Tonalité de mi bémol majeur
- 34 réponses
- 6 participants
- 5 959 vues
- 7 followers

ben(zin)
65

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/04/2006 à 19:00:12Tonalité de mi bémol majeur
Salu
Je voulais juste savoir si ces accords faisait bien parti de cette gamme. Je suis presque sur pour les notes mais j'hésite sur les majeur / mineur.
-------/-----/------/------/-----/------/---------------------------------
---9---/-----/---8--/------/--6--/------/---4-------------------------
---10--/--7--/---8--/---5--/--5--/--4---/---5-----------------------
---10--/--8--/---8--/---6--/--6--/--5---/---5---------------------------
---8---/--8--/---6--/---6--/--5--/--5---/---3-----------------------------
-------/--6--/------/---4--/-----/--3---/------------------------------
merci
Je voulais juste savoir si ces accords faisait bien parti de cette gamme. Je suis presque sur pour les notes mais j'hésite sur les majeur / mineur.
-------/-----/------/------/-----/------/---------------------------------
---9---/-----/---8--/------/--6--/------/---4-------------------------
---10--/--7--/---8--/---5--/--5--/--4---/---5-----------------------
---10--/--8--/---8--/---6--/--6--/--5---/---5---------------------------
---8---/--8--/---6--/---6--/--5--/--5---/---3-----------------------------
-------/--6--/------/---4--/-----/--3---/------------------------------
merci

ben(zin)
65

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 20/04/2006 à 22:19:39
Alo?
0

Anonyme
521397

3 Posté le 20/04/2006 à 23:18:51
1 - Tu gagnerais ton temps à appeler les accords par leur nom plutôt que de pondre un bout de tab totalement illisible.
2 - Une fois que tu as capté la relation entre la tonique et les accords, ça va tout seul. Tu regardes ça en Do, par exemple, et tu transposes.
La gamme : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
Do Mi Sol = Do
Ré Fa La = Rém
Mi Sol Si = Mim
Fa La Do = Fa
Sol Si Ré = Sol
La Do Mi = Lam
Si Ré Fa = Sim
Tu remarques que tous les accords sont mineurs, sauf le Do, le Fa et le Sol. Comme un fait exprès, ce sont les trois accords d'un blues en Do: tu dois connaitre ce genre d'association par coeur dans toutes les tonalités, ça rend service et c'est la base pour les seules musiques qui vaillent la peine d'être jouées: le rock et le blues
En Mib, tu dois donc savoir par coeur que les trois accords majeurs sont le Mib, le Lab et le Sib (tonique, quarte, quinte).
Lorsque tu joues, maintenant, ben tu peux dans la pratique oublier le nom de la tonique et raisonner comme si ton morceau était en Do, mais en le transposant géométriquement. Par exemple, le Rém dans le cas de ton Mib, tu vas le jouer en pensant "la note qui est un demi ton en dessous de la tonique". Tant mieux pour lui si il s'appelle Rém, l'essentiel étant de le placer au bon endroit (1/2 ton sous la référence, comme le Si pa rapport au Do) et en mineur (puisque ce n'est ni un Mib, ni un Lab, ni un Sib).
Il est plus important de sentir l'accord que tu dois jouer que de savoir instantanément donner son nom, du moins tant que tu ne joues pas du jazz un peu tordu et que tu restes dans les musiques accessibles au commun des mortels.
Bon, il y en a de beaucoup plus calés que moi dans ce genre de trucs, mais mon approche a un mérite: elle marche avec 99% de la musique normale, celle où on ne change pas de tonalité 4 fois par morceau.
Ceux qui sont plus calés rectifieront mes approximations, ils ont l'habitude
Par exemple, je sais jamais quand on doit dire fondamentale ou tonique...
Une précision importante: lorsque les 3 accords d'un blues ou d'un rock sont, par exemple, Do, Fa et Sol, la gamme majeure qui colle dessus est le Mib majeur, qui correspond au Do pentatonique mineure que l'on utilise dans la pratique, et non le Do majeur. C'est un beau merdier tout ça...
2 - Une fois que tu as capté la relation entre la tonique et les accords, ça va tout seul. Tu regardes ça en Do, par exemple, et tu transposes.
La gamme : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
Do Mi Sol = Do
Ré Fa La = Rém
Mi Sol Si = Mim
Fa La Do = Fa
Sol Si Ré = Sol
La Do Mi = Lam
Si Ré Fa = Sim
Tu remarques que tous les accords sont mineurs, sauf le Do, le Fa et le Sol. Comme un fait exprès, ce sont les trois accords d'un blues en Do: tu dois connaitre ce genre d'association par coeur dans toutes les tonalités, ça rend service et c'est la base pour les seules musiques qui vaillent la peine d'être jouées: le rock et le blues
En Mib, tu dois donc savoir par coeur que les trois accords majeurs sont le Mib, le Lab et le Sib (tonique, quarte, quinte).
Lorsque tu joues, maintenant, ben tu peux dans la pratique oublier le nom de la tonique et raisonner comme si ton morceau était en Do, mais en le transposant géométriquement. Par exemple, le Rém dans le cas de ton Mib, tu vas le jouer en pensant "la note qui est un demi ton en dessous de la tonique". Tant mieux pour lui si il s'appelle Rém, l'essentiel étant de le placer au bon endroit (1/2 ton sous la référence, comme le Si pa rapport au Do) et en mineur (puisque ce n'est ni un Mib, ni un Lab, ni un Sib).
Il est plus important de sentir l'accord que tu dois jouer que de savoir instantanément donner son nom, du moins tant que tu ne joues pas du jazz un peu tordu et que tu restes dans les musiques accessibles au commun des mortels.
Bon, il y en a de beaucoup plus calés que moi dans ce genre de trucs, mais mon approche a un mérite: elle marche avec 99% de la musique normale, celle où on ne change pas de tonalité 4 fois par morceau.
Ceux qui sont plus calés rectifieront mes approximations, ils ont l'habitude

Une précision importante: lorsque les 3 accords d'un blues ou d'un rock sont, par exemple, Do, Fa et Sol, la gamme majeure qui colle dessus est le Mib majeur, qui correspond au Do pentatonique mineure que l'on utilise dans la pratique, et non le Do majeur. C'est un beau merdier tout ça...
0

willi
220

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 20/04/2006 à 23:29:36
"Si Ré Fa = Sim"
........... pas vraiment, non !!!
........... pas vraiment, non !!!

0

Anonyme
521397

5 Posté le 20/04/2006 à 23:32:12
Tiens, c'est vrai, ça
Y'a une c** dans mes explications, alors. Je réfléchis pas à ça quand je joue, moi. Si, Ré: la tierce est bien mineure, alors pourquoi on retombe pas sur un Fa# ?

0

willi
220

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 20/04/2006 à 23:38:00
La tonique est le premier degré d'une gamme.
La fondamentale est la note (basse) sur laquelle est construite un accord... en position fondamentale !
Par exemple, un accord de la min a pour fond. "la". S'il est renversé, sa basse pourra différer : do (ou même mi, mais pas en harmonie "classique de puriste, mais bon)mais la fondamentale reste "la".... des mots que tout cela finalement !
La fondamentale est la note (basse) sur laquelle est construite un accord... en position fondamentale !
Par exemple, un accord de la min a pour fond. "la". S'il est renversé, sa basse pourra différer : do (ou même mi, mais pas en harmonie "classique de puriste, mais bon)mais la fondamentale reste "la".... des mots que tout cela finalement !

0

willi
220

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 20/04/2006 à 23:39:29
Pasque l'accord du 7è degré d'une gamme majeure est toujours diminué.
(et le 2è d'une gamme min. aussi !)
(et le 2è d'une gamme min. aussi !)

0

Anonyme
521397

8 Posté le 20/04/2006 à 23:40:34
Ouais, et en plus, les renversements, il n'y a que sur un clavier que ça prend tout son sens: sur une gratte, on raisonne en positions et on sait où est la fondamentale dans cette position.
Mais pour mon Fa#, alors ? Parce que le Sim est bien compatible de la gamme de Do majeur, a priori ?
Mais pour mon Fa#, alors ? Parce que le Sim est bien compatible de la gamme de Do majeur, a priori ?
0

willi
220

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 20/04/2006 à 23:41:18
Mais c'est comme les règles d'orthographe : ça s'entend pas à l'oral. Et la musique est faite pour être entendue.... 

0

Slayerman
3802

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 20/04/2006 à 23:42:25
La difference c'est qu'une tonique c'est une note et fondamental c'est l'etat d'un accord. Un accord de DoM à l'etat fondamental c'est do mi sol. Apres si on inverse le sens des notes il devient renversé. Un accord fondamental prendra le chiffrage 5 apres pour les accords renversés cela varie (suivant les notes que l'ont a intererées). Pour calculer le chiffrage d'un accord, on prend comme note de depart la note la plus grave. Puis on reconstitue l'accord (ex : g mi sol mi sol do sol mi il se reduit en mi sol do
premier degré chiffré 6). Voila apres les chiffrages yen a des tonnes. Il suffit de retenir les principaux : 5 > fondamental, 6> premier renversement, 64 (qui se dit six quatre et non soixante quatre car le quatre est en dessous du 6)> deuxieme renversement. Attention ! je ne parle ici que des accords à 3 notes ! Apres il y a donc d'autres chiffrages et donc encore un autre beau merdier (lol!) mais si tu maitrise ça c deja pas mal (ça equivaut à plusieurs années de solfege en conservatoire). Apres si ta des questions sur des accords je suis la (El Professor lol ). Et pour repondre à ta question un accord mineur est "triste" comparé à un accord majeur. Sinon pour reconnaitre, met ton accord à l'etat fondamental (une tierce puis un quinte : do mi sol) si la tierce est mineure l'accord l'est aussi, si elle est majeure ... etc. Pour reconnaitre une tierce majeure : je sait plus de qui c mais du classique super connu, do mi mi mi re do sol sol fa mi mi mi re do sol etc. Voila j'espere avoir été clair. Bonne soirée !

0
- < Liste des sujets
- Charte