartons...
Tu peux verifier sur le site boogie...Info qui m'a été confirmer par the Tubestore avant ma commande, eux ils savent de quoi ils parlent !

Bye
26

Citation : Pour le réglage de Bias, c'est des conneries, sur boogie y en a pas ! tous les boogie sont "fixed bias" info de chez Mesa USA... et oui les mecs arreter d'ecouter tous ces branleurs qui ne savent que vendre des cartons...



C'est un peu plus compliqué que ça. Le réglage de bias sur le Studio 22 est inutile parce qu'il est en Classe A. Il serait en Classe AB, on retomberait dans la situation où le réglage de bias d'un Boogie n'est pas nécessaire à condition d'acheter des lampes de puissance sélectionnées par Boogie en usine pour correspondre au réglage fixe déterminé en usine. Un Boogie en classe AB, si tu veux monter autre chose que des lampes Mesa, il faut le faire modifier pour avoir un bias réglable.

Dans l'absolu, même en Classe A, le bias se règle: pour ce qui est de Boogie, ce sont eux, pour le coup, qui se font du beurre en vendant des lampes issues des mêmes usines que les autres mais tamponnées Mesa pour pouvoir les vendre plus cher, et surtout garder captifs leurs clients.

Cela étant, sur un plan technique, leur approche a ça d'intéressant qu'un bias fixe ne se dérègle jamais...

Pour les prix, sachant que les prix de vente catalogues de chez Camac sont confortables, un bon vendeur saura pratiquer un prix remisé sans pour autant perdre de fric: les prix de cession entre Camac et les boutiques semblent suffisamment bas pour ça.
27
Salut,
J'ai récemment acheté un studio 22+ d'occasion sur Ebay :aime: . Je suis super content, surtout queje l'ai eu pour 540 Roros :8
Il marche nickel mais les lampes sont pas toutes neuves. Le son et la puissance sont là, pas de lez.
J'ai juste des ptites questions à vous soumettre.
. Le canal Rythm ne crunch que très peu, même en montant le Gain del'ampli (commun aux deux canaux). Est-ce qu'un changement de lampe pourrait y remédier ? Si oui, quelle lampe changer (y'en a 5!) et quelle marque/modèle ? J'y connais rien de rien et la physique c'est du charrabia pour moi :(
. La reverb est un peu faiblarde, je crois que c'est parce que ça vient des ressorts qui sont pas aussi big que dabns un fender... est-ce que changer la lampe de la reverb peut chager la chose? Pareil, quelle marque/modèle, là par contre je crois que c'est la 1ere en partant de la gauche :idee:
. Les 2 EL84 sont des GT... ça fait une grosse différence si je les change pour des mesa?

Merci d'avance si vous prenez le temps de me répondre!

Fred
28

Citation : . Le canal Rythm ne crunch que très peu, même en montant le Gain del'ampli (commun aux deux canaux). Est-ce qu'un changement de lampe pourrait y remédier ? Si oui, quelle lampe changer (y'en a 5!) et quelle marque/modèle ?



Je me bats régulièrement pour faire comprendre aux gens que changer les lampes ne peut pas changer le comportement d'un ampli. Ca peut, dans le meilleur des cas, accentuer tel ou tel caractère du son, mais c'est tout. Cela suppose donc d'avoir un son et un style bien précis en tête, et à 99%, ça concerne des gamins qui veulent toujours plus de gain pour plus de satu.

Le canal clair (Rythm) de ce préampli crunche à partir de 3/10 avec des micros costauds. Soit tes lampes sont vraiment rincées, soit tes micros sont trop faiblards.

Je ne crois pas au coup des lampes rincées.

Voici des samples avec d'un côté des lampes Boogie de 1987, avec 14 ans de forte activité derrière elles, et de l'autre des lampes neuves, qui se trouvent être des EH, réputées avoir plus de gain. La différence est minime, et c'est la preuve qu'il faut arrêter de dire des conneries à propos des changements de lampe.

Son clair:
http://www.jark.fr/Boogie/Neck_Old.mp3
http://www.jark.fr/Boogie/Neck_New.mp3

Son saturé:
http://www.jark.fr/Boogie/Bridge_Old.mp3
http://www.jark.fr/Boogie/Bridge_New.mp3

Les réglages étaient bien sûr les mêmes. Il y a d'un côté des lampes en fin de vie, de l'autre des lampes neuves. Le mythe du changement de lampes qui change le son est un mythe à usage commercial. Point barre.

Je précise que le préampli de mon Caliber est exactement celui du Studio 22. La seule différence entre les Caliber/Studio et les versions +, côté préampli, concerne l'équilibrage des volumes entre les deux canaux. C'est surtout l'ampli de puissance qui a été modifié dans le Caliber+, où ils ont abandonné les EL84 en Classe A pour une paire de 6L6 en Classe AB.

Change tes lampes pour des raisons de "sécurité" (elles ont une durée de vie limitée, et une lampe qui claque, c'est pas bon), et aussi pour avoir un son un poil moins brouillé, mais n'en espère pas plus que ce que donne un changement de cordes sur une gratte.


Citation : . La reverb est un peu faiblarde, je crois que c'est parce que ça vient des ressorts qui sont pas aussi big que dabns un fender... est-ce que changer la lampe de la reverb peut chager la chose? Pareil, quelle marque/modèle, là par contre je crois que c'est la 1ere en partant de la gauche



Ca ne vient pas de l'unité à ressort. Les ressorts sont mis en branle par un electro-aimant qui demande qq watts de puissance. Ce mini-ampli est, dans le cas d'un Caliber ou d'un Studio, une triode seule. Dans le cas d'un Fender, il y a deux triodes en parallèle (ce qui est d'ailleurs exactement le principe du booster d'entrée du Caliber en son saturé). Tu ne peux rien y faire sauf à revoir le principe même de ce préampli qui est la polyvalence avec la simplicité de conception.

Citation : . Les 2 EL84 sont des GT... ça fait une grosse différence si je les change pour des mesa?



Gaffe. Le bias est fixe à l'origine, de façon à pouvoir changer les lampes sans le re-régler à chaque fois, sous réserve que tu achètes des lampes Mesa sélectionnées pour ce bias.

Si tu as des Groove à bord, le type a en principe fait modifier l'ampli pour avoir un bias réglable, et il s'est donc fait couillonner, puisque:

1) Le seul intérêt éventuel d'un bias réglable sur un Boogie est de pouvoir acheter des lampes moins chères (ce qui est un peu couillon avec un chassis pareil)
2) Les Groove sont encore plus chères que les Boogies
3) La particularité des Groove est d'être triées par gain, le fabricant leur assignant alors un code couleur qui permet de ne plus avoir à régler le bias: en gros, tu changes tes lampes pour des Groove bleues à pois vert, tu dois faire régler ton bias, et une fois qu'il est réglé, tu dois racheter des Groove bleus à pois verts.
4) Le bias réglable n'a pratiquement aucune incidence sur le son en Classe A, alors qu'un bias mal réglé par rapport aux lampes déforme carrément le son en classe AB. Installer un bias réglable en Classe A est donc vraiment de la fumisterie.
5) Le caractère d'une lampe ne se révèle vraiment que lorsqu'elle sature. Et pour faire saturer des lampes de puissance, il faut être au moins à mi-puissance, ce qui est rarement le cas vu le rendement des HP de cette série.

Voilà, dis-toi que je ne connaissais aucunes de ces notions il y a un an et demi, mais qu'à force de lire des conneries dans tous les sens sur ces sujets (j'en savais assez pour voir que c'était des conneries), j'ai compilé tout ce que j'ai pu lire là dessus, et ça a donné "Les lampes pour les nuls".

Depuis, j'essaie de mettre en garde les gens contre le discours commercial des constructeurs (Mesa en tête), en espérant que ça serve.
29
Merci pour ta réponse...

Je précise juste au passage que moi je fais juste poser des questions, aussi candides soient-elles, et que le but du forum, enfin je crois, est d'obtenir des réponses à des question -même connes- qu'on se pose, sans se faire taxer de "gamin qui veulent toujours plus de gain et de satu".
J'ai dit que je trouvais que le calal rythm crunchait pas, c'est tout. Maintenant je cherche juste du crunch et pas de la satu de la mort, il y a un canal "lead" pour ça. J'ai 32 ans, j'ai joué sur un Fender twin reverb pendant des années, et quand je montais le gain, ça crunchait, point barre. Maintenant j'ai bien conscience que le son Boogie n'a rien à voir, juste je me pose des questions sur le pourquoi du pas crunch avec un gain commun aux 2 canaux, c'est tout.

Maintenant, que des lampes de 14 ans fassent aussi bien que des neuves, pas de lezard, justement je posais la question de savoir si ça changerait quelque chose ou pas. Je cherchais pas à "dire des conneries à propos du changement de lampes", juste à savoir si ça pouvait changer quelque chose. J'ai le droit de poser la question, non?

Pour les histoires de Bias avec les EL84 en GT, tu disais toi-même plus haut sur pour le même sujet de forum que:

"C'est un peu plus compliqué que ça. Le réglage de bias sur le Studio 22 est inutile parce qu'il est en Classe A. Il serait en Classe AB, on retomberait dans la situation où le réglage de bias d'un Boogie n'est pas nécessaire à condition d'acheter des lampes de puissance sélectionnées par Boogie en usine pour correspondre au réglage fixe déterminé en usine. Un Boogie en classe AB, si tu veux monter autre chose que des lampes Mesa, il faut le faire modifier pour avoir un bias réglable."

Je suis peut-être un gros con, mais si je comprends bien ta phrase, ça veut dire que sur le studio 22, qui est en Class A, il n'y a pas de reglage de Bias à faire quelle que soit la marque des lampes?... Si j'ai mal compris, explique-moi, je dois vraiment avoir un QI sous-élevé.

Je re-précise que je suis hypra content de mon ampli tel quel, mais vu que les lampes jouent -quand même- sur le son, je me demandais si.... sans vouloir passer pou un benet boutoneux hardeux à la "hhhhhuuunnnnn, ça arrache pas la tête"! Pour arracher la tête, ya le canal lead ...

Allez, à +
30
Bon allez, je vais mettre mon grain de sel. J'ai acheté cet ampli il y a 1 an (500 €, mais il avait une sale gueule côté vinyl...)et je pense qu'il était monté avec les lampes d'origines.J'avais quelques soucis du genre baisse brusque du volume et des craquements.J'ai changé les lampes de puissance pour des electro harmonix que j'ai trouvé chez un réparateur (au passge, le gars m'a certifié qu'en classe A, les histoires de bias il ne fallait pas s'en soucier), et je doit dire que le son y a réellement gagné, et je n'ai plus de soucis. Concernant le crunch du canal rythm, je trouve qu'il crunch trop vite ( à 4 avec ma lespaul, en insistant ça crunche carrément), alors des fois c'est bien, et des fois, j'aimerais bien plus de réserve en clean.J'avais étudié une solution que je n'ai pas testé qui consistait à changer la première lampe du préampli pour une National 5751 qui devrait permettre de pousser plus le volume et de beaucoup moins tordre.Ce sont les gars de http://www.tubetown.de qui m'avaient conseillé ça par mail quand je leur avait soumis ce problème (au passage, ce site est plein d'infos et propose notamment des guides, et en plus ils répondent aux mail même si on ne commande rien).
D'un autre côté, je trouve qu'en poussant carrément le volume à 8-9 sur le canal rythm, le son est à tomber dans le genre vieux AC/DC, mais bon on perd le clean, et ça c'est pas très pratique...