Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tonalité de mi bémol majeur

• 34 réponses
  • 6 participants
  • 5 960 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Tonalité de mi bémol majeur
Salu

Je voulais juste savoir si ces accords faisait bien parti de cette gamme. Je suis presque sur pour les notes mais j'hésite sur les majeur / mineur.

-------/-----/------/------/-----/------/---------------------------------
---9---/-----/---8--/------/--6--/------/---4-------------------------
---10--/--7--/---8--/---5--/--5--/--4---/---5-----------------------
---10--/--8--/---8--/---6--/--6--/--5---/---5---------------------------
---8---/--8--/---6--/---6--/--5--/--5---/---3-----------------------------
-------/--6--/------/---4--/-----/--3---/------------------------------

merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Quitte à être dans les définitions, je préfére "Gamme Diatonique de Mode Majeur" à "gamme majeur". ;)

L'harmonie de mode mineur se compose de la combinaison de trois modes mineurs qui sont le mineur naturel (mode aéolien)1 2 b3 4 5 b6 b7, mineur harmonique 1 2 b3 4 5 b6 7 (notez la seconde augmenté), et mineur mélodique 1 2 b3 4 5 6 7.
22
Quand je pense au pauvre gratteux qui demandait simplement au départ si sa série d'accords étaient compatibles de la gamme Mib majeure.

Il s'est barré en courant quand il a vu les réponses!

Je ne voudrais pas donner l'impression que je vous en veux, messieurs, surtout que je dois être le seul ici à me risquer dans des discussions de ce genre sans rien y connaitre ou presque, mais j'avais essayé de lui apporter un début de réponse exploitable quand on est guitariste. Ensuite, ben on est un peu parti en live sur une théorie dont il n'a que faire, je pense ?

Typique d'AF, les gars: posez une question, et vous aurez toutes les infos voulues sauf la réponse à la question :ptdr:
23
Bah, c'est pas typique d'AF. Un forum n'est jamais complètement figé et peut parfaitement évoluer si un des contributeur avance quelque chose qui mérite un développement ou des précisions. Si le gars qui a posé la question initiale est curieux, il peut parfaitement suivre la discussion et intervenir. Dans le cas contraire, il peut "déflaguer"... Et ça, c'est un des avantages d'AF :clin:
24
Pour revenir sur le septieme degré. Je soutiens qu'en classique il n'existe pas. Je me suis pas coltiné 8 ans de solfege pour rien !!! Soit c un emprunt soit un accord de passage mais il n'a aucune fonction dans la tonalité en gros il n'existe pas ... Voila ! :)
25
Il existe mais on ne le trouve jamais... et pas uniquement en classique
26
Ce n'est pas parce qu'il est rarement utilisé qu'il n'existe pas et qu'il n'a aucune place dans l'univers musical.
Un exemple (où il est placé à la 5ème mesure) d'une harmonisation d'un thème sur la gamme majeure de Do. Bien évidemment, le sens de VIIème degré est discutable ici. Il est simplement utilisé comme accord m7b5 mais ça ne change rien au principe car si je devais augmenter sa densité, j'utiliserais les intervalles b9, 11 et b13.

Qu'on peut écouter ici en MIDI en faisant gaffe à la 5ème mesure pour bien l'entendre et sentir qu'il a parfaitement sa place
27
J'ai oublié de préciser en temps que dominant. :oops:

On trouve bien sur des accords m7b5 (II V mineur) mais on ne les trouve jamais en temps que dominant.
28
Salut Zen°,

Le VIIème degré ne sera jamais une dominante V et jamais un accord dominant ou primaire ceci est réservé aux accord I-V-IV, les 3 piliers de la tonalité.
Pour l'accord de dominante, il implique la présence du Vème et du VIIème degré. VIIème degré bien sur en fonction sensible.
29
Un accord de dominant est un accord qui comporte le triton tonal (IV et VII) en do: si et fa. C'est le cas pour Le VIIéme degrés.
30
Désolé de te contredire Zen°, le triton n'a pas de rapport direct à la dominante.

En harmonie, la fonction des accords est indépendante à leurs densités harmoniques.

Donc que tu joues II-V-I ou IIm7-V7-IM7, harmoniquement parlant, c'est la
même chose. Musicalement parlant c'est différent.

Dans un II-V-I en accord de trois sons, l'accord de dominante G-B-D
ne contient pas le triton et pourtant cet accord est bel et bien un accord
de dominante et rempli tout à fait sa fonction de dominante.

Par contre l'accord B-D-F contient le triton mais n'a pas une fonction de dominante.

Ne pas confondre "Substitutions d'accords" avec "Fonction harmonique".