Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BAC Option Musique

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 5 159 vues
  • 6 followers
1 BAC Option Musique
Bon je savais pas trop où mettre ce sujet mais bon je passe le bac en fin d'année ( et oui je suis un petit jeune ! ) et étant donné que j'en suis à ma 8ème année de percussions afro-cubaines j'ai pris option percussions au Bac par contre le dossier à remplir est assez space et j'y comprend pas grand chose donc pour ceux qui l'ont passer l'année dernière ou y'a quelques années ... si quelqu'un pouvez m'aider à comprendre tout ça ^^
Merci d'avance ;)
2
C'est le bac musique où tu fais de la zik toute l'année dans ton lycée ou c'est l'épreuve facultative??( celle où ya le choix entre sport, musique , danse....)
3
Je fais de la musique toute l'année en dehors et c'est l'option facultative
4
:bravo:

je l'ai passé l'année et ce fut un massacre :mdr: ! L'instrument sa c'est bien passé , mais par contre l'explication du morceau :((( .

Bon sinon lol , la fiche ba je l'ai rempli à la derniere minute ( je crois qu'ils ont pas bien appréciés...) ,parce que comme toi j'avais rien compris.Enfaite si je me souvien bien faut mettre un peu tout ce que tu fais en musique pendant l'année du bac , même si cela à rien à voir avec l'epreuve du bac .

Si c'est pas sa , ba je vois pas de quoi tu veut parler dsl :oops: (j'ai eu à remplir juste une feuille , pas un dossier , mais la feuille était deja bien balèze à remplir) :8)
Sinon il te demande quoi?
5
Oui nefin ce qu'ils appellent dossier c'est une feuille format A3
Enfin déjà ils expliquent au début qu'il y a une analyse de deux extraits musicaux du programme limitatif au B.O. ... Mais bon même en cherchant un peu sur le net j'ai pas trouvé, enfin en bas de la page y'a quelques morceaux mais c'est du classique, j'en fait quoi de l'analyse quand tu joues de la percu ?
Et sinon ils demandent :
Mode de préparation; Condition de préparation ( yemps passé, lieux de travail, encadrement .. ) donc ça c'est bon

Par contre après :??:
l'oeuvre et ...
son organisation interne
son contexte
sa diffusion
son codage
ses références du passé
ses prolongements
son interprétation

Je suis d'accord que pour le classique c'est bon mais faire des congas, bongos .. et ceux qui font de la batterie doivent aussi être dans le même cas ...
6
Pour les 2 morceaux à expliquer --> y en a 1 que tu est censé préparer, enfaite yen a 8 à préparer dont un qui est tiré au sort le jour de l'examen et donc que tu doit présenter

--> le 2eme extrait est un morceau que t'est pas cencer avoir préparer, va falloir un peu expliquer ce que tu entend et le comparer avec l'autre morceau (celui préparé)

Il y a un livret qui présente le programme de l'option musique et qui explique les morceaux à préparer. Je suis dsl j'ai pas la référence mais tu doit pouvoir le trouver facilement.

Ensuite , c'est vrai que présenter un morceau de congas cela doit pas évident... Mais ton morceau à quand même un auteur que tu peut présenter! Apres je sais pas trop, mais il suffit que tu donne un peu de conviction à ce que tu dit et sa passe :clin: .
7
La liste que j'ai c'est 4 morceaux de Astor Piazzolla : " Adios Nonino " " Fuga y misterio " " Milonga del Angel " et "Muerte del Angel "
Un morceau de Xu Yi : " Le plein du vide "
Et une petit de Beethoven ;) " Quator n° 14 "

ça peut être ça les morceaux ? Enfin c'est peut-être comme ça mais je trouve ça quand même bizarre qu'il faille savoir analyser des morceaux comme ça quelque soit l'instrument qu'on joue et le style de musique ...
8
C'est bien ces morceaux là !

Ba enfaite l'analyse des morceaux c'est 13 points sur 20 !!!!!!!!!!!!

ALors voila , tu réussi l'instrument et tu foire l'analyse sa te fais à peine plus de la moyennne . :furieux:

Moi jai eu 11 , sa m'a fais 2 points de gagné , alors que jy ai bosser plus que les maths :((( :x: , parce que l'analyse des morceaux c'est tres long à apprendre ...Apres faut voir si sa vaut vraiment cout d'y bosser, parce que si tu tombe sur des examinateurs à la con...

bon courage :clin:
9
Moi je suis les cours d'option musique cette année et j'avoue que si tu suis pas les cours toute l'année pour toute la partie théorique c'est un peu chaud!
Moi qui'nai pas fais beaucoup de solfege dans ma vie je dois dire que je galere un peu!!
mais bon si t'en as besoin il y a effectivement un livre qui existe pour les candidats libre (dans ton cas quoi)
10
Je voudrais préciser que c'est le 7° mouvement de l'opus 131 du 14° quatuor a cordes de beethoven :bravo: