Le "Christophe", quand où pourquoi ?
- 42 réponses
- 10 participants
- 24 639 vues
- 2 followers
Neya_
Soit une cadence de I - I 7 - IV - IV m
Avec les basses suivantes : tonique pour I, 7 pour I 7, tierce maj pour IV et tierce min pour IV m ... Soit une très jolie descente, j'en conviens.
Là où ça se complique, c'est que j'ai du mal à comprendre comment on peut avoir à la fois un IV et un IV m dans le même morceau ... Alors je ne sais pas du tout quoi faire de ce cher Christophe !
Mon ami m'a notemment montré qu'on pouvait le placer dans un blues, mais comme il a quelques (dizaines ) d'années d'avance sur moi en musique, c'est allé un peu vite pour mon petit cervelet !
Alors si vous avez des pistes pour retrouver Christophe mort ou vif, n'hésitez pas !
al dib
On voit souvent cet enchaînement collé derrière l’anatole, dans des grilles du genre :
anatole (x fois) + christophe + cadence I-V-I
Un exemple simple et parfait : Hold tight, de Jacques Higelin.
Il me semble que ce Christophe fait aussi quelques apparitions dans l’Entertainer de Scott Joplin. Et si tu veux poursuivre sa traque, il y a des chances que tu puisses trouver ton bonheur chez Trenet, dans le jazz manouche, ou dans le rag-time.
Voilà, en attendant d’autres pistes...
Neya_
Il doit commencer à ce sentir cerné l'pov'Chris !
scalp
Citation : j'ai du mal à comprendre comment on peut avoir à la fois un IV et un IV m dans le même morceau ...
Pourquoi donc ? Qu'est-ce qui te l'interdit ? Ce genre de modulation se faisait déjà au temps de Mozart... La musique serait bien triste si on ne pouvait plus se permettre ce qu'on veut entendre, et des dissonances, de la polyrythmie, de l'atonalité etc... Attention de ne pas faire un mauvais usage de la théorie !
jazzphoton
Citation : Avec les basses suivantes : tonique pour I, 7 pour I 7, tierce maj pour IV et tierce min pour IV m ... Soit une très jolie descente, j'en conviens.
Là où ça se complique, c'est que j'ai du mal à comprendre comment on peut avoir à la fois un IV et un IV m dans le même morceau ... Alors je ne sais pas du tout quoi faire de ce cher Christophe !
Je pense que c'est juste ta facon de voir le problème qui... pose problème.
Je ne décrirais pas cette descente comme tu viens de le faire, mais bien en chiffrant les accord par rapport à la basse effectivement jouée. Cela donne alors:
I - bVII lydien - VI mineur b6 (omit 5)- bVI aug (6)(omit #5)
Si je ne me trompe pas...
C'est sûr que c'est moins élégant, et moins "visuel", mais plus rigoureux.
rumberito
I - V7/IV - IV - IVm
avec différentes basses :
C - C7/E - F - Fm ou encore C - C7/Bb - F/A - Fm/Ab
on peut aussi remplacer le IVm par #IV°7 :
C - C7/E - F - F#°7
ou remplacer le IVm par bVII7 :
C - C7/E - F - Bb7
Concernant ce IVm, certains appellent ça la "sous-dominante mineure"
et le fait de passer du majeur au mineur sur le IV à un nom précis en harmonie classique, il me semble qu'on appelle ça la "tierce Picarde" (mais j'en suis pas sur). En Jazz on peut aussi parler d'"échange modal".
On trouve un Christophe aussi dans le "St Thomas" de Sonny Rollins.
Bon, ça fait plaisir de parler harmonie, c'est pas souvent...
Laurent Juillet
Citation : et le fait de passer du majeur au mineur sur le IV à un nom précis en harmonie classique, il me semble qu'on appelle ça la "tierce Picarde"
Sixte napolitaine, la tierce Picarde est la tierce majeure du dernier accord dans la cadence finale d'un morceau mineur. En gros on fini un fini mineur en majeur.
rumberito
oui c'est la sixte napolitaine, ça me revient maintenant.
Neya_
Je me doutais que le niveau des interventions depasserait largement celui de la question ...
Citation : Je pense que c'est juste ta facon de voir le problème qui... pose problème.
Je ne décrirais pas cette descente comme tu viens de le faire, mais bien en chiffrant les accord par rapport à la basse effectivement jouée. Cela donne alors:
I - bVII lydien - VI mineur b6 (omit 5)- bVI aug (6)(omit #5)
Si je ne me trompe pas...
C'est sûr que c'est moins élégant, et moins "visuel", mais plus rigoureux.
Le truc c'est qu'on me l'a énoncé comme une cadence I - I 7 - IV - IV m ... Les notes que j'ai donné à la basse n'étant qu'une possibilité parmis d'autres ...
Pourquoi ce serait incorrect de le chiffrer comme ça ?
Par exemple C - C 7/B - F/A - f m/Ab
Citation : Pourquoi donc ? Qu'est-ce qui te l'interdit ? Ce genre de modulation se faisait déjà au temps de Mozart... La musique serait bien triste si on ne pouvait plus se permettre ce qu'on veut entendre, et des dissonances, de la polyrythmie, de l'atonalité etc... Attention de ne pas faire un mauvais usage de la théorie !
C'est vrai ... Mais j'ai encore du mal à utiliser ces dissonnances et modulations pour l'instant. Je le fais en improvisant, mais pas dans le choix des cadences ...
Justement parce que ma compréhension encore trop parcellaire de l'harmonie m'enferme plus qu'autre chose pour l'instant
- < Liste des sujets
- Charte