Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Open-Tunnings.

  • 63 réponses
  • 13 participants
  • 5 629 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Les Open-Tunnings.
...désolé j'ai pas eu le temps de chercher un sujet qui parlerait de la même chose, je crée celui-ci direct, parce-qu'après tout, à nouveaux AFiens, nouveaux sujets !

Ceux qui ont des liens de morceaux en open (évitons les drop-D), en guitare ou autres instrus, voilà, c'est ici que ça se passe.

J'insiste sur les liens, sinon ça parlera à personne.
A vos souhaits !
Afficher le sujet de la discussion
11
DGDGBD c'est l'open de Sol, cher à Keith R. effectivement.

Ce qu'on appelle l'open 'dropped D' c'est DADGBE.
Il permet de faire des 'power chords' dans les basses sans trop d'efforts :clin:
A man, a plan, a canal : Panama
12
Hier, Marie qui a posté ça (je l'appelle par son ancien pseudo -elle aussi- : le nouveau est devenu carrément imprononçable si t'as pas fait de stage intensif chez les Inuits) :

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Différents tuning pour la guitare...

D-A-D-G-B-E
D-A-D-G-A-D
D-A-D-F#-A-D
D-G-D-G-B-D
C-G-C-G-C-E
C-D-G-G-A-D
E-A-D-E-E-A
C-F-C-G-C-D
G-B-D-G-B-D
E-B-G-D-A-E
C-E-G-A#-C-D
A-C-D-E-G-A
C-D#-F#-A-C-D#
C-E-G#-C-E-G#
E-A-D-G-C-F
C-F#-C-F#-C-F#
C-G-E-C-G#-E
C-A-F#-D#-C-A
C-G-D-G-B-C
C-F-C-G-A#-F
D-A-D-G-B-E
C-G-D-G-A-D
D-A-D-D-A-D
A-B-E-F#-A-D
D-A-C-G-C-E
C-F-C-G-A-E
D-A-D-E-A-D
D-G-D-F-A-A#
D-G-D-F-C-D
C#-A-C#-G#-A-E
C-A#-C-F-A#-F
E-C-D-F-A-D
D-G-D-F#-A-B

Marie...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je n'y trouve pas le "CGCFAD" dont il est question dans un autre thread -avec peut-être un tirant particulier-, et on n'est pas au bout de nos surprises : l'ami Lebat nous dit qu'il en existe quantité d'autres...

On va se régaler.
Rien qu'à lire, t'en as déjà pour la journée :bravo:...
13
L'ami Lebat est bassiste, et rien qu'avec 5 cordes, il y en a déjà des caisses. Tiolb', tu as vu la liste des accordages de Manring (lien sur un de mes premiers posts)
Bonne nuit
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
14
Tiolb' ?!...

...Ben il m'est avis qu'il est effectivement temps que t'ailles te coucher, là :mdr:

Oui; j'ai vu ta page tout à l'heure (mais je parlais ici des open gratte).
Je n'ai pas encore eu le loisir de décortiquer ton lien; mais ça m'a l'air carrément monstrueux.
15
Et vlan... encore une petite série

Open de Luth E A D F# B D
Hawaiien E A E A C# E
D Minor D A D F A D
Celtique 2 E A D E A E
Celtique 1 D A D G A D
Baritone #2 B D G C E A
Baritone #1 B E A D F# B
16
Ayé, ch'uis de retour ! :coucou:
Effectivement un open qui donne un accord joué à vide, porte le nom de cet accord.
Pour certains open créant des accords complexes à vide, on leur donne soit le nom de l'accord complexe, soit un nom barbare (voir les open de Cenwik). Forcément c'est chiant de dire "oui moi je suis en open de sol7sus4add11+ moi je moi je...".
17
Il y a aussi l'open de mi mineur ou "crossnote E" utilisé par des bluesmen tels que Skip James ou Albert Collins : on s'accorde en EBEGBE (attention à la tension sur les cordes 4 et 5).

Un simple barré du doigt donne un accord mineur, l'accord majeur est obtenu en frettant la corde de sol.

Il n'y a pas d'effet power chord à en attendre mais c'est assez intéressant, même au bottleneck.

Historiquement, et c'est assez fascinant, cet accord aurait été rapporté d'Europe par les soldats américains qui ont participé à la 1ère guerre mondiale (1917-18).

A croire qu'il y avait des bluesmen en Alsace-Lorraine... :8)

De manière générale, les opens sont très satisfaisants (ils produisent sans trop se fouler des accords qui n'en sont pas vraiment tout en en étant quand même), l'idéal étant d'avoir plusieurs guitares accordées différemment :clin:
18
19
Merci mr.iceberg :bravo: :!: :!: :!:
Fabuleux ce site :oo:
20
Oui, et surtout y a pas le crossnote dont je parlais... :lol:

Y a quand même l'open E :clin: