Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet tutoriel changement de tubes Thunder 30

  • 90 réponses
  • 24 participants
  • 25 416 vues
  • 26 followers
1 tutoriel changement de tubes Thunder 30
Voilà un petit tuto rapido pour changer les tubes du th30.
Pourquoi, tout simplement parceque tous les tubes sont chinois "bas de gamme" :furieux:
Tout d'abord attention aux tube shield (protections metalliques des tubes de préamp), ils sont pile du diamêtre de certaines 12ax7, donc par précaution, dévisser chaque support (2 visses) après avoir déboité les capots, retirer la 12ax7, mettre la nouvelle délicatement, insérer le support par dessus, remettre les 2 visses puis réinsérer le bouclier. Pour cela il vous faudra un tournevis cruciforme court et de bonne qualité pour ne pas ripper ou risquer d'abimer les têtes de visses. Si vous n'en avez pas, retirez les 4 visses des 4 pieds afin d'extraire l'ampli du caisson en bois et de travailler à plat.
:!: Autre info très importante, le TH30 est cathode biased donc vous pouvez remplacer les EL84 de puissance sans réglage de bias. :lol:
:!: Attention cependant à ne remplacer les lampes de puissance que par 4 tubes assortis avec valeurs de rendement identiques et ne surtout pas les commander à l'unité :non: (dans mon cas un matched quad JJ) :bravo:
:!: Attention également aux positions particulières des lampes de préamp dont voici le schéma en vue du dessus des lampes :

V3(12ax7) V2(12ax7) V4(12AT7) V5(12ax7)


V1(12ax7)


EL84 EL84 EL84 EL84



En ce qui me concerne, je joue essentiellement du métal donc voici ma configuration qui est me convient à merveille :
v1 : tungsol 12ax7 (grain particulier et donne un côté couillu au préamp)
v2 : JJ ecc83 (gain, chaleur et joli médium)
v3 : Electro harmonix 12ax7 (respect du grain du préamp, clarté des aiguës)
v4 : JJ 12AT7 (ecc81) (on s'en fout un peu c'est pour la boucle d'effets, mais chinois j'aime pas)
v5 : Sovtek 12ax7wa selected (la mienne a été testé A110db B110db noise 75db pour A et B) pour bien attaquer la puissance avec un p'tit côté roots.

Pour la puissance j'ai opté pour 4 EL84 JJ qui sont à mon avis les meilleures EL84 (chaleur et dynamique) du moment à un prix raisonnable.

coût total (import uk) : 120€ environ

Bilan, l'ampli est transformé, bien-sûr le grain reste quasiment similaire mais niveau chaleur, dynamique, définition et beauté du grain, ça n'a plus rien à voir et gros avantage on perd totalement le vilain petit côté synthétique du tubage d'origine 100% chinois (beurk), également plus besoin de monter le gain pour sonner gros et pêchu. Voilà, je tenais à partager cette expérience car je ne me suis jamais autant fait plaisir sur un ampli et jouer du métal avec un arrière goût d'agrume, c'est trop bon !!! :bravo:
Anecdote : Avec ma moscato 1 sur le dirty shape au max j'ai presque la sensation de jouer sur du krank :oops:

[ Dernière édition du message le 01/08/2011 à 01:03:51 ]

Afficher le premier post
61
Ok,

Dans mes tests, je regarde seulement comment sonne une Maxon od9pro+ en façade. Ça ne change pas trop la donne.

en cab,
ppc112 v30 celui qui gomme le plus le nid d'abeille, mais ça ne réussit quand même pas.
ppc112 avec un gold, pas terrible, c'est froid.
un vht 112 avec un Evm 12L ... là c'est juste horrible.

je vais faire une petite vidéo, vous allez bien rire, mais pas avant lundi, on a un gros we.

je vais aussi taper un profil kemper th30 dans la boucle pour rigoler. :oops2:
62
Quand je te lis c_planet, je me demande vraiment si on parle de la même tête, quand je vois des termes comme "nid d'abeille", "froid", etc : )

En tout cas pour en revenir au sujet :
Au niveau des changements de lampe, je me suis inspiré du premier post, après moults et moults essais.
Par contre j'ai mis une groove tube en v1. J'ai pas particulièrement aimé avec une Tung Sol dans cette position. En v2, une EHX (mais je vais continuer les essais).
Au niveau du clean, une Ehx 12at7 a effectivement rendu le gain plus progressif, mais je préfère pour le coup avec une Tung Sol 12ax7 : ça sonne plein, et avec moins de gain. J'aurais jamais attendu un pareil son clair sur un ampli Orange :aime:
En v4, pour la boucle j'ai mis une ehx at7u. Enfin en v5, une 12ax7 sovtek.

Au niveau des EL84, un quartet de sovtek appairées donne un très bon résultat.

Bilan : l'ampli a vraiment gagné en précision, en chaleur, en personnalité. Le TH30 est une base fantastique pour pas trop cher, surtout en occaz, sur laquelle on change peu à peu les lampes, pour arriver à un résultat sublime. J'suis pas prêt de m'en séparer :mdr:

[ Dernière édition du message le 03/05/2015 à 12:43:03 ]

63
Jumikael je rejoins complètement ton avis... On parle pas de la même tête !

C_planet je pense que tu viens, chose statistiquement difficile, de tirer deux mauvais numéros coup sur coup.

Si tu veux à ma prochaine répète je fais une prise "iPhone" de mes sons histoire qu'on compare.

@++
64
Bon ce coup ci ça y est, au bout de deux ans de bons et loyaux services, ma TH30 bien aimée me fait des siennes : malgré au moins 5 minutes de chauffe systématique et une procédure d'arrêt correcte, j'ai des pertes aléatoires de volume / patate dans la première demi-heure de notre répète hebdomadaire....
Je pense que dès la paye de juin arrivée, je vais prendre un quad appairé de JJ pour rempacer mes EL84 d'origine....
Dès que le swap est fait je vous tiens au courant à la fois de la façon dont ça a réglé le problème, et de ce que ça donne en termes de grain par rapport aux no name chinoises d'origine....
65
Up !
66
j'ai enfin eu le courage d'enregistrer mon deuxième TH30 dont je ne sais toujours pas pourquoi l'action (des deux th30) du shape est si laide. (bref, je me suis enfin acheté un smartphone, lol)




le clean à la fin, qui a bcp trop de treble en général.

le problème c'est que l'espèce de chorus du smartphone embelli énormément, ... on entend pas bien le vrai effet, quand je descends le shape le son se cache comme dans une radio, quand je le monte c'est raide et froid à mourir comme sur un poweramp totalement hors bias.

[ Dernière édition du message le 11/12/2015 à 13:20:56 ]

67
Alors oui ça sonne bien comme un TH30 :mdr:

ceci dit y a un truc dans ta course de shape... qui fait que je préfère le mien ! C'est pas fondamentalement différent, c'est vraiment un petit bidule mais je mets pas précisément le doigt dessus.

je retrouve davantage mon voicing dans ce test là :


Après, je pense que mon oreille est pas mal trompée par le deeflex
68
Citation :
Alors oui ça sonne bien comme un TH30 :mdr:


ça sera plus facile pour la revente ... :-Dicon_facepalm.gif
69
Hello !

Des nouvelles expériences ou conseils de changement de lampes du TH30 ?
J'ai le miens depuis 3 ans avec les lampes d'origines et je trouve le son un peu mou/manque de patate des premiers jours depuis quelques temps.
Je n'ai pratiquement aucune expérience en matière de lampes, Y a t'il des marques/modèles de lampes à prendre selon le style que l'on joue ? (si tu joue du metal prends cette lampe, si tu joue du rock plutôt celle ci...) Sachant que je suis plus rock/blues mais trèèès peu metal, je ne dépasse jamais 12h du potard gain de l'ampli ^^

merci
70
Citation de dorianguit :
Hello !

Des nouvelles expériences ou conseils de changement de lampes du TH30 ?
J'ai le miens depuis 3 ans avec les lampes d'origines et je trouve le son un peu mou/manque de patate des premiers jours depuis quelques temps.
Je n'ai pratiquement aucune expérience en matière de lampes, Y a t'il des marques/modèles de lampes à prendre selon le style que l'on joue ? (si tu joue du metal prends cette lampe, si tu joue du rock plutôt celle ci...) Sachant que je suis plus rock/blues mais trèèès peu metal, je ne dépasse jamais 12h du potard gain de l'ampli ^^

merci


Salut

La même de mon côté : au bout de trois ans à raison d'une répète hebdomadaire, le son, principalement en Dirty, a commencé à perdre en pêche / définition.... Rien de scandaleux mais juste suffisant pour agacer...
J'ai longtemps hésité à faire "j'achète un set complet de tubes sur le web et je fais moi-même à l'aveugle", ou à passer par une officine pro. J'ai en définitive opté pour cette solution car outre le fait de ne changer que les lampes qui merdoient vraiment (et de remplacer par des lampes soigneusement triées et mesurées par l'officine en question), ça permet aussi de jeter un oeil à la globalité du circuit en passant.

Venant de le déposer chez l'homme de l'art, je vous ferai un retour une fois récupérée la bête ;)

[ Dernière édition du message le 10/12/2016 à 13:58:40 ]