Analyse musicologiques d'oeuvres
- 145 réponses
- 7 participants
- 6 411 vues
- 5 followers
pianonoir
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/06/2005 à 20:42:03Analyse musicologiques d'oeuvres
Bonjour!
Je recherche désespérément de bons sites, ou de bons livres, avec des analyses d'oeuvres, c'est-à-dire dans quel but un compositeur a écrit une oeuvre, dans quel circonstance, l'histoire de l'oeuvre, peut-être ce qu'elle raconte dans certains cas,etc... Particulièrement sur des oeuvres de Chopin comme les balades, les nocturnes ou les préludes et les variations sur un thème de Corelli de Rachmaninov. Pour donner un exemple (anectotique, il est vrai) de ce que j'aimerais trouver, le prof de musique nous a décrit tout ce qui se passait dans la "marche au supplice" de Berlioz, tout ce qu'on peut y entendre, que seule, je n'aurais pas pu remarquer (comme la tête qui se fait couper à la fin...)
J'attends avec impatience vos réponses car ce genre d'analyses m'intéressent beaucoup (et m'amusent un peu, il est vrai)
Je recherche désespérément de bons sites, ou de bons livres, avec des analyses d'oeuvres, c'est-à-dire dans quel but un compositeur a écrit une oeuvre, dans quel circonstance, l'histoire de l'oeuvre, peut-être ce qu'elle raconte dans certains cas,etc... Particulièrement sur des oeuvres de Chopin comme les balades, les nocturnes ou les préludes et les variations sur un thème de Corelli de Rachmaninov. Pour donner un exemple (anectotique, il est vrai) de ce que j'aimerais trouver, le prof de musique nous a décrit tout ce qui se passait dans la "marche au supplice" de Berlioz, tout ce qu'on peut y entendre, que seule, je n'aurais pas pu remarquer (comme la tête qui se fait couper à la fin...)
J'attends avec impatience vos réponses car ce genre d'analyses m'intéressent beaucoup (et m'amusent un peu, il est vrai)
Wolfen
13909
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
121 Posté le 22/06/2005 à 16:36:12
Yes ! Merci beaucoup Marie, je veux me mettre à l'analyse de morceaux comme ça, et je voulais justement m'acheter quelques partitions d'orchestre pour attaquer, là ça va me faire des trucs en plus Mais c'est pas la peine de te prendre la tête à poster toutes les images une par une, tu mets juste le lien vers le site et ça suffit, et ça t'économise du temps Par contre je cherche aussi des partitions d'orchestre de John Williams, je suis pas sûr que ça existe gratuitement comme ça, et on peut pas en acheter plusieurs d'un coup au prix que ça coûte Donc si t'as d'autres sites où on peut trouver des partitions d'orchestre gratos, n'hésites pas à mettre les liens (et juste les liens hein )
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Anonyme
521410
126 Posté le 22/06/2005 à 16:54:22
Voilà... hi hi hi...
Bonne lecture et analyse...
Tourlou...
Marie...
Bonne lecture et analyse...
Tourlou...
Marie...
faren
2298
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
127 Posté le 22/06/2005 à 18:50:34
tu y a pas été avec le dos de la cuillère ce matin marie, pfffffff 301 pages
tu sais tu peux aussi mettre tout le dossier sur une page FTP, y'a plein de gens sur AF qui savent bien faire (euh pas moi )
j'attends avec impatience les commentaires, histoire de voir à quoi ça ressemble l'analyse musicologique
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
Wolfen
13909
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
128 Posté le 22/06/2005 à 19:08:12
Marie : post 121
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Pevets
13380
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
129 Posté le 22/06/2005 à 19:58:27
Marie, la fille qui poste plus vite que son ombre.
Bon choix, texte russe et français .
Bon choix, texte russe et français .
pianonoir
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
130 Posté le 22/06/2005 à 20:03:44
Merci, les adresses sont très chouettes! si vous avez des trucs spécialement sur chopin, ne vous gênez surtout pas
- < Liste des sujets
- Charte