Sujet de la discussionPosté le 03/03/2007 à 19:40:43Lampes
Bonjour, je vais surement acquérir cette tete dans peu de temps, et je voudrais savoir quelles sont les lampes montées dessus, et quelles lampe est-il possible de monter dessus, je pense à des KT88, qu'en pensez vous?
merci pour vos réponses.
Dis-moi Gillou, tu penses que je pourrai mettre des 6L6 à la place des 5881 ?
J'ai lu sur nombre de forums ricains que les 5881 sont un remplacement direct pour les 6L6, est-ce vrai ?
Sinon pour les lampes de préamp, j'ai mis en :
V4 : Mesa STR 12AX7A
V3 : GT 12AT7
V2 : Mesa STR 12AX7A
V1 : Mesa STR 12AX7A
Les 6L6GC et les 5881 sont très proches, mais les 6L6GC tirent plus de courant, c'est donc à manier avec précautions si l'ampli est pas surdimensionné....
Il vaut à mon avis mieux rester sur de meilleures 5881 comme les Tung-Sol !
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
23Posté le 28/11/2013 à 19:55:11
Attention, pour considérer que des lampes de puissance sont compatibles avec un ampli, il faut tenir compte du courant de chauffage disponible.
Les 5881, 6L6 et 6L6GC se suffisent de +/- 0,9A ; les KT66 demandent +/- 1,3A ; les EL34, E34L, 6CA7 et KT77 veulent 1,5A ; les 6550 et KT88 c'est encore plus.
Pour qu'il y ait comptabilité entre ampli et type de lampe, le courant d'alimentation de chauffage de l'ampli doit être équivalent ou supérieur au courant demandé pour le type de lampes sinon le circuit de chauffage de l'ampli va griller.
Ensuite, il faut tenir compte de la haute tension de plaque (anode) que délivre l'ampli. Dans le domaine des amplis d'instruments, je (et moi seul) n'ai pas encore rencontré d'incompatibilités mais il faut vérifier en cas de changement de type de lampe. Par exemple, une EL34 supporte une tension très largement supérieure qu'une 6L6 ne le peut. Si la haute tension d'anode que distribue l'ampli est supérieure à ce que tolère le type de lampes, ce sont celles-ci qui grilleront.
Le courant de repos (le bias) se calcule en fonction de la puissance maximale d'anode (précisée sur la datasheet du tube) du tube et la haute tension d'anode.
De ce qui précède, on déduit aussi qu'une 6L6 ne tire pas plus qu'une 5881. Il est néanmoins vrai qu'une 6L6GC (Pa max = 30W) fournit plus de puissance que les 6L6/5881 (Pa max = 25W) à tension de plaque équivalente.
Il faut encore savoir que la résistance fixe de bias du Randall RH50 est très mal calibrée et qu'il est hautement préférable de la (faire) remplacer par un pot. La résistance d'origine fixe le bias des EL34 pour 440/450V d'anode à +/- 50mA. C'est largement trop haut pour des El34 et même pour les types 6L6. Les tubes s'usent trop vite.