Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diplômes musicaux.

  • 59 réponses
  • 13 participants
  • 26 285 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Diplômes musicaux.
À quoi correspondent ces diplômes? Quelle est leur valeur?
- Prix de C.N.R.
- D.E.M.
- Médaille d'or
- D.F.E.M.
- D.E.
- C.A.

Merci.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
31
Je crois que pour le ca il faut aller à Lyon ou à Paries non?
32
:mrg: Passe déjà ton DE...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

33
Oui vous avez raison. Donc sa veut dire que si j'ai mon dem à 20 ans et le DE en 2ans, je peux enseigner à 22ans?! Sa fait un peu jeune je trouve.
34
:noidea: J'ai bien enseigné en collège à 21 ans...

Pis bon, tu as du voir que les sessions de concours au DE ne sont pas annuelles : par exemple, pour mon instrument, c'était en 2007, il faudra attendre quelques années pour pouvoir le retenter ou le tenter. ;)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

35
Ah oui c'est vrai c'est nul ce système. Sa fait jeune 21 ans. C'est bien d'avoir un peu d'éxpérience.
36
;) L'expérience ne dépend pas de l'âge, mais des ... expériences !

Je connais des types de 35 ans qui ont moins vécu de choses que moi, et des gamins de 16 ans qui me parlent de trucs dont j'ignore l'existence...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

37
Ouais c'est vrai. Mais c'est bizare qu'il faille que 2 ans pour un DE. je pensais un peu plus.
38
C'est un diplôme reconnu à Bac+2, je crois, et tu es censé avoir un certain niveau à l'instrument pour que la pédagogie (que tu as pu recevoir ou déjà donner) ne te soit pas étrangère.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

39
Bon et alors pour le CA il me faudra deux ans aussi? (si je vais jusque là)
40
RENAISSANCE DU TOPIC...


Bonjour je viens de lire tous vos messages concernant le sujet, et je m'inscris à ce site, car je suis remplie de questions.
Je suis actuellement, élève et encore au concervatoire. Mon diplome d'entrée en ..3ème cycle a été obtenu il y a 4ans,.. mais j'avais arrétée depuis, et je reviens dans la routine du conservatoire cette année seulement. Et..J'ai 25ans. (j'ai commencé la musique à 13ans.)

Mon but,..(ou bien mon rêve) c'est déjà "montrer" par des diplomes que j'ai bien fais des etudes de musique. Mais j'aimerais pas m'arreter là.. j'aimerais en faire mon métier. Professeur "Privé" (Indépendant) de Musique.



Donc mes questions:

1/- La première question est "est-ce qu'on peut avoir une chance dans la musique même si on a commencé tard"?

2/- après le diplome du fin de 3ème cycle DFEM, qui prouve qu'on a bouclé les etudes traditionels du conservatoire, où est-ce qu'on peut aller? et quelle est la difference avec le CFEM??!

3/- On m'a parlé du DUMI, et qu'il fallait que je l'ai. Sus-je vraiment "obligée" d'avoir ce DUMI" pour travailler avec les jeunes? J'ai vu qu'avec le DUMI ca ne prouve pas un bon niveau de musique. Est-ce que à mon age, je peut faire le DEM à la place?

4/- Il est vrai que certain prof ont le DE et d'autre le CA. Le CA semble etre plus elevé que le DE mais en quoi? Qu'est-ce qu'un super prof par rapport au DE?! Plus de pédagogie?? Plus experimenté???

5/- Quand les profs de musique dans mon conservatoire me parlent de leurs experience,... le mot qui revient est "DIFFICILE" ou bien "DUR". C'est dur d'être prof de piano aujourd'hui? Pourquoi est-ce si dur?? Et pourquoi est-ce qu'il faut toujours enseigner dans 2 ou 3 ecole differentes quand on est prof de musique au conservatoire?! Le salaire est si misèreux que ça? Combien gagne un prof de conservatoire?



désolée de vous avoir tout craché ou presque, mais votre post m'a fait réagir.

Attention, je ne dis pas que je m'imaginais le monde de la musique comme un monde de bisounours, mais j'aimerais etre plus consciente de la réalité des choses. En bref j'aimerais etre "moins ignorante".

Merci!!


Go.ahead

On est pas condamné à l'echec