Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le "Christophe", quand où pourquoi ?

• 42 réponses
  • 10 participants
  • 24 838 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Le "Christophe", quand où pourquoi ?
Voilà, ce week-end un pote m'a dit : "Toi qui aimes tant Anatole (en tout bien tout honneur, s'entend :mdr: ), faut que je te présente Christophe" ...

Soit une cadence de I - I 7 - IV - IV m

Avec les basses suivantes : tonique pour I, 7 pour I 7, tierce maj pour IV et tierce min pour IV m ... Soit une très jolie descente, j'en conviens.

Là où ça se complique, c'est que j'ai du mal à comprendre comment on peut avoir à la fois un IV et un IV m dans le même morceau ... Alors je ne sais pas du tout quoi faire de ce cher Christophe !

Mon ami m'a notemment montré qu'on pouvait le placer dans un blues, mais comme il a quelques (dizaines :((( :pleure: ) d'années d'avance sur moi en musique, c'est allé un peu vite pour mon petit cervelet !

Alors si vous avez des pistes pour retrouver Christophe mort ou vif, n'hésitez pas !
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Afficher le sujet de la discussion
31
Bon, et je peux pas te laisser dire que C7/Bb c'est pas un accord de dominante :mdr:
32

Citation : Si en voyant C7/Bb il me joue BbM79

Bah évidemment que non! C7/Bb et BbM79, ca n'a rien à voir.
Mais un C7/Bb, moi je note ça Bb lydien. C'est tout. Et un Bb lydien, ca ne joue pas le rôle d'un accord de dominante. Faut pas dissocier un accord de sa basse, même si la notation C7/Bb permet de visualiser plus rapidement l'accord.

Citation : Maintenant, moi, compositeur, j'attend d'un pianiste de jazz quand je marque C7/Bb qu'il me joue au minimum la tierce du C7

Sur un Bb lydien, la note importante à jouer est justement #4. Donc un mi... qui correspond effectivement à la tierce du C7.
C'est cohérent dans tous les cas.
33
Heu ... Un accord de dominante, c'est un accord V 7, non ?

Un accord de septième mineure qui n'est pas en position de V s'appelle quand même un accord de dominante ?

Jazzphoton ... Je ne comprends pas pourquoi tu utilises les modes alors qu'on est clairement dans un système tonal ... Peux-tu m'éclairer ?

Hors sujet : Que c'est fatiguant de ne connaitre que des bouts d'harmonie ... Il faudra vraiment qu'un de ces quatres je m'immerge plus !

34
Ben non, désolé. C7/Bb et Bb Lydien pour moi c'est pas pareil.

C7/Bb c'est un accord de dominante pour moi.

Et Bb Lydien, autrement dit BbMaj7 avec sa #11 et toute les autres extensions qui feront plaisir au pianiste, c'est pas la même chose que C7/Bb.

Bon on va pas en faire un fromage, en plus c'est pas le topic.

Mais on est parti de cette cadence : C - C7 - F - Fm et dessus on a proposé une descente pour la basse : C - C7/Bb - F - Fm et dans ce contexte je maintiens que le C7/Bb est un accord de dominante que je me ferais un plaisir d'altérer si j'ai un chorus à faire dessus, donc de le penser C7b9b13 ou assimilé.

Par contre si l'accord est marqué C7 sur Bb (les deux superposé avec une barre horizontale entre les deux) la pas de soucis, il s'agira pour moi en effet d'un Bb Lydien.
35

Citation : Jazzphoton ... Je ne comprends pas pourquoi tu utilises les modes alors qu'on est clairement dans un système tonal ... Peux-tu m'éclairer ?

Je crois que le malentendu vient de la en effet.
36

Citation : Par contre si l'accord est marqué C7 sur Bb (les deux superposé avec une barre horizontale entre les deux) la pas de soucis, il s'agira pour moi en effet d'un Bb Lydien.

Ca veut dire quoi la barre horizontale ? C'est pas pareil que le / qui sert à préciser la basse ?

(p*%§ de notation :nawak: )
37
Non c'est différent du slash, ça signifie que les deux accords sont joués en même temps. Par exemple Sib, ré, fa pour la main gauche et do, mi, sol, sib pour la main droite.

Par exemple le dernier accord de Round Midnight de Monk est un D sur Eb. En notation normale ça donnerait EbMaj7#9#11, ce qui est moins facile à lire que D sur Eb.
38
:bravo2:

Encore un soir où je vais me coucher moins bête !

(De l'avantage d'en avoir encore beaucoup à apprendre :mdr: :mdr: :mdr: )
39

Citation : Heu ... Un accord de dominante, c'est un accord V 7, non ?

Un accord de septième mineure qui n'est pas en position de V s'appelle quand même un accord de dominante ?

Oui.
C'est juste que si la basse est différente de la tonique, je ne vois pas tout à fait les choses du même angle.

Citation : Jazzphoton ... Je ne comprends pas pourquoi tu utilises les modes alors qu'on est clairement dans un système tonal ... Peux-tu m'éclairer ?

Parce que pour moi, même en système tonal, un accord (avec sa basse) et sa gamme (ou mode) sont une base indissociable (et je dis bien une base, car cela n'empêche pas les notes étrangères). C'est juste une façon de penser qui, pour moi, est très très riche en applications, loin du "carcan" tonal.
40

Citation : Ca veut dire quoi la barre horizontale ?

C'est ce qu'on appelle les "polyaccords".