Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diplômes musicaux.

  • 59 réponses
  • 13 participants
  • 26 282 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Diplômes musicaux.
À quoi correspondent ces diplômes? Quelle est leur valeur?
- Prix de C.N.R.
- D.E.M.
- Médaille d'or
- D.F.E.M.
- D.E.
- C.A.

Merci.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2
Par ordre de valeur :


DFEM = fin de 3e cycle de conservatoire = aucune valeur.

Prix de CNR et médaille, je crois que c’est la même chose, et le DEM est un diplôme qui regroupe plusieurs prix (par exemple : instrument + musique de chambre + harmonie).
Valeur = passeport d’entrée pour les formations des CEFEDEM, qui préparent au DE.

DE = diplôme d’état (homologué bac+2) = prof.

CA = super prof (équivalent à bac+3 ou +4).
3
Merci de ces renseignements.

Pour le D.F.E.M., il n'a vraiment aucune valeur? Dommage.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

4
Le DEFM est le diplôme de fin d'études musicale en conservatoire. C'est quand même un diplôme même s'il est insuffisant pour enseigner (encore que... certains enseignent dans des écoles privées avec).
Le DEM suit le DEFM naturellement mais il n'est pas nécessaire d'avoir le DEFM pour passer le DEM (mais alors, il faut, au préalable, passer une audition qui prouve qu'on a au moins un niveau DEFM = fin de 3ème cycle).
Le DEM remplace la "médaille d'or" qui n'existe plus.

Il existe de profs de concervatoire (plutôt ENMD que CNR) qui enseignent avec un DEM. Les profs de CNR ont le DE (diplôme d'état) ou le CA (certificat d'aptitude) qui est le plus haut diplôme dans cette discipline.

A noter que les diplômes de conservatoire sont distincts des diplômes de l'éducation nationale (Une maîtrise de musicologie ne donne pas le niveau d'un DE ou d'un CA). Les profs de conservatoire, pour la petite histoire, dépendent du ministère de l'intérieur (comme les flics :8O: ) alors que les universitaires dépendent de l'éducation nationale.
5
Merci de ces petites précisions.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

6

Citation : Les profs de conservatoire, pour la petite histoire, dépendent du ministère de l'intérieur (comme les flics )


Vraiment n’importe quoi. Le ministère concerné est celui de la culture et de la communication. Mais c'est vrai que ce n'est pas l'éducation nationale.

Sinon les ENMD comme les CNR préparent au DEM, et c’est une bonne raison pour que leurs enseignants n’aient pas seulement un DEM. Dans l’ENMD où j’ai étudié, la majorité des profs avaient le CA.

Et si on pouvait être titularisé dans la fonction publique avec juste un DEM, la vie serait belle. Avec le mien je n’ai pu y occuper que des emplois contractuels (CDD), et plutôt dans des EMM (écoles municipales). Heureusement il reste les écoles associatives ou privées...

Et puis t’inquiète pas Pevets, avec un fin d’étude tu trouveras sûrement déjà des cours de chant à donner, et quand bien même tes débuts seraient précaires, au moins tu vivras de ta passion, tout en ayant le temps de préparer DEM, puis DE, etc... (en tout cas ça fonctionne pour moi, pour l'instant).
7

Citation : Les profs de conservatoire, pour la petite histoire, dépendent du ministère de l'intérieur (comme les flics )

Vraiment n’importe quoi



Renseigne-toi, tu seras surpris comme je l'ai été moi-même.

Citation : Sinon les ENMD comme les CNR préparent au DEM, et c’est une bonne raison pour que leurs enseignants n’aient pas seulement un DEM.



Là aussi, tu devrais bien te renseigner.
8
C’est vrai que je suis allé un peu vite : la fonction territoriale dépend de l’intérieur. :D:

En revanche, le DEM, le DE et le CA sont des diplômes du ministère de la culture.
(alors on a tous les deux raison tu veux bien ? :boire: )


Pour le second point, je maintiens que j’ai bel et bien obtenu mon DEM dans une ENMD où tous les profs avaient soit CA soit DE, à l’exception d’un jeune contractuel qui animait un atelier de musiques actuelles.
A ma connaissance, le seul concours de la fonction publique ouvert aux détenteurs d’un simple DEM est celui d’assistant territorial d’enseignement artistique, et il a vocation à pourvoir les EMM, pas les ENMD ou les CNR. De toute façon, j’ai entendu dire que le statut d’assistant territorial allait être supprimé, et j’ai d’ailleurs pu vérifier sur le site du CNFPT que plus aucune session n’était prévue à ce jour pour ce concours.

Maintenant, s’il y a un moyen de devenir prof de musique fonctionnaire dans une ENMD (attention, pas contractuel, hein !) en ayant ni DE ni DUMI, ce serait sympa que tu donnes plus de détails, ça pourrait intéresser pas mal de monde, ici, sur AF.
9
Arf c'est compliqué tout ca!! :fou:

comment peut on acceder à un post de prof
-dans une ecole municipale?
-dans une ecole privé?

soyez conci siouplai les gars
merci!
10
Ah les forums ! :lol:

Pour enseigner en conservatoire (ENMD ou CNR) il faut un DE ou un CA. Mais il existe des ENMD (j'en connais et je connais les enseignants) où des enseignants sont titulaires de leurs postes avec une médaille d'or. Ils sont parfois majoritaires en nombre. Je rappelle que la médaille d'or a été remplacée par le DEM qui est le diplôme équivalent. Il est clair que ce remplacement de diplôme n'est certainement pas dû au hasard ; il permet de sortir du circuit ceux qui pouvaient prétendre enseigner avec une médaille d'or. Il n'empêche que des enseignants titulaires d'une médaille d'or (donc d'un DEM en théorie) enseignent encore en ENMD. Ce n'est plus possible actuellement, dit-on. Mais les textes sont une chose et les faits une autre. Cela dépend de la région, des appuis politiques, des vacances de postes, du piston... Ce n'est pas vrai partout. C'est surtout vrai chez les autres, si vous voyez ce que je veux dire :8)

J'ai même vu sur le net des CNR proposant la formation au DEM de musiques actuelles. Tout comme si c'était vrai et possible. Eh bien, en théorie, c'est strictement impossible puisqu'il faut un CA dans une discipline pour créer un DEM et il n'existe pas encore, en France, de CA de musiques actuelles. En clair, c'est du pipeau de chez pipeau mais ça marche. Que vaut ce DEM ? Je n'en sais rien et personne n'en sait rien vraiment. Il a le mérite d'exister comme le deuxième enfant d'un chinois : vivant mais sans identité reconnue (j'exagère à peine et si certains peuvent me prouver le contraire, j'en serais heureux, au moins pour contrer les ENMD et CNR consultés pour cette formation).

Donc, en théorie, pour être prof en conservatoire : un DE ou un CA
Dans les écoles municipales, un DEM et un bon appui politique devraient suffirent. Parfois même un DFEM suffit ou, disons, un DEM en instrument (un DEM à qui il manquerait le niveau en solfège, par exemple, donc un demi DEM, si, si, ça existe dans les faits...)

Pour les écoles privées, les diplômes sont souhaitables mais non indispensables. Parfois des musicos viennent donner des cours d'instruments en vacations. Sans diplôme. Là encore, ça dépend des régions, des écoles, de la demande et de l'offre...