Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Studio 22+ Head
Photos
1/19
Mesa Boogie Studio 22+ Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Studio 22

Sujet Mesa Studio 22

  • 97 réponses
  • 20 participants
  • 15 091 vues
  • 20 followers
1 Mesa Studio 22
Salut,
Je voudrais savoir quelles sont les lampes sur cet ampli et combien ça coûte en entretien?
ça coûte combien environ de remettre "à neuf" cet ampli après 5 ans?
Merci !
Afficher le premier post
11
Un site intéressant en français :

http://optimisetonampli.chez.tiscali.fr/lampe.htm

:bravo:

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

12

Citation : Ampli : 2 lampes EL 84 en montage push-pull



Non. Le push-pull, c'est de la classe A/B, chaque lampe traitant une demi-alternance et restant bloquée dans l'autre.

Là, il s'agit d'un montage Classe A: chaque lampe traite la totalité de l'alternance, mais sur des signaux de phases inversées. Les deux signaux amplifiés sont ensuite additionnés via le transfo d'impédance en sortie, qui est attaqué par chacune des lampes à chacune de ses deux points extrêmes. C'est le montage "en H".

Le Studio 22, c'est de la Classe A, et la Classe A, par définition, ce n'est pas du push-pull (sinon ce serait de la AB).
13

Citation : Là, il s'agit d'un montage Classe A [...]C'est le montage "en H".


Tu as le schéma exact du Studio 22 ? Parce que ma source mentionnait un push-pull ...

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

14
Le schéma est là:
http://www.freeinfosociety.com/electronics/schematics/audio/mesaboogie22caliber.pdf

En fait, il s'agit simplement d'un abus de langage, les gens appelant push-pull tout et n'importe quoi à partir du moment où ils voient deux lampes ou deux transistors. J'ai du prendre moi-même un peu de temps pour être sûr d'avoir compris la différence, mais c'est clair maintenant. Et surtout, je comprends maintenant pourquoi les deux lampes attaquent chacune le transfo en opposition de phase, ce qui n'aurait aucun sens en push-pull.
15
pour l'info, je me coucherai moins bête ce soir ...

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

16
C'est passionnant, les amplis à lampes, mais c'est pas très bien documenté. J'essaie à temps perdu de mieux comprendre certains trucs, et si j'en ai le courage, je monterai une vraie FAQ sur le sujet. On est un peu tous pareils face aux différents montages, beaucoup de ouï-dire, mais les gens qui ont à la fois la connaissance et la pédagogie sont rares, malheureusement.
17
:| c'est les 2 resistance de 1,2 megohms relié entre la grille de controle et la masse qui te font dire que c'est un classe A ?
y'a pas toujours la cathode relié a un reseaux RC sur un classe A?.
18
C'est de la Classe A parce que c'est un montage Classe A, c'est tout. Chaque lampe travaille dans la même plage de tension et traite l'intégralité du signal. Les deux cathodes sont bien mises à la masse, les deux anodes ont la même tension, les deux grilles ont la même polarisation.

La première lampe (V7 sur le schéma) reçoit le signal directement depuis le driver, à travers une capa qui supprime sa composante continue. Ce signal sans offset se superpose à la tension de polarisation de la grille, dans la totalité de l'alternance: cette seule lampe suffirait à faire fonctionner l'ampli qui serait alors single-headed.

La deuxième lampe reçoit un signal construit depuis la sortie (FB) et qui est apparemment hors phase par rapport au signal d'origine. Elle fonctionne rigoureusement de la même façon que la première sinon, puis sa sortie est superposée à celle de la première par le transfo qui fait en fait la soustraction entre deux signaux en opposition de phase.

Je vais me palucher l'article de Randall Smith sur la Classe A, ça devrait être instructif aussi.
19
:clin: merci,c'est toujours interressant de bien faire la difference entre la classe A ET AB mais c'est pas toujours evident :bravo:
donc le caliber 50 aussi est en classe A...

:8O: oups ,je vais mettre le liens pour l'avoir en plus gros :lol:
http://www.tubefreak.com/cal50pow.gif
20

Citation : le caliber 50 aussi est en classe A...



Il y a deux types de Caliber:
Ceux avec 4 EL84 comme le mien (assez rares aujourd'hui apparemment), et ceux avec 2 6L6 (tous les Caliber + en tout cas). Les modèles avec 4 EL84 sont en classe A, ça c'est sûr. Le montage avec 2 6L6 est similaire à celui du Studio 22 qui est aussi en classe A, c'est une autre certitude.

Mais ça n'est pas simple de s'y retrouver, les rédacteurs emploient fréquemment des termes contradictoires.

Pour ajouter à la confusion, Randall Smith appelle le montage en H "push-pull parallèle"... C'est vite la merde avec ce genre d'abus de langage. A propos du Lonestar special:

"The EL-84s are run pure Class A for the maximum in vintage warmth. In the 30- watt position, all four tubes are operating in a push-pull parallel configuration. Then one pair can be switched off to provide 15 watts from the remaining two tubes. But what makes this amp truly Special is the way it can also kick down to just one EL-84 for five watts of preciously nuanced, single-ended, Class A power bliss. (Patent Pending.)"

A propos du Lonestar:
"The 6L6s put out huge, airy warmth with shimmering highs and enough clean headroom to play almost anywhere. These power tubes are run “push-pull, Class AB”, two for 50 watts, switchable to four in “push-pull-parallel” for 100 watts, still Class AB."

Plus loin, il dit: "The common terms for describing power tube configurations are “single-ended”, “push-pull” and “parallel”."

Bon, ben c'est le bordel pour s'y retrouver. Je vais prendre le temps d'imprimer son article pour le lire en détail, et je vous ferai un résumé si j'arrive à m'y retrouver au milieu de ces contradictions :lol: