Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet tutoriel changement de tubes Thunder 30

  • 90 réponses
  • 24 participants
  • 25 257 vues
  • 26 followers
1 tutoriel changement de tubes Thunder 30
Voilà un petit tuto rapido pour changer les tubes du th30.
Pourquoi, tout simplement parceque tous les tubes sont chinois "bas de gamme" :furieux:
Tout d'abord attention aux tube shield (protections metalliques des tubes de préamp), ils sont pile du diamêtre de certaines 12ax7, donc par précaution, dévisser chaque support (2 visses) après avoir déboité les capots, retirer la 12ax7, mettre la nouvelle délicatement, insérer le support par dessus, remettre les 2 visses puis réinsérer le bouclier. Pour cela il vous faudra un tournevis cruciforme court et de bonne qualité pour ne pas ripper ou risquer d'abimer les têtes de visses. Si vous n'en avez pas, retirez les 4 visses des 4 pieds afin d'extraire l'ampli du caisson en bois et de travailler à plat.
:!: Autre info très importante, le TH30 est cathode biased donc vous pouvez remplacer les EL84 de puissance sans réglage de bias. :lol:
:!: Attention cependant à ne remplacer les lampes de puissance que par 4 tubes assortis avec valeurs de rendement identiques et ne surtout pas les commander à l'unité :non: (dans mon cas un matched quad JJ) :bravo:
:!: Attention également aux positions particulières des lampes de préamp dont voici le schéma en vue du dessus des lampes :

V3(12ax7) V2(12ax7) V4(12AT7) V5(12ax7)


V1(12ax7)


EL84 EL84 EL84 EL84



En ce qui me concerne, je joue essentiellement du métal donc voici ma configuration qui est me convient à merveille :
v1 : tungsol 12ax7 (grain particulier et donne un côté couillu au préamp)
v2 : JJ ecc83 (gain, chaleur et joli médium)
v3 : Electro harmonix 12ax7 (respect du grain du préamp, clarté des aiguës)
v4 : JJ 12AT7 (ecc81) (on s'en fout un peu c'est pour la boucle d'effets, mais chinois j'aime pas)
v5 : Sovtek 12ax7wa selected (la mienne a été testé A110db B110db noise 75db pour A et B) pour bien attaquer la puissance avec un p'tit côté roots.

Pour la puissance j'ai opté pour 4 EL84 JJ qui sont à mon avis les meilleures EL84 (chaleur et dynamique) du moment à un prix raisonnable.

coût total (import uk) : 120€ environ

Bilan, l'ampli est transformé, bien-sûr le grain reste quasiment similaire mais niveau chaleur, dynamique, définition et beauté du grain, ça n'a plus rien à voir et gros avantage on perd totalement le vilain petit côté synthétique du tubage d'origine 100% chinois (beurk), également plus besoin de monter le gain pour sonner gros et pêchu. Voilà, je tenais à partager cette expérience car je ne me suis jamais autant fait plaisir sur un ampli et jouer du métal avec un arrière goût d'agrume, c'est trop bon !!! :bravo:
Anecdote : Avec ma moscato 1 sur le dirty shape au max j'ai presque la sensation de jouer sur du krank :oops:

[ Dernière édition du message le 01/08/2011 à 01:03:51 ]

Afficher le premier post
71
Ah cool ! j'ai hâte d'avoir tes retours ;)
Pour ma part je suis plutôt tenté par un kits tout fait pour TH30 chez TAD.

https://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Tube_Sets_Orange_Tube_Sets/Tubeset_for_Orange_TH30H_and_TH30C_4822

Déjà parce que j'y connais rien en lampes et si je veux acquérir de l'expérience en la matière, cela viendra avec le temps et beaucoup de tests...donc il faut bien commencé quelque part. lol
Et puis je me dis que ça sera toujours mieux que le set de lampes d'origine qui en plus sont fatiguées.

Le hic c'est que je ne connais pas les produits TAD, j'ose espérer que les EL84 sont testées et appairées
72
Je commande chez eux depuis plus de 6 ans et jamais eut a redire, appairage nickel.

Il m'est arrivé 1 fois d'avoir un appairage complet foireux sur un colis vraisemblablement maltraité, je l'avais pressenti avant test car un des cache anodes etait complétement décalé par rapport aux autres tubes.
un simple mail pour expliquer le problème, et ils m'ont instantanément donné un numéro de renvoi, j'ai reçu le remplacement dans la semaine suivante.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

73
Salut

Moi je récupère ma tête demain aprèm. Comme je le pressentais un peu (clean toujours nickel, dirty moins puissant, moins défini et plus vite noisy), les lampemètres de l'homme de l'art ont détecté que c'était surtout la section préamp qui était fatiguée (3 lampes en fin de parcours), les puissances n'étant pas neuves neuves mais bonnes pour le service.

Pour info ma tête faisait partie des TH30 montées intégralement en JJ

J'ai laissé le soin au gars de me trouver un mix un tant soit peu sexy pour la partie préamp, je vous ferai un retour après ma première répète avec cette config demain soir.

[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 08:54:55 ]

74
comme promis résultat des courses :
De la balle !! :aime:

chose intéressante : c'était la redresseuse qui était la plus naze
J'ai laissé l'homme de l'art tester plusieurs combinaisons sur le préamp, au final je repars avec un savant cocktail (trois lampes de préamp neuves dont une NOS + réemploi des deux JJ ECC83 ayant passé avec succès l'épreuve du banc de test) qui, outre le fait de rendre à cette tête tout son potentiel, va même au-delà. c'est méchant comme un TH30 doit l'être, mais avec moins de sécheresse, plus d'harmoniques partout... bref content :bravo:

j'ai pris également un quad de EL84 en spare, appairées aux petits oignons, pour le jour où

En définitive c'est évidemment plus cher qu'un kit complet de lampes sur le net, mais je trouve la démarche plus cohérente. ça n'empêchera pas de faire moi-même des changements de lampe par la suite, notamment côté puissance, mais ça permet de comprendre comment s'use (et donc comment fonctionne) l'ampli, et d'aborder ses maintenances futures avec un historique un peu précis.
75
Bonjour à tous.
Mes lampes commencent à fatiguer su ma tête TH30 H ( ça crache et gros buzzz... sur canal clean). Donc changement.
Par contre j'ai lu et relu ce post et les emplacements indiqués (V1,V2,V3.....etc) me semblent contradictoires.
J'ai réussi à trouver un schéma qui me paraît fiable et surtout logique concernant les différents étages (v1, V2,...etc), si quelqu'un pouvait confirmer ? Merci...:lol::?:
OrangeThunder30ValvePositions.jpg
76
C'est juste le schéma que j'avais déjà posté (post 13) ici même :bravo:

C'est même le schéma qu'on trouve sur le site d'Orange. Donc ok pour moi ;)
77
Merkiii....:lol:
Je voulais surtout être certain des différents étages (V1 V2 V3) et je n'ai pas trouvé la réponse au fil du poste....Même dans le poste 13. Même schéma mais différents étages non indiqués ou alors "ha pas compris".

[ Dernière édition du message le 29/12/2016 à 09:51:20 ]

78
:!::!::::non:
ATTENTION :
Le schéma que j'ai posté plus haut et trouvé sur un site marchand n'est pas juste, au niveaux des emplacements des étages (V1 V2 V3....)
Suite à un gros buz, j'ai démonté ma tête pour changer les lampes, avec accès aux composants. Les V1, V2 etc... sont notifiés sur la carte, sous les lampes...

La V1 et la V2 sont en fait les lampes "dirty channel" avec la V1 située en 2ème place en partant de la droite, la V3 est à côté à droite (clean channel) et la V2 décalé d'un rang.

Et puis, si ça peut servir gros BUZ sur le canal clean uniquement, je me suis dis "faut que je change la lampes de "clean channel", puis du coup j'ai changé toutes les lampes du préamplificateur. TOUJOURS PAREIL : c'était en fait les 4 lampes de puissance... Tout va bien désormais.
79
Bonjour tout le monde
je suis nouveau sur le forum ( et meme sur tout forum confondu)
Je m'appelle Davide 24 ans guitariste stratteu a la jaguar sur jcm900 et orange th30

je poste car je joue sur le th30h depuis 2013 il a subi en gros 3 ans de repetes et concerts

je suis d'accord le retubage est fondamental, au bout d'une année de travail les lampes suivaient plus.
du coup puissance en ElectroHarmonix
Groove tube12ax7 en V1
EHX en v2 et3
JJ en v4,
et la pur son

aussi les amis, rappelez vous que apres 12h le potard de gain sur le canal dirt emmene de la compression
( je le met jamais apres 14h) du coup c'est normal de perdre des frequences, si le sopn est trop pateu ou trop creu, baissez un peu le gain.

aussi pour l'etage du preamp, ce site explique tres bien
http://optimisetonampli.free.fr/lampe.htm

pardon pour le message kilometrique les gars
80
je vais en choquer plus d'un c'est sur... mais ça peu servir car nous ne sommes pas tous égaux oreillement parlant je veux dire. Pourtant on ne peux pas dire que je n'ai pas d'oreille mais bon bref :
Je viens de changer mes lampes de préamp chinoises, celles de puissances sont déjà des JJ.
J'ai mis :
v1 = JJ
V2 = EH
V3 = EH
V4 = EH
V5 = Sovtek 12axwa

Et bien je suis déçu du résultat. Je ne peux pas dire que cela n'a rien changé, le son est légèrement plus chaud et plus dynamique mais alors de là dire que le changement a transcendé le son y a de la marge. La différence est très légère et en blind test, à 1h d'interval, je pense que je serai bien incapable de faire la différence.

Est ce que le schéma est mauvais ? ou alors j'ai une oreille de merde ce que je suis prêt à entendre sans jeu de mot (hem hem).
Fred