Tonalité de mi bémol majeur
- 34 réponses
- 6 participants
- 5 961 vues
- 7 followers

ben(zin)
65

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/04/2006 à 19:00:12Tonalité de mi bémol majeur
Salu
Je voulais juste savoir si ces accords faisait bien parti de cette gamme. Je suis presque sur pour les notes mais j'hésite sur les majeur / mineur.
-------/-----/------/------/-----/------/---------------------------------
---9---/-----/---8--/------/--6--/------/---4-------------------------
---10--/--7--/---8--/---5--/--5--/--4---/---5-----------------------
---10--/--8--/---8--/---6--/--6--/--5---/---5---------------------------
---8---/--8--/---6--/---6--/--5--/--5---/---3-----------------------------
-------/--6--/------/---4--/-----/--3---/------------------------------
merci
Je voulais juste savoir si ces accords faisait bien parti de cette gamme. Je suis presque sur pour les notes mais j'hésite sur les majeur / mineur.
-------/-----/------/------/-----/------/---------------------------------
---9---/-----/---8--/------/--6--/------/---4-------------------------
---10--/--7--/---8--/---5--/--5--/--4---/---5-----------------------
---10--/--8--/---8--/---6--/--6--/--5---/---5---------------------------
---8---/--8--/---6--/---6--/--5--/--5---/---3-----------------------------
-------/--6--/------/---4--/-----/--3---/------------------------------
merci

Slayerman
3802

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 20/04/2006 à 23:44:00
Dans une gamme de sim, le fa est diese mais le re est becarre.
0

Anonyme
521397

12 Posté le 20/04/2006 à 23:44:46
Citation : l'accord du 7è degré d'une gamme majeure est toujours diminué.
Oui, je comprends mieux. Mais dans la pratique, va placer un accord diminué sur un morceau bien carré sur ses jambes...
Ca, c'est comme un prof, il y a longtemps, qui nous expliquait la grille de blues vue par les pianistes de jazz: quand pour toi le blues c'est John Lee Hooker, Robert Johnson et Lightnin' Hopkins, ça fait un peu décalé...
0

willi
220

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 20/04/2006 à 23:46:37
T'as mis le doigt dessus ! Je fais que de me prendre la tête avec les gratteux : on finit par s'envoyer les instruments à la g... pasque vous raisonnez pas dans l'absolu mais avec vos p.. de positions !
Pour ton sim en DoM, je sais pas comment ça se passe en jazz car je suis classicos, mais en classique beurk : tu peux pas poser comme ça ton acc. de sim pasque le fa# fait des bulles (une 4te augmentée, "triton") avec le do... ca yen a pas bon pour classicos....
Pour ton sim en DoM, je sais pas comment ça se passe en jazz car je suis classicos, mais en classique beurk : tu peux pas poser comme ça ton acc. de sim pasque le fa# fait des bulles (une 4te augmentée, "triton") avec le do... ca yen a pas bon pour classicos....

0

Slayerman
3802

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 20/04/2006 à 23:48:31
Il y surtout une notion de tons voisins. En do c ultra simple tu rajoute ou enleve une alteration. Bref sim oublie c vraiment une tonalité de merde !!!
0

Anonyme
521397

15 Posté le 20/04/2006 à 23:51:01
Je suis persuadé aujourd'hui que l'harmonie du rock a pris beaucoup de libertés par rapport à ce qui est enseigné au conservatoire. Mais comme l'harmonie est quelque chose de culturel, et que la culture musicale aujourd'hui, c'est essentiellement ce qui a découlé du rock, nos oreilles ont certainement du s'adapter à des trucs pas nets pour un musicien classique.
Le Sim sur la gamme de Do, on l'a par exemple gros comme une maison dans Stairway to Heaven, notamment dans le pont où on joue une suite d'accords au lieu de notes. Je ne me vois pas le remplacer par un Si diminué...
Le Sim sur la gamme de Do, on l'a par exemple gros comme une maison dans Stairway to Heaven, notamment dans le pont où on joue une suite d'accords au lieu de notes. Je ne me vois pas le remplacer par un Si diminué...
0

Slayerman
3802

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 20/04/2006 à 23:51:13
Par contre pour revenir sur le triton (6 demi tons ça fait trois tons) il est utilisé en classique dans les 7èmes de dominante, puis comme disconnance pour enchainer deux accords. Il est surtout omnipresent dans le trash, dans les riffs, pas trop dans les solos mais ça met une dose de ... ouaouuuuh ça me casse les oreilles ! lol ! Non pour de vrai, si t'arrive à en caser sans que ça disconne t un dieu au meme titre que Slayer Vio-lence et tant d'autres.
0

Slayerman
3802

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 20/04/2006 à 23:53:56
Ah! et pour revenir sur le 7ème degré, ça n'existe pas ! ça ne fait pas parti de la tonailté donc on considere ça comme un emprunt dans une autre tonalité permettant de passer à une autre tonalité differente (je sais c pas clair mais de toute façon la musique c une histoire de sentiment pas de notes empilées bien que les notes empilées permettent de comprendre les sentiments ... à méditer !)
0

Anonyme
521397

18 Posté le 21/04/2006 à 00:00:57
Pour qu'on se comprenne mieux:
En rock, la gamme majeure n'est souvent qu'une extension de la pentatonique mineure. Quand on a compris ça, on a compris le rock.
Partons du blues normal sur les trois accords Mi La Si. La penta utilisée est Mi Sol La Si Ré Mi. Par extension, on peut utiliser les 7 notes de la gamme de Sol majeur.
En final, lorsqu'un morceau rock est écrit sur une gamme de Sol Majeur, l'accord de Mi va avoir un rôle clé, tandis que l'accord de Sol lui même a toute les chances de ne pas être cité: il n'est là que comme transition entre le Mi et le La, au même titre que le Fa#m qui ne devrait même pas apparaitre, mais que l'on utilise souvent pour passer le Sol. En poursuivant, on pourra trouver un accord de Do, mais ce n'est pas logique sur un rock amorcé en Mi: ça décalerait le morceau vers des ambiances plus country.
En rock, la gamme majeure n'est souvent qu'une extension de la pentatonique mineure. Quand on a compris ça, on a compris le rock.
Partons du blues normal sur les trois accords Mi La Si. La penta utilisée est Mi Sol La Si Ré Mi. Par extension, on peut utiliser les 7 notes de la gamme de Sol majeur.
En final, lorsqu'un morceau rock est écrit sur une gamme de Sol Majeur, l'accord de Mi va avoir un rôle clé, tandis que l'accord de Sol lui même a toute les chances de ne pas être cité: il n'est là que comme transition entre le Mi et le La, au même titre que le Fa#m qui ne devrait même pas apparaitre, mais que l'on utilise souvent pour passer le Sol. En poursuivant, on pourra trouver un accord de Do, mais ce n'est pas logique sur un rock amorcé en Mi: ça décalerait le morceau vers des ambiances plus country.
0

willi
220

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 21/04/2006 à 09:19:06
"Ah! et pour revenir sur le 7ème degré, ça n'existe pas ! ça ne fait pas parti de la tonailté" ---> ........................!!!! Ca fait 300 ans que ca existe ! va jeter un oeil ou une oreille dans le moindre petit choral de Jeans-Seb !!!
0

Anonyme
521397

20 Posté le 21/04/2006 à 09:52:30
J'interviens juste pour réagir sur quelques points. Je précise que je me place dans le contexte de l'harmonie jazz, quelque peu iconoclaste par rapport à l'harmonie classique.
D'abord, "tonique" s'emploie pour les accords et non les intervalles. On parle d'un accord de tonique qu'on note I (chiffre romain). La fondamentale, notée 1 (chiffre arabe) désigne la note qui donne le nom à l'accord, quel que soit son état (renversé ou pas). Par exemple, sur Dm, la fondamentale est ré, et cela même si, pour une raison quelconque, sa basse est la quinte. On notera alors l'accord Dm/A.
Concernant le VIIème degré (noter ici l'emploi des chiffres romains pour les degrés) de la gamme majeur, l'accord n'est pas un "diminué" mais un "demi-diminué". Sur une tétrade, l'accord est noté Xm7b5 qu'on représente souvent avec un cercle barré. La différence entre un accord diminué et demi-diminué se situe au niveau de la 7ème mineure. Elle est diminuée dans l'accord diminué et est notée bb7 alors qu'elle est b7 dans un accord demi-diminué.
Lorsqu'on harmonise en étageant en tierces (étagement habituel), la gamme de do majeur, on rencontre le fa et non le fa# (qui ne fait pas partie de la gamme de do) à partir du si : si(1) - ré(b3) - fa(b5) - la(b7) - do(b9) - mi(11) - sol(b13). Cet accord de 13ème (densité = 7 notes) est un Bm7b5/b9/11/b13 exactement. Le mode associé à cet accord est le locrien. C'est un accord assez rarement utilisé en jazz (les accords demi-diminués sont généralement les IIm7b5 sur une cadence mineure harmonique par exemple).
D'abord, "tonique" s'emploie pour les accords et non les intervalles. On parle d'un accord de tonique qu'on note I (chiffre romain). La fondamentale, notée 1 (chiffre arabe) désigne la note qui donne le nom à l'accord, quel que soit son état (renversé ou pas). Par exemple, sur Dm, la fondamentale est ré, et cela même si, pour une raison quelconque, sa basse est la quinte. On notera alors l'accord Dm/A.
Concernant le VIIème degré (noter ici l'emploi des chiffres romains pour les degrés) de la gamme majeur, l'accord n'est pas un "diminué" mais un "demi-diminué". Sur une tétrade, l'accord est noté Xm7b5 qu'on représente souvent avec un cercle barré. La différence entre un accord diminué et demi-diminué se situe au niveau de la 7ème mineure. Elle est diminuée dans l'accord diminué et est notée bb7 alors qu'elle est b7 dans un accord demi-diminué.
Lorsqu'on harmonise en étageant en tierces (étagement habituel), la gamme de do majeur, on rencontre le fa et non le fa# (qui ne fait pas partie de la gamme de do) à partir du si : si(1) - ré(b3) - fa(b5) - la(b7) - do(b9) - mi(11) - sol(b13). Cet accord de 13ème (densité = 7 notes) est un Bm7b5/b9/11/b13 exactement. Le mode associé à cet accord est le locrien. C'est un accord assez rarement utilisé en jazz (les accords demi-diminués sont généralement les IIm7b5 sur une cadence mineure harmonique par exemple).
0
- < Liste des sujets
- Charte