Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Studio 22+ Head
Photos
1/19
Mesa Boogie Studio 22+ Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Studio 22

Sujet Mesa Studio 22

  • 97 réponses
  • 20 participants
  • 15 071 vues
  • 20 followers
1 Mesa Studio 22
Salut,
Je voudrais savoir quelles sont les lampes sur cet ampli et combien ça coûte en entretien?
ça coûte combien environ de remettre "à neuf" cet ampli après 5 ans?
Merci !
Afficher le premier post
31
Tiens tant que je suis par là j'en profite pour poser une question aux possesseurs de cet ampli : je veux m'acheter un booster qui me permettrait de ressortir du mix pour les chorus en mode lead, et je me demande si je prends un truc du type clean booster (MXR ou EHX qui pousserait uniquement le volume) ou type treble booster ( qui s'y j'ai bien compris permettrait de rajouter un peu de grain en plus) ?
Au passage, je précise que j'ai déjà essayé plusieurs disto_overdrive dans cet objectif, et que je n'ai pas réussi à pousser le volume réellement.
Voilà, tous les avis sont bienvenus.
32
Le clean booster ne modifiant pas l'EQ, il ne pourra pas te faire ressortir du mix. Ce qui se passe en général, c'est que tu forcent tout le monde à bourriner encore plus, et ce n'est pas la meilleure méthode pour garder un son de groupe impeccable.

La vraie technique n'est pas de booster quoi que ce soit en mode solo. Il faut au contraire, et là, ça va dans le bon sens, creuser ton EQ en mode rythmique, pour laisser de la place au reste du mix.

On peut donc faire ça avec un EQ, tout simplement, ou bien reproduire ce qui existe dans le Rockman Sustainor: un footswitch "Rythm Volume", avec un curseur de réglage, qui, lorsqu'il est enclenché, baisse le volume global et creuse les mediums.

J'ai prévu de faire cette modif sur mon Caliber maintenant qu'il est révisé, recâblé et remonté (voir ici), mais j'ai vingt-millions de choses à faire et je ne peux pas donner de date :|
33
Hey Jark, tu veux pas me répondre sur les histoires de GT en EL84 et les problemes de Bias éventuels? C'est que j'aimerais bien comprendre, moi...
34
Mais il me semble que les réponses se trouvent plus haut, Fredannab :lol:

Maintenant que ton ampli est sans doute en bias réglable, la seule conséquence si tu veux remettre des Mesa, c'est qu'il va falloir le faire régler, alors que normalement, le bias fixe avec des lampes Mesa te met à l'abri de cette cérémonie... Si il est toujours en bias fixe, alors tant mieux, tu n'as qu'à racheter des Mesa et ça roule.

On l'a dit plusieurs fois : le réglage de bias en Classe A n'est pas du tout critique, de toute façon.

Citation : Concernant le crunch du canal rythm, je trouve qu'il crunch trop vite ( à 4 avec ma lespaul, en insistant ça crunche carrément), alors des fois c'est bien, et des fois, j'aimerais bien plus de réserve en clean.



Citation : D'un autre côté, je trouve qu'en poussant carrément le volume à 8-9 sur le canal rythm, le son est à tomber dans le genre vieux AC/DC, mais bon on perd le clean, et ça c'est pas très pratique...



Oui. C'est tout le problème de cette série. Ca fait des années (je pratique cet ampli depuis 1988) que je cherche une solution efficace, et je pense l'avoir trouvée, mais ça va passer par l'ajout d'optocoupleurs supplémentaires, et en gros je vais revoir totalement le switching de l'ampli pour passer de deux sons à quatre, avec deux footswitches au lieu d'un.

En fait, le réglage de gain est commun aux deux modes, mais en pratique, la plage utile en mode clair va de 2 (clean à la Fender) à 6 (crunch un peu chaud à la SRV), tandis qu'en mode saturé, on est plutôt de 4 (crunch franc, façon Rory Gallagher) à 8 (grosse satu typée hard ou Santana).

L'idéal est alors de décaler le potard de gain durant le changement de canal. Ce n'est pas immédiat, mais j'ai fait des essais qui donnent bon espoir de faire quelque chose de sympa. Il faut malheureusement intégrer un petite carte avec quelques composants et sans doute une alim annexe genre 9V intégrée, mais c'est très faisable.

Je compte profiter de ces manips pour régler également une fois pour toute le souci de la boucle d'effets, qui n'est vraiment pas miraculeuse: j'ai du ajouter deux capas de façon à éliminer certains amorçages lorsque des effets sont dans la boucle, par exemple, et je vais baisser de qq dB le signal au niveau du send. Ca m'oblige à rattraper ça en modifiant le potard de master et son point de fonctionnement, mais ça ne pose pas de souci. Pour finir à ce niveau, je collerai (depuis le temps que je veux faire ça...) un relais sur la boucle pour qu'elle soit en true-bypass.
35

Citation : La vraie technique n'est pas de booster quoi que ce soit en mode solo. Il faut au contraire, et là, ça va dans le bon sens, creuser ton EQ en mode rythmique, pour laisser de la place au reste du mix


Merci pour les réponses, je vais essayer, mais c'est n'est jamais simple de "baisser" en répét, y'a presque toujours un moment ou on ne s'entend plus.

Citation : je vais revoir totalement le switching de l'ampli pour passer de deux sons à quatre, avec deux footswitches au lieu d'un


Je suis assez intéressé par cette modif, si tu peux poster une fois que tu l'auras réalisée (et que ça marche :clin: ),même si ça me semble très compliqué à réaliser vu mon niveau en bricolage....

Citation : la boucle d'effets, qui n'est vraiment pas miraculeuse


Entièrement d'accord, je ne m'en sers jamais, c'est dommage.
36
J'ai analys&é autant que j'ai pu avec un pote le plan du studio.22, très gentiment linké par Jark.

D'après ce qu'on a compris, les lampes V1 à V5 serviraient à:
V1 - Disto
V2 - Clean
V3 - Bouce d'effet
V4 - Reverb
V5 - Répartiteur vers les 2 lampes de puissance.

Est-ce que vous êtes ok avec ça?
37
Plus précisément:

V2a forme le préampli en mode clair. Elle est renforcée par la double triode V1 en mode saturé, montée en booster, ce qui a pour effet de monter le niveau du signal dans V2a et dans le tonestack.

On note deux choses:

1 - le schéma comporte une erreur volontaire au niveau de la double-triode, qui a pour but d'empêcher le clônage bête et couillon. L'erreur est quasi indétectable si on n'a pas l'ampli sous les yeux, mais est suffisante pour ôter tout intérêt au montage. C'est une technique classique sur ces schémas destinés à la maintenance, ça et les valeurs de composants qui sont foireuses. La même erreur est reportée sur le brevet 4,701,957 qui protège le montage en question... J'ai vu la même technique employée sur les brevets et schémas d'autres fabricants, SR&D en tête.

2 - En sortie de V2a et donc du tonestack, le signal n'est toujours pas saturé, et c'est ce qui fait la force de ces amplis par rapport aux montages de conception plus ancienne comme les Marshalls: un tonestack placé après une satu perd presque tout son intérêt. C'est pour ça que les contrôles de tonalité semblent toujours plus efficaces lorsque l'on passe sur Boogie ou bien d'autres marques utilisant ce principe de l'EQ pre-satu. Le gag, c'est qu'ils l'ont abandonné pour le Dual Caliber, qui a une structure tout à fait différente et notamment un tonestack placé après la satu dans le préampli du deuxième canal, alors qu'elle en amont dans le canal clair. J'ai bien l'intention de demander à Randall Smith pourquoi, d'ailleurs, parce que là, je ne comprends pas l'intérêt: on perd une des forces du préampli décrit dans le brevet, d'une part, et la structure n'a plus aucune logique, d'autre part.

La satu en elle-même est donnée par V2b.


Ensuite, selon les variantes:


1 - Caliber et Studio:

a) Le rattrapage de volume fixe (LDR4+R108) en mode saturé est placé au niveau du master, ce qui a une conséquence emmerdante: le niveau de signal dans la boucle est beaucoup plus fort (6dB environ) en Lead qu'en Rythm...

b) On attaque la réverb en sortie de satu, et V3b bufferise la somme dry+reverb. On passe ensuite à la boucle d'effets, à son tour bufferisée par V3a.

2 - Caliber+ et Studio+:

a) Le rattrapage de volume variable, toujours commandé par LDR4, est bien monté au niveau du send: c'est le potard supplémentaire "Lead Volume" des séries "+". On peut faire la modif sur un Caliber ou un studio. J'ai mis un trimpot pour ma part, pour ne pas avoir à percer.

b) Pour le Studio+, la réverb est montée comme sur le Studio, mais pour le Caliber+, elle est placée entre V3B et V3A, juste avant la boucle. Mais comme l'EQ transistorisé était monté de série sur le Caliber+, alors que c'était une option sur les Caliber et Studio, cet étage à transistors sert de buffer de sommation pour la réverb et de buffers de sortie pour la boucle d'effets, ce qui est effectivement plus fin.

Ensuite, il y a eu les Dual Caliber, mais là, c'est une autre histoire: les premiers avaient un tonestack commun, et un seul préampli bi-mode, comme sur le Caliber, tandis que les suivants ont carrément deux préamplis séparés, chacun avec leur tonestack placés différemment et surtout à l'inverse de ce que j'aurais fait. Ce n'est plus tout à fait le même ampli, de fait.

Et la dernière double triode, V5, sert bien de drivers pour le push-pull de puissance: Classe A pour le Caliber et le Studio en EL84 (ou pseudo-Classe A pour les puristes), Classe AB pour les Caliber+ (6L6). Classique, ça.

Certains appellent très improprement "déphaseurs" ces drivers, sachant que l'inversion de phase du push-pull est faite en dur dans le transfo de sortie. Les deux demi-triodes sont montées de la même façon, sinon, et n'ont aucun rôle de déphasage.

Autre truc: sur les modèles US, la présence est montée dans la boucle de feedback du push-pull, alors que sur les modèles exports, il s'agit d'un bête contrôle de tonalité au niveau du master. J'ai remis le montage US sur le mien, et c'est assez redoutable :lol: Ca, c'est une modif simple et efficace !
38
Donc, si j'ai bien compris ton message, V1 sert à faire cruncher le canal clair (V2A) et le canal lead c'est en fait V2B, avec l'égalisation qui se place entre V2A et V2B, donc post-canal clair et pré-satu... ça commence à venir!

Donc V1 et V2 sont les plus importantes, avec V1 qui va jouer un rôle sur la manière de cruncher; V3 sert à la boucle d'effet, V4 la reverb et V5 doit être "balanced". En esperant que je fais pas d'erreur de raisonnement.

Pour le potard de presenc, les modifs etc. why not mlais j'ai vraiment pas le niveau pour aller bidouiller les circuits...

Merci encore Jark
39
Bonjour, je m'incruste sur le forum car j'ai un probleme avec mon studio 22+ acheté d'occas il y a 2 ans.
il y a environ 3 mois de ca le son est devenu creux et le volume s'est reduit considerablement (je pouvais jouer chez moi avec le master sur 10 sans déranger les voisins!)

Donc je change les veilles EL84 (des Sovtek) par des neuves Mesa Boogie, ce qui resout le probleme, l'ampli sonnant comme avant

Mais depuis 15 jours le problème est reapparu!

est-il possible que les lampes soit mortes si rapidement?
j'aurais pas du mettre des Mesa?
ou le probleme vient d'ailleurs?

Le magasin ou je l'ai acheté me conseille de changer TOUTES les lampes du preamp! qu'est ce que vous en pensez?
40

Citation : Le magasin ou je l'ai acheté me conseille de changer TOUTES les lampes du preamp! qu'est ce que vous en pensez?



Que tu ne pourras tirer aucune conclusion avant de l'avoir fait. Pour le préampli, tu peux mettre ce que tu veux comme marque, il n'y a aucun impact technique.

Il y a aussi les condos chimiques à changer, ainsi que d'éventuelles soudures sèches, et bien sûr les optocoupleurs qui peuvent commencer à donner des signes de faiblesse. Mais sur ce dernier point, ça ne concerne que le canal saturé: en canal clair, ils n'interviennent pas.

Tu peux jeter un oeil là, pour avoir une idée de ce à quoi correspond la révision complète d'un ampli de ce type:
http://www.jark.fr/Boogie/Refurb.htm