Analyse musicologiques d'oeuvres
- 145 réponses
- 7 participants
- 6 555 vues
- 5 followers

pianonoir
13

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/06/2005 à 20:42:03Analyse musicologiques d'oeuvres
Bonjour!
Je recherche désespérément de bons sites, ou de bons livres, avec des analyses d'oeuvres, c'est-à-dire dans quel but un compositeur a écrit une oeuvre, dans quel circonstance, l'histoire de l'oeuvre, peut-être ce qu'elle raconte dans certains cas,etc... Particulièrement sur des oeuvres de Chopin comme les balades, les nocturnes ou les préludes et les variations sur un thème de Corelli de Rachmaninov. Pour donner un exemple (anectotique, il est vrai) de ce que j'aimerais trouver, le prof de musique nous a décrit tout ce qui se passait dans la "marche au supplice" de Berlioz, tout ce qu'on peut y entendre, que seule, je n'aurais pas pu remarquer (comme la tête qui se fait couper à la fin...)
J'attends avec impatience vos réponses car ce genre d'analyses m'intéressent beaucoup (et m'amusent un peu, il est vrai)
Je recherche désespérément de bons sites, ou de bons livres, avec des analyses d'oeuvres, c'est-à-dire dans quel but un compositeur a écrit une oeuvre, dans quel circonstance, l'histoire de l'oeuvre, peut-être ce qu'elle raconte dans certains cas,etc... Particulièrement sur des oeuvres de Chopin comme les balades, les nocturnes ou les préludes et les variations sur un thème de Corelli de Rachmaninov. Pour donner un exemple (anectotique, il est vrai) de ce que j'aimerais trouver, le prof de musique nous a décrit tout ce qui se passait dans la "marche au supplice" de Berlioz, tout ce qu'on peut y entendre, que seule, je n'aurais pas pu remarquer (comme la tête qui se fait couper à la fin...)
J'attends avec impatience vos réponses car ce genre d'analyses m'intéressent beaucoup (et m'amusent un peu, il est vrai)

Wolfen
14006

Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
121 Posté le 22/06/2005 à 16:36:12
Yes !
Merci beaucoup Marie, je veux me mettre à l'analyse de morceaux comme ça, et je voulais justement m'acheter quelques partitions d'orchestre pour attaquer, là ça va me faire des trucs en plus
Mais c'est pas la peine de te prendre la tête à poster toutes les images une par une, tu mets juste le lien vers le site et ça suffit, et ça t'économise du temps
Par contre je cherche aussi des partitions d'orchestre de John Williams, je suis pas sûr que ça existe gratuitement comme ça, et on peut pas en acheter plusieurs d'un coup au prix que ça coûte
Donc si t'as d'autres sites où on peut trouver des partitions d'orchestre gratos, n'hésites pas à mettre les liens (et juste les liens hein
)

0
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Anonyme
521397

122 Posté le 22/06/2005 à 16:38:21

0

Anonyme
521397

123 Posté le 22/06/2005 à 16:44:18

0

Anonyme
521397

124 Posté le 22/06/2005 à 16:47:54

0

Anonyme
521397

125 Posté le 22/06/2005 à 16:52:33

0

Anonyme
521397

126 Posté le 22/06/2005 à 16:54:22
Voilà... hi hi hi...
Bonne lecture et analyse...
Tourlou...
Marie...
Bonne lecture et analyse...

Tourlou...

Marie...

0

faren
2298

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
127 Posté le 22/06/2005 à 18:50:34

tu y a pas été avec le dos de la cuillère ce matin marie, pfffffff 301 pages
tu sais tu peux aussi mettre tout le dossier sur une page FTP, y'a plein de gens sur AF qui savent bien faire (euh pas moi

j'attends avec impatience les commentaires, histoire de voir à quoi ça ressemble l'analyse musicologique

0
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien

Wolfen
14006

Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
128 Posté le 22/06/2005 à 19:08:12
Marie : post 121 

0
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Pevets
13498

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
129 Posté le 22/06/2005 à 19:58:27
Marie, la fille qui poste plus vite que son ombre.
Bon choix, texte russe et français
.
Bon choix, texte russe et français

0

pianonoir
13

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
130 Posté le 22/06/2005 à 20:03:44
Merci, les adresses sont très chouettes! si vous avez des trucs spécialement sur chopin, ne vous gênez surtout pas 

0
- < Liste des sujets
- Charte