Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le "Christophe", quand où pourquoi ?

• 42 réponses
  • 10 participants
  • 24 644 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Le "Christophe", quand où pourquoi ?
Voilà, ce week-end un pote m'a dit : "Toi qui aimes tant Anatole (en tout bien tout honneur, s'entend :mdr: ), faut que je te présente Christophe" ...

Soit une cadence de I - I 7 - IV - IV m

Avec les basses suivantes : tonique pour I, 7 pour I 7, tierce maj pour IV et tierce min pour IV m ... Soit une très jolie descente, j'en conviens.

Là où ça se complique, c'est que j'ai du mal à comprendre comment on peut avoir à la fois un IV et un IV m dans le même morceau ... Alors je ne sais pas du tout quoi faire de ce cher Christophe !

Mon ami m'a notemment montré qu'on pouvait le placer dans un blues, mais comme il a quelques (dizaines :((( :pleure: ) d'années d'avance sur moi en musique, c'est allé un peu vite pour mon petit cervelet !

Alors si vous avez des pistes pour retrouver Christophe mort ou vif, n'hésitez pas !
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Afficher le sujet de la discussion
21
Exactement si tu la précise, cela veut dire que tu la double. Ceci dit, il y a des trucs étranges parfois dans ce système de chiffrage.
22
:bravo2:

J'ai bien fait de lancer ce sujet, j'en apprends encore plus que prévu !
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
23
C7/Bb marche bien aussi, ça dépend de ce qu'on veut faire dire au chiffrage.

Si je prend des notes perso pour une compo par exemple je vais noter C/Bb parce que ça va plus vite.

Si je veux être lu par des jazzeux je vais marquer C7/Bb car j'indique aussi la fonction de l'accord. Le pianiste par exemple s'interressera plus au C7 et le bassiste au /Bb.

Le pianiste ne tiendra pas forcément compte du /Bb car c'est le boulot du bassiste, mais il cherchera à savoir rapidement quel type d'extension il peut rajouter. En mettant C7 je lui indique clairement qu'il s'agit d'un accord de dominante.

Le bassiste lui est obligé de jouer le /Bb et son boulot n'est pas de mettre des extensions. Donc c'est moins important pour lui de savoir du premier coup d'oeil qu'il s'agit d'un accord de dominante.

Quand on marque C tout seul ça implique à priori un accord du Ier ou du IVème degré. Et dans le feu de l'action, le pianiste risque fort de me mettre une superbe septème majeure. Avec le /Bb ça va faire très mal aux oreilles... :bravo:
24
Ils ne lisent pas tous la même harmonie?
25
Ben ils jouent tous la même harmonie mais ne l'utilisent pas de la même manière.

Au bassiste les basses (et donc les /Bb), au pianiste les extensions, et donc pour ce dernier le /Bb est un peu superflu, mais le C7 indispensable.

Mais dans l'absolu, C7/Bb et C/Bb c'est la même chose, on est d'accord. C'est une histoire de confort de lecture.
26
Ben oui mais si un pianiste ajoute un Si bécarre dans un C/Bb; il y a un problème. C'est ici que le chiffrage anglo-saxon pêche, parce que pour moi C7/Bb veut dire que l'on double la septième, une à la basse et une autre dans l'accord. Donc peut importe qui la joue (en l'occurrence, ici on est sur que la basse la joue) il faut faire attentions aux résolutions et éviter les mouvements parallèles. Ceci dit, après chacun fait ce qu'il veut.
27

Citation : Ben oui mais si un pianiste ajoute un Si bécarre dans un C/Bb; il y a un problème

Ben oui, c'est pourquoi il vaut mieux mettre C7/Bb, quitte a être redondant.

En mettant C7/Bb on s'assurre que le pianiste va bien comprendre la fonction de l'accord. On lui facilite le travail, on fait une grille lisible dans son langage.

Maintenant les histoires de parallélismes et de mouvement obligés, c'est au petit bonheur. Mais le chiffrage pour moi ne sert que dans le cadre d'une musique ou on demande aux instrumentistes de prendre des libertés, donc des risques.

Si je veux être sur que ça sonne bien, je vais même pas me servir de chiffrage, je vais tout écrire.
28
29

Citation : Si je veux être lu par des jazzeux je vais marquer C7/Bb car j'indique aussi la fonction de l'accord. Le pianiste par exemple s'interressera plus au C7 et le bassiste au /Bb.

Je ne suis pas vraiment d'accord. En tant que pianiste, même si je ne joue pas le Bb, je ne m'intéresse pas qu'au C7 sur la notation C7/Bb, mais bien à l'ensemble qui est alors un Bb lydien, avec ces altérations importantes comme le #4... et sont rôle n'est pas alors celui d'un accord de dominante.
De même pour un bassiste qui ne regarderait que le Bb en se foutant de l'harmonie proposée en C7, ce n'est pas suffisant. Imaginons qu'il fasse une basse sib, fa, sib, fa... parce qu'il n'a vu que le Bb... bah ca ne colle pas vraiment avec le C7/Bb...

J'en discutais il n'y a pas si longtemps que cela avec une pointure du piano jazz, et on était d'accord sur le fait que les meilleurs bassistes sont ceux qui savent aussi jouer du piano jazz, car ils ont une excellente notion de l'harmonie, ils sont capables de l'entendre et de l'anticiper. Un bon nombre de bassistes jazz ont d'ailleurs produit leur cd en tant que pianistes.
30
Bah, tu veux expliquer à l'un de manière simple et c'est l'autre qui n'est pas d'accord...:bravo:

Bon, en tant que pianiste de jazz tu préfèrre C7/Bb ou C/Bb ?

Tu notera que j'ai écrit "le pianiste s'intéressera PLUS au C7" et pas "le pianiste ne s'interessera QU'AU C7".

Maintenant, moi, compositeur, j'attend d'un pianiste de jazz quand je marque C7/Bb qu'il me joue au minimum la tierce du C7 (la 7ème étant déjà assurée par le bassiste).

Si en voyant C7/Bb il me joue BbM79... je n'aurais pas la tierce de mon C7, et en plus il y a des chances que j'ai même la quarte de C7 (la quinte du Bb), et la mon accord ne tient plus du tout la route.

Je pense au contraire qu'un pianiste de jazz, quand il voit arriver des /Bb et autres basses empruntées, étrangères etc doit bien faire gaffe à ce qu'il rajoute...