Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Structure, arrangement, composition quoi !

  • 64 réponses
  • 19 participants
  • 10 874 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Structure, arrangement, composition quoi !
Salut à tous,

Voilà, ca va faire un an et demi que je trifouille reason dans tous les sens, et je dois dire que je me débrouille bien avec la bête. Accessoirement, je joue aussi de la guitare.

Mon problème, ben c'est que j'arrive à faire des boucles sympa, j'ai pas mal d'idées, je commence plein de trucs mais......il arrive toujours un moment où je bloque et je ne termine donc jamais un morceau. En fait, je me rends compte que je ne sais pas écrire un morceau complet ! Je finis toujours par tourner en rond....(normal avec des boucles....)

Donc comment faites vous brave gens ? Y a t'il des bouquins de théorie musicale pour apprendre à structurer un morceau, avec un début, un milieu, une fin et accessoirement des p'tits breaks ? Y a t'il des méthodes ou alors c'est un truc inné et c'est vraiment foutu pour moi ? Je ne cherche pas à faire le tube du siècle (ou alors en secret) mais juste a me faire plaisir, or j'aime bien ce que je fais (ca tombe bien) mais ca me saoule de ne jamais finir un morceau !

A vot' bon coeur m'sieurs dames....
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Perso je pense que seul 1% de la musique produite est de l'art, mais ce n'est que mon avis...


Ca se passe d'argument. Je suis d'accord sur le principe, mais 1%, je trouve que c'est un peu faible...

Pour la MAO, utiliser le PC dès le début permet de mettre les idées à plat, de mettre en place la structure. Depuis que j'ai Cubase, je ne compose pas mieux, mais plus facilement, avec un résultat meilleur. Par contre j'utilise très peu les possibilités de traitement (un peu de compression parfois), surtout le mixage, pour les arrangements, avoir un rendu, essayer des structures, etc. Ca reste un outil, ça ne joue pas, ça n'invente pas la musique à ma place, mais qu'est-ce que ça aide! Même en n'utilisant que les fonctions de base. Il m'est difficile de composer un morceau sans l'enregistrer. Ca permet aussi, en groupe, de se pointer avec un morceau, si ce n'est bouclé, du moins bien ébauché, et de pouvoir ne pas perdre de temps à être créatif en groupe (ce qui est rarement efficace, ni amusant, surtout quand on répète rarement).
Sinon pour les structures, effectivement, commence par bien décortiquer celles qui te plaisent, essaie de comprendre où réside leur intérêt, pratique les, et après essaie de prendre du recul... C'est vrai que les fins, c'est jamais vraiment évident, comme n'importe quelle transition, d'ailleurs...

Sinon c'est vrai que j'ai jamais de paroles pour mes compos, et ça manque cruellement (en plus j'ai des mélodies pour le chant :((( , mais pas moiyen de pondre des paroles...)

Bon courage, amuse-toi bien.
Welcome to the void
32

Citation : Ca permet aussi, en groupe, de se pointer avec un morceau, si ce n'est bouclé, du moins bien ébauché, et de pouvoir ne pas perdre de temps à être créatif en groupe (ce qui est rarement efficace, ni amusant, surtout quand on répète rarement).



Eh ben ...
Moi je pense justement le contraire ... j'ai joué dans un groupe il y a qq temps et maintenant je fais de la musique seul ou presque depuis 2 ans pour une chanteuse.
je trouve justement que l'ambiance d'un groupe, le travail à plusieur dans lequel on joue, on joue , on joue et on essaye de trouver ensemble le petit plus d'une chanson, cette ambiance je ne parviens pas à la retrouver qd je suis seul. Et ca manque.
Si on fait tout soi meme, cela fait une chanson tres personelle; voir trop personelle, dans laquelle les autres deviennent exécutants. Et le jeu en groupe perd de son intérêt.
33
T'as pas tort, et j'ai précisé que la chanson était jamais complètement terminée (même si parfois j'aimerais bien), mais bien ébauchée. Genre y'a plus à définir les riffs principaux, la structure est en place, les transitions à peu près nettes, et le son est à peu près défini. Reste au musiciens d'apprendre la structure, leur partie, et éventuellement, dégrossir. Des paroles sont aussi bienvenues parce que je sais pas les faire. Et lorsqu'ils proposent quelque chose, je me réserve la décision finale. C'est vrai qu'ils sont en grande partie exécutants, mais je leur laisse une marge de manoeuvre (assez réduite, j'admets). C'est vrai que des fois ça passe pas bien.
Maintenant, quand un autre propose une compo, je prends volontier la place de l'exécutant, et je laisse la décision au compositeur (parfois c'est à contrecoeur, mais ça me paraît normal). Y'a encore ceux qui composent pas, qui mettent leur grain de sel, parfois avec bonheur, parfois non, pis ceux qui jouent ce qu'on leur demande et c'est très bien comme ça...
Bon on est un groupe de pôtes, et au final, on préfère privilégier la bonne entente à la perfection de la musique (elle est pas pourrie, mais c'est loin d'être pro)
Welcome to the void
34

Hors sujet : Si je dis 1%, c'est pour une raison simple. A partir du moment où l'on utilise les notes du système chromatique, pour aller au plus vaste, on n'est plus dans l'art, si on considère que l'art aujourd'hui, c'est créer un language singulier, pour traiter de l'intraité jusqu'àlors...

35
36

Hors sujet : Cela signifie donc que la possibilité de "faire de l'art" selon cette définition est une fonction décroissante avec le temps ... pas sympa pour la progéniture ca ...

37

Hors sujet :

Citation : Si je dis 1%, c'est pour une raison simple. A partir du moment où l'on utilise les notes du système chromatique, pour aller au plus vaste, on n'est plus dans l'art, si on considère que l'art aujourd'hui, c'est créer un language singulier, pour traiter de l'intraité jusqu'àlors...



Hors sujet : Donc ça veut dire, grosso modo, que si on peint avec des couleurs, si on écrit avec des lettres, c'est plus de l'art? Y'aurait que le bruitisme qui serait de l'art? Je pense pas qu'il faille sortir des sentiers battus pour faire de l'art

Welcome to the void
38
C'est exactement ce que je dis. De toute façon, la peinture comme art, y'a longtemps qu'elle est morte. La littérature également. L'art c'est bien autre chose maintenant. Tu m'excuseras d'avoir fait 5 ans aux Beaux Arts, et d'avoir bossé plusieurs années dans un FRAC, et d'avoir écrit un mémoire sur "le sacré dans l'art et l'art dans le sacré", mais je suis un peu au courant de ce genre de notions. Tout ce qui est de la création, n'est pas forcement de l'art.
Aujourd'hui on qualifie "d'art", "d'artiste", tout ete n'importe quoi, alors que cette dénomination a un sens trés complexe. Mais il est tard, et j'ai pas envie de m'attarder sur le sujet, vu que manifestement, tu as des idées trés arrétées sur la question... :fache:
39
40
Arrète un peu d'étaler ta confiture amanitsound.

Tu lache un pet en disant que seul 1 % de la musique produite est de l'art, on te demande d'un peu expliquer pourquoi tu dis ca puis tu balance tout de go que t'as fait des etudes, que tu t'y connais mieux que tout le monde mais qu'il est tard et que t'as pas envie d'expliquer ton innapréciable savoir.

Il est clair que la notion d'art et d'artiste est certainement galvaudée ces temps ci.

Mais comme je te l'ai déjà demandé plus haut, cette phrase mérite un argumentaire, un développement, il me semble ...