MIG 50 - les 2 entrees ??
- 61 réponses
- 4 participants
- 2 688 vues
- 5 followers
Loranozor
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/04/2018 à 08:33:20MIG 50 - les 2 entrees ??
Bonjour,
J'ai acquis récemment un MIG50 qui a été modifié avec un transfo de sortie qui ne sort que du 8ohms et l'ajout d'un switch pour basculer de 50 à 25 watts.
Mes 2 entrées ont un fonctionnement qui m'étonne. Sachant que l'ampli a été modifié je me demande si les 2 aspects suivant sont normaux.
1 -porositées: Si je me branche sur l'entrée 1 et que je monte le son de la 2, cela influence le son. Plus je monte plus le son prend un aspect compressé. Ce n'est pas linéaire comme progression. ça ressemble plus a un effet qu'a l'ajout du canal 2.
2 - le branchement sur l'entrée 2 coupe automatiquement l'entrée 1! Le seul moyen d'éviter ça est de ne pas enfoncer le jack complètement dans l'entrée 2. Ainsi les 2 entrées fonctionnent individuellement et en même temps. Cela laisse penser qu'il s'agit d'un jack femelle stéréo ??
Merci de m'éclairer
J'ai acquis récemment un MIG50 qui a été modifié avec un transfo de sortie qui ne sort que du 8ohms et l'ajout d'un switch pour basculer de 50 à 25 watts.
Mes 2 entrées ont un fonctionnement qui m'étonne. Sachant que l'ampli a été modifié je me demande si les 2 aspects suivant sont normaux.
1 -porositées: Si je me branche sur l'entrée 1 et que je monte le son de la 2, cela influence le son. Plus je monte plus le son prend un aspect compressé. Ce n'est pas linéaire comme progression. ça ressemble plus a un effet qu'a l'ajout du canal 2.
2 - le branchement sur l'entrée 2 coupe automatiquement l'entrée 1! Le seul moyen d'éviter ça est de ne pas enfoncer le jack complètement dans l'entrée 2. Ainsi les 2 entrées fonctionnent individuellement et en même temps. Cela laisse penser qu'il s'agit d'un jack femelle stéréo ??
Merci de m'éclairer
Loranozor
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
11 Posté le 19/04/2018 à 00:19:47
merci! je re-souder comme tu l'indiques. C'est n'importe quoi le montage qu'a fait le précédent propriétaire. Autre question :
le voyant lumineux ne fonctionne plus et n'est pas vraiment trouvable a l'achat. J'aimerai le bricoler avec une led inséré à la place de l'ampoule pour conserver le meme aspect exterieur mais je ne sais pas ce qu'il faudrait faire comme montage. Je ne trouve pas le voyant sur le schéma.
le voyant lumineux ne fonctionne plus et n'est pas vraiment trouvable a l'achat. J'aimerai le bricoler avec une led inséré à la place de l'ampoule pour conserver le meme aspect exterieur mais je ne sais pas ce qu'il faudrait faire comme montage. Je ne trouve pas le voyant sur le schéma.
Loranozor
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
12 Posté le 19/04/2018 à 00:30:10
je viens de vérifier les résistances... à la place des 1M c'est des 2M et des 33k à la place des 68k ... je vais remplacer ça aussi je crois
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
13 Posté le 19/04/2018 à 00:41:11
Oui remplace ces résistances si tu veux mais surtout le jack qui n'est pas le bon avec les bonnes connexions .
La résistance 33k peut donner plus de "crunch" qu'une 68K. Question de goût.
La lampe indicatrice, montre-moi une bonne photo et on pourra te trouver une lampe semblable. Ce sera sans doute plus simple et plus authentique qu'une LED à adapter.
Mouser Electronic aurait ça .
Et est elle branchée sur le 220 volts ou le 6.3 volts de filament ?
La résistance 33k peut donner plus de "crunch" qu'une 68K. Question de goût.
La lampe indicatrice, montre-moi une bonne photo et on pourra te trouver une lampe semblable. Ce sera sans doute plus simple et plus authentique qu'une LED à adapter.
Mouser Electronic aurait ça .
Et est elle branchée sur le 220 volts ou le 6.3 volts de filament ?
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
14 Posté le 19/04/2018 à 00:52:03
Le précédent propriétaire a simplement mis les deux entrées en parallèle:
- Si tu te branches dans l'entrée 1 tu as les deux en parallèle, en jouant sur le gain de chaque entrée tu peux avoir l'un, l'autre ou un mélange des deux.
- Si tu te branches dans l'entrée 2 tu n'as que le canal 2.
- Si tu te branches dans l'entrée 1 et que tu mets un jack tans l'entrée 2 tu n'as que l'entrée 1.
C'est assez classique comme truc, les possesseurs d'amplis à 4 entrées genre vieux Marshall font ça avec un jack entre l'entrée Low du canal 1 et l'entrée High du canal 2.
Il devait jouer tout le temps sur les entrées en parallèle, d'où le fait d'augmenter les résistances de référence à la masse à 2M (qui en parallèle donnent la valeur classique de 1M).
Baisser les résistances de grille à 33k augmente marginalement le niveau aux entrées de la première lampe et contribue à diminuer le niveau de bruit.
À cet endroit, sauf cas particulier, pas vraiment de risque de distorsion de bloquage qui nécessiterait une résistance de grande valeur (juste ce qu'il faut pour limiter le courant de grille suffit normalement), les valeurs classiques seraient plutôt de l'ordre de quelques centaines d'Ohms à une dizaine de kOhms. Par contre, plus la résistance est grande, plus les aigus sont atténués, ce qui peut justifier le fait de remettre la valeur originale de 68k.
- Si tu te branches dans l'entrée 1 tu as les deux en parallèle, en jouant sur le gain de chaque entrée tu peux avoir l'un, l'autre ou un mélange des deux.
- Si tu te branches dans l'entrée 2 tu n'as que le canal 2.
- Si tu te branches dans l'entrée 1 et que tu mets un jack tans l'entrée 2 tu n'as que l'entrée 1.
C'est assez classique comme truc, les possesseurs d'amplis à 4 entrées genre vieux Marshall font ça avec un jack entre l'entrée Low du canal 1 et l'entrée High du canal 2.
Il devait jouer tout le temps sur les entrées en parallèle, d'où le fait d'augmenter les résistances de référence à la masse à 2M (qui en parallèle donnent la valeur classique de 1M).
Baisser les résistances de grille à 33k augmente marginalement le niveau aux entrées de la première lampe et contribue à diminuer le niveau de bruit.
À cet endroit, sauf cas particulier, pas vraiment de risque de distorsion de bloquage qui nécessiterait une résistance de grande valeur (juste ce qu'il faut pour limiter le courant de grille suffit normalement), les valeurs classiques seraient plutôt de l'ordre de quelques centaines d'Ohms à une dizaine de kOhms. Par contre, plus la résistance est grande, plus les aigus sont atténués, ce qui peut justifier le fait de remettre la valeur originale de 68k.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
[ Dernière édition du message le 19/04/2018 à 00:53:19 ]
Loranozor
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
15 Posté le 19/04/2018 à 00:59:04
Le voyant est branché sur le culot d'une lampe de puissance et sur ce tas de composants rouge blanc
Loranozor
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
16 Posté le 19/04/2018 à 01:15:39
Merci aaB! Le montage actuel a un resultat vraiment chelou niveau son et volumes.
En fait c'est entrée1 seule ok, entrée 2 seule ok mais l'entrée 1 devient indisponible (je peux monter le volume il se passe rien). par contre en entrée 1 seule, le volume de l'entrée 2 influe mais pas de maniere lineaire. ça donne une compression bizarre. Enfin, entrée1 + entrée2 avec jack enfoncé à mi-course, cela fonctionne indépendament selon les volumes de chacun. Ce que je souhaite en fait.
j'aimerai switcher avec une pedale type ABY pour me servir de l'entrée 2 en boost. Je joue sur l'entrée 1 et pour booster je switch en entrée1 + entrée2. ça devrait marcher sur la base du montage standart ça non?
En fait c'est entrée1 seule ok, entrée 2 seule ok mais l'entrée 1 devient indisponible (je peux monter le volume il se passe rien). par contre en entrée 1 seule, le volume de l'entrée 2 influe mais pas de maniere lineaire. ça donne une compression bizarre. Enfin, entrée1 + entrée2 avec jack enfoncé à mi-course, cela fonctionne indépendament selon les volumes de chacun. Ce que je souhaite en fait.
j'aimerai switcher avec une pedale type ABY pour me servir de l'entrée 2 en boost. Je joue sur l'entrée 1 et pour booster je switch en entrée1 + entrée2. ça devrait marcher sur la base du montage standart ça non?
[ Dernière édition du message le 19/04/2018 à 01:17:08 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
17 Posté le 19/04/2018 à 10:30:49
Citation de Loranozor :
Le voyant est branché sur le culot d'une lampe de puissance et sur ce tas de composants rouge blanc
Ce montage est n'importe quoi, En plus le voyant semble avoir été collé au chassis.
Avant de commander un nouveau voyant, mesure le voltage présent sur celui-ci . A combien de volts il est alimenté ? Sans doute 6.6 VAC ?
Il faut le confirmer et sur les bornes du voyant même. Peut-être n'est il même pas alimenté ?
Un voyant très semblable à l'original est "facilement " trouvable. Ce sera mieux que de bricoler un led.
Il faut connaître le diamètre du trou dans le chassis.
Une photo de face serai utile ou une photo d'un voyant original MIG 50 serait encore mieux.
Il faudra nettoyer ce circuit des pièces indésirables, inutiles s'il y en a .
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
18 Posté le 19/04/2018 à 11:00:14
Citation de Loranozor :
Oui, ça marchera très bien comme ça.
L'entrée 2 aura moins de graves, plus d'aigus et un peu plus de gain, elle se comportera mieux si tu tapes fort dedans avec un booster (distorsion plus propre, moins baveuse) pour faire distordre le préampli.
L'entrée 1, avec plus de graves, sera plus propice à un son clean dans le préampli, elle risque de ne pas être aussi propre si tu boostes le signal avant l'ampli.
Dans tous les cas, ce genre de design produira sa distorsion plutôt dans l'ampli de puissance, à moins, encore une fois, de booster le signal avant l'entrée.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
Loranozor
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
19 Posté le 19/04/2018 à 15:11:01
Je ne pense pas que le voyant soit trouvable car venant de piece de l'armée russe. L'ampoule interne n'est pas demontable c'est pourquoi j'envisage de la remplacer par une led.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
20 Posté le 19/04/2018 à 16:42:34
Des base avec ces ampoules sont plutôt standard, la Russie copiait les Américains. Et on ne réinvente pas la roue.
Si tu savais tout ce qui existe en électronique
Tu auras plus de soucis a trouver un led et en plus qui aura une apparence pas trop choquante.
Beaucoup de led fonctionne en DC ce qui compliquera le montage.
Tu as mesuré le voltage sur cette base ?
Si tu savais tout ce qui existe en électronique
Tu auras plus de soucis a trouver un led et en plus qui aura une apparence pas trop choquante.
Beaucoup de led fonctionne en DC ce qui compliquera le montage.
Tu as mesuré le voltage sur cette base ?
[ Dernière édition du message le 19/04/2018 à 16:43:21 ]
- < Liste des sujets
- Charte